TiLT Capital Partners investit dans l'énergie

Le partenaire financier de référence des entreprises de la transition énergétique

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°784 Avril 2023
Par Nathanaël KRIVINE (X03)

Au même titre que l’innovation et les tech­nolo­gies, l’investissement a un rôle clé à jouer dans la tran­si­tion énergé­tique et l’atteinte de la neu­tral­ité car­bone à hori­zon 2050. Con­scient de cet enjeu, TiLT Cap­i­tal Part­ners investit dans des entre­pris­es français­es et européennes qui ont voca­tion à accélér­er la décar­bon­a­tion de l’économie. Nathanaël Kriv­ine (X03), cofon­da­teur et Directeur Général, nous en dit plus sur la stratégie d’investissement de ce fonds.

Pourquoi avoir choisi de financer les entreprises qui agissent de manière concrète en faveur de la transition énergétique ?

Selon des esti­ma­tions pub­liées par l’Union Européenne, il faudrait inve­stir 500 mil­liards d’euros par an dans la tran­si­tion énergé­tique afin d’atteindre la neu­tral­ité car­bone à l’horizon 2050. C’est pour con­tribuer à relever ce défi struc­turant que TiLT Cap­i­tal a vu le jour : nous souhaitons que les entre­pris­es pro­posant des solu­tions effi­caces pour décar­bon­er le sys­tème énergé­tique ne soient pas freinées dans leur développe­ment par manque de cap­i­tal. Con­crète­ment, nous investis­sons les fonds qui nous sont con­fiés par des souscrip­teurs insti­tu­tion­nels, des ban­ques, des assureurs, des entre­pris­es, mais aus­si par des par­ti­c­uliers au tra­vers de leur épargne, dans des entre­pris­es qui recherchent des moyens financiers pour croître et qui ont la capac­ité d’avoir un véri­ta­ble impact sur la tran­si­tion énergétique.

Quelles sont les grandes lignes de votre stratégie d’investissement ?

Nous investis­sons entre 5 et 35 mil­lions d’euros dans les entre­pris­es que nous ciblons. Nos pris­es de par­tic­i­pa­tion sont minori­taires et n’ont donc pas voca­tion à pren­dre le con­trôle des entre­pris­es. Nous priv­ilé­gions, par ailleurs, une démarche de « cap­i­tal patient » avec un investisse­ment sur plusieurs années. Nous ne nous posi­tion­nons pas seule­ment comme des parte­naires financiers, mais comme des « spar­ring part­ners » qui con­seil­lent les dirigeants de ces entre­pris­es et met­tent à leur dis­po­si­tion des com­pé­tences et un réseau d’experts qui ont une fine con­nais­sance de l’industrie de l’énergie.

Quel est le profil des entreprises que vous ciblez ? Pouvez-vous nous donner des exemples ?

Nous nous intéres­sons à des PME indus­trielles, de ser­vices et/ou com­mer­ciales qui opèrent dans le domaine de l’efficacité énergé­tique, du développe­ment et de l’intégration des éner­gies renou­ve­lables. Ces sociétés pro­posent des solu­tions matures qui ont déjà fait leurs preuves et qui ont besoin de fonds et d’accompagnement pour se déploy­er sur de nou­veaux marchés, accélér­er le développe­ment de leurs pro­duits, dévelop­per leurs out­ils de pro­duc­tion ou recruter.

Nous avons, par exem­ple, investi dans une société posi­tion­née dans le domaine du solaire hybride qui pro­pose une solu­tion per­me­t­tant de pro­duire à par­tir d’un même pan­neau solaire de l’électricité et de la chaleur. Nous avons aus­si investi dans une société alle­mande qui conçoit des tur­bines à cycle de Rank­ine organique qui trans­for­ment la chaleur basse tem­péra­ture en élec­tric­ité sans émis­sion de gaz à effet de serre.

De manière générale, nous cher­chons à inve­stir dans toute entre­prise qui pro­pose des solu­tions qui peu­vent verdir le mix énergé­tique et per­me­t­tent de réalis­er une tran­si­tion « juste » avec un coût de l’énergie le plus bas possible.

Comment vous projetez-vous alors que la transition énergétique s’accélère ?

Les oppor­tu­nités d’investissement sont mul­ti­ples. Nous explorons divers­es pistes et dif­férents secteurs comme l’électronique de puis­sance, la chaleur renou­ve­lable, la mobil­ité élec­trique, le stock­age de l’électricité, ou encore de l’hydrogène…

En adéqua­tion avec la règle­men­ta­tion européenne sur la finance durable, nous priv­ilé­gions une thèse d’investissement liée à l’environnement en cap­i­tal­isant sur une approche sys­témique de la per­for­mance extra-finan­cière. Dans cette logique, nous avons indexé une par­tie de notre pro­pre rémunéra­tion sur des critères de décar­bon­a­tion et de per­for­mance sociale au sein des entre­pris­es dans lesquelles nous investissons.

Poster un commentaire