Université Mohammed VI Polytechnique au Maroc

Le Maroc et Polytechnique : une relation séculaire

Dossier : Le MarocMagazine N°788 Octobre 2023
Par Mehdi BENNOUNA (X03)

L’École poly­tech­nique entre­tient une rela­tion anci­enne et intense avec le Maroc. Pre­mière nation­al­ité représen­tée au con­cours d’entrée de l’École, le nom­bre d’étudiants maro­cains à Poly­tech­nique ne cesse d’augmenter, atteignant 41 sur 60 élèves inter­na­tionaux prépa­ration­naires en 2023. Au-delà de la pro­por­tion impres­sion­nante que cela représente, ce nom­bre traduit la capac­ité du pays à ouvrir des voies d’excellence à de nom­breux étu­di­ants, d’origines sociales très divers­es, favorisant ain­si une égal­ité des chances dans l’accès à l’éducation de haut niveau.

Depuis de nom­breuses décen­nies, d’éminents poly­tech­ni­ciens ont con­tribué au dévelop­pement du pays dans la haute admin­is­tra­tion, le secteur privé ou l’enseignement. C’est que ce pays est véri­ta­ble­ment une terre de défis et d’opportunités !

“Première nationalité représentée au concours d’entrée de l’École, le nombre d’étudiants marocains à Polytechnique ne cesse d’augmenter.”

Le Maroc est situé dans une posi­tion parti­culièrement stratégique, entre l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Ori­ent. À la croisée des chemins et face aux grands boule­verse­ments actuels, le Roy­aume remet en per­spec­tive ses enjeux et objec­tifs à long terme et mise sur sa dimen­sion africaine. La nou­velle Uni­ver­sité Mohammed VI Poly­tech­nique offre aux jeunes étu­di­ants maro­cains et africains sub­sa­hariens un envi­ron­nement d’apprentissage stim­u­lant et con­stitue un trem­plin pour ceux qui sont intéressés par l’entrepreneuriat et la technologie.


Lire aus­si : Le pro­jet Uni­ver­sité Mohammed VI Polytechnique


Le Maroc est égale­ment con­fron­té à de nom­breux chal­lenges envi­ron­nemen­taux : change­ment cli­ma­tique, sécher­esse, pol­lu­tion. Afin de relever ces défis, il a lancé de nom­breux pro­jets par la mise en œuvre de tech­nolo­gies pro­pres et l’adoption de nou­velles mesures lég­isla­tives rigoureuses.

Enfin, au cours des dernières années, le Maroc a pris de nom­breuses ini­tia­tives pour stim­uler la trans­for­ma­tion numérique et la mod­erni­sa­tion du pays. Une des ques­tions les plus importan­tes à ce sujet est celle des com­pé­tences ; la for­ma­tion et le développe­ment des compé­tences techno­logiques sont devenus l’un des prin­ci­paux domaines de préoc­cu­pa­tion des entre­pris­es maro­caines. C’est par­faite­ment en phase avec l’essence même de l’École polytechnique !

Nous vous invi­tons à explor­er tous ces chal­lenges aux­quels le Maroc con­tem­po­rain est con­fron­té, à tra­vers un dossier présen­tant les per­spec­tives d’experts qui y con­tribuent directe­ment. 


En illus­tra­tion : Uni­ver­sité Mohammed VI Polytechnique

Poster un commentaire