Le Futur de la Monnaie

Le futur de la monnaie

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°770 Décembre 2021Par : Michel Aglietta (59), Natacha VallaRédacteur : Jean Netter (65)Editeur : Éditions Odile Jacob, février 2021

Les moyens financiers mis en œuvre lors des crises systémiques de 2008 (crise financière) et 2020 (Covid-19) d’une part, l’avènement de nouveaux moyens de paiement digitaux d’autre part conduisent à affiner l’analyse de la place de la monnaie dans la société. Le futur de la monnaie vise à permettre au lecteur d’avoir une bonne compréhension de ce qu’est la monnaie, liée bien sûr au tandem État-Banque centrale. Un chapitre consacré à l’étude critique des monnaies digitales et des cryptoactifs s’achève sur l’examen des enjeux d’une monnaie digitale émise par la Banque centrale.

Mais la monnaie est au cœur du lien social, et une approche uniquement financière et économique est insuffisante, aussi les auteurs élargissent le point de vue en incluant cette dimension sociétale.

Un chapitre est alors dédié à la possible rénovation des territoires grâce à l’économie circulaire s’appuyant sur des dispositifs monétaires locaux. Le chapitre suivant traite des interactions monnaie finance et changement climatique, changement qui comporte des risques financiers qui, bien pris en compte, permettraient au système financier appuyé sur la Banque centrale de devenir « durable ».

Le dernier chapitre se penche sur le passage d’une devise clé au multilatéralisme et dresse la perspective d’un futur système monétaire international.

Le futur de la monnaie est un livre utile qui approfondit des questions inédites pour les non-spécialistes et qui alimentera les réflexions du lecteur ! Un livre qui se veut à la portée de tous… même si la lecture nécessite une grande attention ! À noter une préface très pédagogique de Benoît Cœuré (87) actuellement chef du pôle innovation de la Banque des règlements internationaux.  

Poster un commentaire