Couverture du livre : Le conseil mondial de l'eau par René Coulomb (51)Tome 1

Le Conseil mondial de l’eau

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°678 Octobre 2012Par : René COULOMB (51)Rédacteur : Charles-Henri PIN (56)Editeur : Paris – Éditions Johanet – 2011 et 2012 - Deux volumes bilingues
Couverture du livre : Le conseil mondial de l'eau par René Coulomb (51)Tome 2

Couverture du livre : Le conseil mondial de l'eau par René Coulomb (51)Tome 2

L’accès à l’eau potable est un des défis majeurs de l’humanité au XXIe siè­cle. Plus d’un mil­liard de per­son­nes ne dis­posent pas aujourd’hui d’une eau réelle­ment potable et 2,6 mil­liards d’un assainisse­ment même rudi­men­taire. Plusieurs cen­taines d’instances inter­na­tionales et pro­fes­sion­nelles trait­ent de ce prob­lème. Dès 1994 au cours d’une con­férence au Caire est apparue la néces­sité de créer un organ­isme fédéra­teur : le Con­seil mon­di­al de l’eau.

C’est l’histoire de cette créa­tion et la descrip­tion de son action que nous présente l’un des trois fon­da­teurs, notre cama­rade René Coulomb, dans cette pub­li­ca­tion. Il nous décrit com­ment une asso­ci­a­tion de droit français (loi de 1901), établie à Mar­seille, est par­v­enue à une audi­ence mon­di­ale, en par­ti­c­uli­er au tra­vers de ses Forums : Mar­rakech (1997), La Haye (2000), Kyoto (2003), Mex­i­co (2006), Istan­bul (2009) et Mar­seille (2012). Cela n’a pas tou­jours été « un long fleuve tranquille»…

Le Con­seil mon­di­al de l’eau regroupe aujourd’hui env­i­ron 400 organ­i­sa­tions très divers­es, allant d’organisations non gou­verne­men­tales (la Croix-Rouge) à des entre­pris­es (Veo­lia). Il se veut un véri­ta­ble lab­o­ra­toire d’idées (think tank) à l’échelle mon­di­ale. Il a été recon­nu comme parte­naire avec voix con­sul­ta­tive du Con­seil économique et social de l’ONU. Ces livres con­stituent une référence pour tous ceux pour qui le prob­lème de l’eau est l’affaire de tous.

Poster un commentaire