Le Carac, une mutuelle d’avenir

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°746 Juin 2019
Par Claude TARALL

Dans un con­texte de marché sen­si­ble et en pleine évo­lu­tion, la Carac, mutuelle d’épargne, de retraite et de prévoy­ance, s’engage sur une nou­velle dynamique pour mieux se trans­former. Entre­tien avec Claude Tarall, Prési­dent de la Carac.

Comment voyez-vous l’avenir de la Carac ?

Avec sérénité ! Dans un con­texte com­plexe, nous nous appuyons en effet sur notre solid­ité finan­cière pour abor­der l’avenir. Nos fonds pro­pres ont con­tin­uelle­ment été ren­for­cés, pour dépass­er aujourd’hui le mil­liard d’euros. Ce cap con­forte notre solv­abil­ité et nous laisse la pos­si­bil­ité de ne pas avoir à puis­er dans nos réserves pour pro­pos­er des taux de ren­de­ment dans la moyenne haute du marché, et rester maîtres de nos choix stratégiques.

Comment abordez-vous cet avenir ?

Nous avons déter­miné les grands axes stratégiques qui vont per­me­t­tre de définir notre feuille de route à l’horizon de la décen­nie 2021- 2030. Toute­fois, notre avenir est forte­ment impacté par le respect d’obligations régle­men­taires de plus en plus nom­breuses, qui nous poussent à revoir cer­taines procé­dures et met­tre en place de nou­veaux out­ils. Mais aujourd’hui comme demain, nos adhérents restent au cœur de nos préoc­cu­pa­tions et de notre évo­lu­tion. Toutes ces nou­velles oblig­a­tions con­stituent en fait des oppor­tu­nités que nous sai­sis­sons pour revoir nos méth­odes et gag­n­er en effi­cac­ité. La qual­ité de ser­vice à nos adhérents est un guide pour notre stratégie d’avenir.

Cela passe-t-il par l’utilisation des nouvelles technologies ?

Nous con­nais­sons les nou­velles habi­tudes de nos adhérents liés au développe­ment du numérique. Nous avons donc choisi de nous ren­forcer sur le dig­i­tal, pour tout ce qui ne néces­site pas un con­tact humain de prox­im­ité de la part de nos con­seillers. Le dig­i­tal peut en effet nous faire gag­n­er en per­for­mance, mais c’est l’humain qui garan­tit la confiance.

En quoi votre ADN peut-il être un guide de la transformation ?

Le respect de nos valeurs mutu­al­istes d’engagement, de loy­auté, de sol­i­dar­ité et de prox­im­ité nous poussent à évoluer, en nous engageant avec encore plus de déter­mi­na­tion. Les Français, et en par­ti­c­uli­er nos adhérents, souhait­ent une société plus juste et plus équili­brée. Nous nous inscrivons dans cette quête de sens. Car depuis notre créa­tion il y a 95 ans, notre ADN mutu­al­iste ori­ente naturelle­ment nos choix dans une optique respon­s­able et durable. Depuis 2018, nous avons for­mal­isé et ren­for­cé notre démarche en nous engageant avec déter­mi­na­tion dans une poli­tique d’investissement respon­s­able, respec­tant les critères Envi­ron­nemen­taux, Soci­aux et de Gou­ver­nance (ESG), dans des investisse­ments alliant per­for­mance et intégrité.

Au-delà de cette poli­tique d’investissement respon­s­able, la Carac est un acteur recon­nu de l’économie sociale et sol­idaire depuis plus de 15 ans. Nous pro­posons par exem­ple à nos adhérents de don­ner du sens à leur épargne, en choi­sis­sant notre solu­tion d’épargne solidaire.


EN BREF

Chiffres clés au 31/12/2018

  • 11,9 mil­liards d’euros d’actifs
  • 409 518 garanties gérées
  • 342 219 adhérents
  • 140 élus mutualistes
  • 386 col­lab­o­ra­teurs
  • 54 agences

www.carac.fr

Poster un commentaire