Le Carac, une mutuelle d’avenir

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°746 Juin 2019
Par Claude TARALL

Dans un contexte de marché sensible et en pleine évolution, la Carac, mutuelle d’épargne, de retraite et de prévoyance, s’engage sur une nouvelle dynamique pour mieux se transformer. Entretien avec Claude Tarall, Président de la Carac.

 

Comment voyez-vous l’avenir de la Carac ?

Avec sérénité ! Dans un contexte complexe, nous nous appuyons en effet sur notre solidité financière pour aborder l’avenir. Nos fonds propres ont continuellement été renforcés, pour dépasser aujourd’hui le milliard d’euros. Ce cap conforte notre solvabilité et nous laisse la possibilité de ne pas avoir à puiser dans nos réserves pour proposer des taux de rendement dans la moyenne haute du marché, et rester maîtres de nos choix stratégiques.

Comment abordez-vous cet avenir ?

Nous avons déterminé les grands axes stratégiques qui vont permettre de définir notre feuille de route à l’horizon de la décennie 2021- 2030. Toutefois, notre avenir est fortement impacté par le respect d’obligations réglementaires de plus en plus nombreuses, qui nous poussent à revoir certaines procédures et mettre en place de nouveaux outils. Mais aujourd’hui comme demain, nos adhérents restent au cœur de nos préoccupations et de notre évolution. Toutes ces nouvelles obligations constituent en fait des opportunités que nous saisissons pour revoir nos méthodes et gagner en efficacité. La qualité de service à nos adhérents est un guide pour notre stratégie d’avenir.

Cela passe-t-il par l’utilisation des nouvelles technologies ?

Nous connaissons les nouvelles habitudes de nos adhérents liés au développement du numérique. Nous avons donc choisi de nous renforcer sur le digital, pour tout ce qui ne nécessite pas un contact humain de proximité de la part de nos conseillers. Le digital peut en effet nous faire gagner en performance, mais c’est l’humain qui garantit la confiance.

En quoi votre ADN peut-il être un guide de la transformation ?

Le respect de nos valeurs mutualistes d’engagement, de loyauté, de solidarité et de proximité nous poussent à évoluer, en nous engageant avec encore plus de détermination. Les Français, et en particulier nos adhérents, souhaitent une société plus juste et plus équilibrée. Nous nous inscrivons dans cette quête de sens. Car depuis notre création il y a 95 ans, notre ADN mutualiste oriente naturellement nos choix dans une optique responsable et durable. Depuis 2018, nous avons formalisé et renforcé notre démarche en nous engageant avec détermination dans une politique d’investissement responsable, respectant les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG), dans des investissements alliant performance et intégrité.

Au-delà de cette politique d’investissement responsable, la Carac est un acteur reconnu de l’économie sociale et solidaire depuis plus de 15 ans. Nous proposons par exemple à nos adhérents de donner du sens à leur épargne, en choisissant notre solution d’épargne solidaire.

 


EN BREF

Chiffres clés au 31/12/2018

  • 11,9 milliards d’euros d’actifs
  • 409 518 garanties gérées
  • 342 219 adhérents
  • 140 élus mutualistes
  • 386 collaborateurs
  • 54 agences

www.carac.fr

 

Poster un commentaire