Laurent Chrétien (87), Directeur Général de Laval Virtual

LAVAL VIRTUAL : l’expert incontesté de la réalité virtuelle

Dossier : Dossier FFEMagazine N°732 Février 2018
Par Laurent CHRÉTIEN (87)

Laval Virtual fête ses 20 ans. Quelle a été la genèse du projet ?
Dites-nous en plus sur le chemin parcouru pendant cette vingtaine d’années ?

Le pro­jet est né de l’initiative du maire de la ville de Laval, François d’Aubert, qui était aus­si min­istre de la Recherche et de l’Enseignement supérieur de l’époque à la fin des années 90. 


Lau­rent Chré­tien (87) 
©Jean-Charles Dru­ais

Laval était alors une petite ville rurale, axée sur l’industrie agroal­i­men­taire où l’innovation n’était pas une véri­ta­ble pri­or­ité, même si le ter­ri­toire accueil­lait plusieurs indus­tries de sous-trai­tance mécanique et auto­mo­bile. François d’Aubert pour dévelop­per et pro­mou­voir l’innovation dans la ville a décidé de se focalis­er sur une tech­nolo­gie émer­gente de l’époque : la réal­ité virtuelle. 

Ain­si, à la fin des années 90, et avec le sou­tien con­tinu depuis du Départe­ment et de la Région, il a créé une pre­mière asso­ci­a­tion, CLARTÉ, qui est un Cen­tre de Ressources Tech­nologiques et un pôle d’experts et d’ingénieurs spé­cial­isés en réal­ité virtuelle, et une sec­onde asso­ci­a­tion, Laval Vir­tu­al, qui est l’outil de val­ori­sa­tion, de com­mu­ni­ca­tion, de notoriété et d’attractivité en lien avec les tech­nolo­gies de réal­ité virtuelle. 

En fait, c’est un véri­ta­ble trip­tyque de développe­ment économique qui s’est mis en place avec ces deux asso­ci­a­tions et la techno­pole exis­tante qui a pour mis­sion d’accompagner et d’incuber des start-ups. 

L’association CLARTÉ a été inau­gurée par le Prési­dent Chirac et a été le pre­mier lieu en Europe à être doté d’un « cave », le pre­mier out­il qui per­met de faire de la réal­ité virtuelle en Europe. 

Test de réalité augmentéeTrès rapi­de­ment, ces change­ments ont impul­sé une dynamique qui a per­mis l’implantation sur le ter­ri­toire d’autres lab­o­ra­toires de recherche et d’écoles d’ingénieurs comme celle des Arts et métiers avec un pro­gramme de mas­ter dédié, l’ESIEA, l’ESTACA… À cela se sont pro­gres­sive­ment ajoutées des entre­pris­es qui ont fait le choix de venir égale­ment s’implanter sur le ter­ri­toire de Laval. 

Aujourd’hui, notre écosys­tème compte plus de 30 entre­pris­es qui opèrent et tra­vail­lent dans le domaine de la réal­ité virtuelle et de la réal­ité aug­men­tée. Cette com­bi­nai­son d’acteurs et d’organisations divers­es con­fère à Laval la plus forte con­cen­tra­tion d’acteurs, d’expertise et de tal­ents pour ces deux tech­nolo­gies dans le monde. 

Laval est de plus en plus attrac­tive et, d’ailleurs, au cours des derniers mois, nous avons attiré qua­tre nou­velles entre­pris­es inter­na­tionales : deux chi­nois­es, une cana­di­enne et une tunisi­enne. En effet, notre stratégie de développe­ment s’est forte­ment appuyée sur notre choix de nous hyper­spé­cialis­er en nous posi­tion­nant sur ces tech­nolo­gies émer­gentes et haute­ment innovantes. 

Mais Laval, c’est également un salon professionnel, qui fête ses 20 ans en 2018…

Le salon a vu le jour en 1999. Au fur et à mesure des années et des développe­ments, nous nous sommes imposés comme le salon de référence mon­di­ale pour les usages des tech­nolo­gies du virtuel. 

Au départ, la mis­sion de l’association Laval Vir­tu­al était unique­ment d’organiser le salon. Depuis 3 ans, le périmètre d’action de Laval Vir­tu­al s’élargit et cou­vre désor­mais l’organisation d’autres activ­ités événe­men­tielles en France et à l’international (Chine), ain­si que la ges­tion et le développe­ment du Laval Vir­tu­al Center. 

Laval Vir­tu­al est le plus ancien et le plus impor­tant salon au monde dédié à la réal­ité virtuelle et la réal­ité aug­men­tée. Plus de la moitié des sur­faces du salon sont occupées par des exposants étrangers : l’an dernier 45 pays étaient représen­tés. Laval Vir­tu­al est un salon inter­na­tion­al dont la langue est évidem­ment l’anglais.

Pour l’édition 2017, nous avons accueil­li plus de 240 exposants et 18 000 vis­i­teurs. Et pour 2018, nous savons d’ores et déjà que nous allons dépass­er la barre des 300 exposants et des 20 000 visiteurs. 

Un casque de réalité augmentée

Que faut-il attendre de la prochaine édition qui aura lieu début avril 2018 ?

La stratégie de développe­ment du salon est basée sur la réu­nion de l’ensemble de l’écosystème inter­na­tion­al de la réal­ité virtuelle et de la réal­ité aug­men­tée. Afin de réu­nir et d’agréger ces acteurs, nous organ­isons dif­férentes com­péti­tions et sous-événe­ments pour pou­voir touch­er tous ceux qui font, fer­ont et utilisent ces technologies. 

Affiche du Laval Virtual 2018Le monde académique avec une com­péti­tion annuelle, « Révo­lu­tion », dédiée aux lab­o­ra­toires et aux uni­ver­sités à laque­lle par­ticipent de bril­lants thésards du monde entier et qui présen­tent des pro­jets de recherche aboutis avec un pro­to­type fonc­tion­nel qui pour­ra être com­mer­cial­isé à hori­zon 5 ou 7 ans. 

Il y a aus­si un con­cours pour les start-ups pour sélec­tion­ner les meilleurs élé­ments qui pour­ront expos­er au salon. 

À cela s’ajoute un con­cours de stu­dio de pro­duc­tion avec des con­tenus en réal­ité aug­men­tée et virtuelle et un forum d’investissement, une place de marché facil­i­tant la mise en rela­tion avec des investis­seurs. Enfin, par­ticipent aus­si à l’événement de grands comptes comme HTC, Sony, Sam­sung, Microsoft et nous devri­ons accueil­lir égale­ment Google et Face­book cette année. 

Pour met­tre l’eau à la bouche, nous allons accueil­lir aus­si la pre­mière expéri­ence de réal­ité virtuelle sous-marine (en piscine bien réelle !) et nous lançons le pre­mier fes­ti­val d’art au Monde dédié à ces tech­nolo­gies avec au moins une ving­taine d’œuvres d’artistes inter­na­tionaux qui seront exposées. 

En parallèle, aujourd’hui, ces technologies — réalité virtuelle et réalité augmentée — sont en train d’atteindre une véritable maturité. Qu’en est-il exactement ?

En effet, elles sont de plus en plus util­isées dans divers domaines d’activités : la san­té, l’industrie, la for­ma­tion, la com­mu­ni­ca­tion, l’immobilier, l’automobile, l’aéronautique, les éner­gies et infrastructures… 

Nous cou­vrons ces domaines grâce à un riche pro­gramme de con­férences et de tables ron­des durant tout le salon Laval Vir­tu­al pour aider les entre­pris­es et leurs décideurs à mieux com­pren­dre les valeurs ajoutées de ces tech­nolo­gies dans leurs métiers. 

Concrètement, comment cela se traduit-il ?

Les pre­miers « caves » dans les années 2000 étaient dédiés aux indus­tries qui avaient besoin de s’appuyer sur un pro­to­type pour valid­er un con­cept comme l’automobile ou l’aéronautique.

Parce que le pro­to­type physique était extrême­ment onéreux pour ces indus­tries, elles se sont tournées vers la sim­u­la­tion numérique 3D temps réel, qui per­met très facile­ment de chang­er le design, la couleur, la tex­ture, la forme, une alter­na­tive infin­i­ment plus com­péti­tive et rapi­de que la maque­tte réelle. 

Il en est de même dans le monde de l’immobilier. Il est plus facile pour un archi­tecte, par exem­ple, de con­cevoir ou présen­ter en util­isant des mod­èles 3D temps réel. Cette tech­nolo­gie offre la pos­si­bil­ité de réduire les erreurs de con­cep­tion qui peu­vent impacter de manière cri­tique les coûts. Et dans le domaine de la pro­mo­tion immo­bil­ière, les com­mer­ci­aux peu­vent se pass­er d’un apparte­ment- témoin pour ven­dre avant la final­i­sa­tion d’un projet. 

La réal­ité aug­men­tée ouvre des per­spec­tives immenses en ter­mes de for­ma­tion. Par exem­ple, Orange a recours à la réal­ité aug­men­tée pour for­mer ses tech­ni­ciens dans le déploiement de la fibre très haut débit. Cette tech­nolo­gie per­met de gag­n­er sig­ni­fica­tive­ment du temps de for­ma­tion, de déploy­er mas­sive­ment les con­tenus de ces for­ma­tions sur des tablettes ou smart­phones et de les utilis­er égale­ment en inter­ven­tion pour « réviser ». 

Dans le monde du sport, la réal­ité virtuelle per­met de s’intéresser aux gestes du sportif pour les analyser et les amélior­er, aux tac­tiques pour les répéter à l’infini.

Enfin, elle est aus­si appliquée au monde de la san­té et plus par­ti­c­ulière­ment, elle est util­isée lors d’opérations chirur­gi­cales : grâce aux lunettes de réal­ité aug­men­tée, le geste du médecin est amélioré et la pré­pa­ra­tion de l’intervention optimisée. 

Cœur vu en réalité virtuelleLA RÉALITÉ VIRTUELLE EST AUSSI UTILISÉE DANS LE MONDE DE LA SANTÉ ET PLUS PARTICULIÈREMENT LORS D’OPÉRATIONS CHIRURGICALES. GRÂCE AUX LUNETTES DE RÉALITÉ AUGMENTÉE, LA PRÉPARATION DE L’OPÉRATION EST OPTIMISÉE ET LE GESTE DU MÉDECIN EST FACILITÉ.

Dans un contexte d’accélération des usages de ces technologies, quel est le rôle du Laval Virtual Center ?

Le Laval Vir­tu­al Cen­ter est un bâti­ment de 3 200 m2 dédié à l’innovation : même si nous faisons de l’innovation soft­ware, hard­ware, notre prin­ci­pale mis­sion est d’accompagner les entre­pris­es et d’augmenter leur capac­ité à inté­gr­er les tech­nolo­gies de réal­ité virtuelle et réal­ité aug­men­tée dans leur processus. 

Nous dévelop­pons 4 grands ser­vices pour les entre­pris­es et organ­i­sa­tions : veille tech­nologique et sec­to­rielle, ses­sions de créa­tiv­ité, for­ma­tion con­tin­ue et con­seil et assis­tance à maîtrise d’ouvrage. Des­tinés aux for­ma­teurs et man­agers des entre­pris­es, nos mod­ules de for­ma­tion con­tin­ue per­me­t­tent aux sta­giaires de par­faite­ment appréhen­der les appli­ca­tions de ces tech­nolo­gies dans leurs métiers, d’en com­pren­dre la valeur ajoutée, de cal­culer les ROI, de rédi­ger les spé­ci­fi­ca­tions, et de con­naître les acteurs en présence. Nous organ­isons aus­si des ses­sions de créativité. 

Le Laval Virtual CenterElles se déroulent sur une journée. Accom­pa­g­nées d’animateurs et d’experts en VR-AR, les entre­pris­es ont la pos­si­bil­ité de s’approprier rapi­de­ment ces tech­nolo­gies, et de génér­er des pistes con­crètes d’utilisation à met­tre en oeuvre. 

À cela s’ajoute un ser­vice de con­seil ou d’accélération tech­nologique à tra­vers lequel nous accom­pa­gnons les entre­pris­es en assis­tance à maîtrise d’ouvrage ou direc­tion tech­nique déléguée pour le développe­ment de leurs projets. 

En fonc­tion du niveau de com­plex­ité du pro­jet, nous pou­vons les accom­pa­g­n­er à tra­vers la mise en place d’une preuve de con­cept (POC), l’élaboration d’un cahi­er des charges spé­ci­fiques ou encore la con­duite des appels d’offres, et ce, en toute neu­tral­ité vis-à-vis des four­nisseurs de solutions. 

Enfin, nous dis­posons d’un ser­vice de veille allant de la con­sti­tu­tion d’états de l’art impor­tants à la dif­fu­sion de newslet­ters très pointues chaque semaine sur plus d’une ving­taine de thé­ma­tiques sec­to­rielles dif­férentes avec des cas d’usage, les dernières nouveautés… 

Et pour conclure ?

Alors que la réal­ité aug­men­tée et la réal­ité virtuelle devi­en­nent de plus en plus matures, que les out­ils sont de moins en moins chers (un bon casque de réal­ité virtuelle coûte env­i­ron 1 000 euros et de bonnes lunettes de réal­ité aug­men­tée coû­tent entre 2 500 et 3 000 euros), leur dif­fu­sion va s’accélérer dans toutes les entre­pris­es, tous les métiers et tous les secteurs d’activité… Les four­nisseurs pro­posent de plus en plus de solu­tions clé en main. 

Dans ce cadre, le Laval Vir­tu­al Cen­ter dis­pose d’acteurs neu­tres, d’experts spé­cial­isés, qui aident les entre­pris­es à génér­er et con­cevoir les bons usages et faire les bons choix en ter­mes d’équipements, de solu­tions logi­cielles, de prestataires pour les applicatifs. 

CHIFFRES CLÉS

Réalité augmentée dans la construction

  • Créé en 1999
  • 20 éditions
  • 19 collaborateurs
  • Un chiffre d’affaires de 2,8 M€ HT
  • 25 partenaires
  • Le nombre de participants et d’exposants est en hausse de +20 % par an depuis 5 ans
  • En 2018, 300 exposants et 20 000 visiteurs
  • Des exposants emblématiques : HTC, Microsoft, Dassault Systèmes, Samsung, Thales, Immersion, Barco, Christie, Dell, HP, EON Reality, GIE VR Connexion

Poster un commentaire