Réalité virtuelle en formation chez Bouygues construction

La réalité virtuelle : un outil de formation à la santé et à la sécurité

Dossier : Dossier FFEMagazine N°732 Février 2018
Par Marie-Luce GODINOT (X91)
Par Mehdi HAFSIA

Les acci­dents de tra­vail et les mala­dies pro­fes­sion­nelles repré­sentent un enjeu majeur pour le sec­teur de Bâti­ment et des Tra­vaux Publics (BTP). D’après l’Assurance Mala­die en 2015, le sec­teur compte plus de 90 000 cas d’Accidents de tra­vail (AT) en 2015 et affiche le plus haut taux de fré­quence et de gra­vi­té tous sec­teurs d’activités confondus. 

Bien que ce chiffre soit en baisse depuis les dix der­nières années, les AT res­tent une prio­ri­té pour les acteurs du sec­teur et notam­ment Bouygues Construc­tion qui innove de plus en plus dans les moyens de sen­si­bi­li­sa­tion et de pré­ven­tion aux risques du métier en affi­chant une ambi­tion du « Zéro acci­dent sur chantier ». 

Afin d’atteindre ces objec­tifs, la sen­si­bi­li­sa­tion et la for­ma­tion occupent une place pré­pon­dé­rantes dans le chan­ge­ment des men­ta­li­tés et des pratiques. 

C’est là qu’intervient la réa­li­té vir­tuelle. Cette tech­no­lo­gie, qui per­met à un indi­vi­du de s’immerger de manière réa­liste dans un monde vir­tuel, connaît depuis quelques années un engoue­ment notoire dans les for­ma­tions de pro­fes­sions de pointe telles que la chi­rur­gie ou la défense. 

Les pre­miers concepts de réa­li­té vir­tuelle avaient d’ailleurs été uti­li­sés à des fins péda­go­giques dans les années 1960, notam­ment à tra­vers des simu­la­teurs de vol pour l’armée de l’air amé­ri­caine. Grâce à d’importantes avan­cées tech­no­lo­giques au cours des der­niers mois tant sur le maté­riel que sur les puis­sances de cal­cul, cette tech­no­lo­gie devient acces­sible à des indus­tries spé­cia­li­sées telles que le BTP. 

Afin de mesu­rer l’impact de la réa­li­té vir­tuelle (RV) et de la réa­li­té mixte (RM) sur des for­ma­tions de san­té et sécu­ri­té à des­ti­na­tion d’ouvriers et de tech­ni­ciens, Bouygues Construc­tion a ini­tié une thèse co-enca­drée par l’Université de Ver­sailles Saint-Quen­tin (UVSQ) sur ce sujet pré­cur­seur qui pour­rait contri­buer à réduire les acci­dents de tra­vail et mala­dies pro­fes­sion­nelles dans le BTP. 

L’UTILISATEUR SE RETROUVE DANS UN CHANTIER VIRTUEL AVEC UNE TÂCHE À ACCOMPLIR. L’OBJECTIF EST DE POUSSER INTENTIONNELLEMENT L’APPRENANT À L’ERREUR AFIN DE L’INCITER À ÊTRE PLUS VIGILANT.

L’objectif de cette thèse est de faire de la RV un module à part entière du pro­ces­sus de for­ma­tion chez Bouygues Construc­tion en s’assurant de la per­ti­nence et de l’adoption de ces nou­veaux outils digi­taux par les ouvriers et équipes d’encadrement de l’entreprise.

L’idée est d’utiliser le côté immer­sif du casque HTC Vive pour sen­si­bi­li­ser les col­la­bo­ra­teurs sur chan­tier aux risques de leurs métiers d’une part, et de les for­mer aux bons gestes et bonnes pra­tiques d’autre part. 

À tra­vers des expé­riences réa­listes et mar­quantes, l’hypothèse ini­tiale est d’améliorer la réper­cus­sion des for­ma­tions existantes. 

Dans ce contexte, 4 pre­mières appli­ca­tions de RV ont été déve­lop­pées à des besoins de sen­si­bi­li­sa­tion. Elles illus­trent 4 fac­teurs majeurs de risque d’accident :

  • Le tra­vail en hauteur, 
  • la chute d’objet,
  • la consom­ma­tion de sub­stances illicites, 
  • le port des Équi­pe­ments de Pro­tec­tion Indi­vi­duelle (EPI).

L’utilisateur se retrouve dans un chan­tier vir­tuel avec une tâche à accom­plir. L’objectif est de pous­ser inten­tion­nel­le­ment l’apprenant à l’erreur afin de l’inciter à être plus vigi­lant et le mettre en condi­tion « réelle » de dan­ger. Hors réa­li­té vir­tuelle, il est impos­sible de faire subir ce type de risques lors de for­ma­tions pratiques. 

Pour les for­ma­tions aux gestes et l’ergonomie, la RV atteint rapi­de­ment des limites. En effet, avec casques de réa­li­té vir­tuelle, la sen­sa­tion de retour hap­tique et de force n’est pas pré­sente. Pour répondre à cette contrainte, une pla­te­forme robo­tique, déve­lop­pée dans le cadre de cette thèse avec le Labo­ra­toire d’Ingénierie des Sys­tèmes de Ver­sailles (LISV), sera asso­ciée à l’environnement vir­tuel afin d’assurer une immer­sion sen­so­rielle visuelle et tactile. 

Cette pla­te­forme simule pour com­men­cer une situa­tion répé­ti­tive de mani­pu­la­tion d’un élé­ment de cof­frage lourd (banche).

L’apprenant évo­lue visuel­le­ment dans un monde vir­tuel tout en visua­li­sant et mani­pu­lant des objets phy­siques réels. Des moteurs pré­sents dans le module per­mettent de simu­ler les forces phy­siques aux­quelles l’apprenant serait confron­té dans le monde réel. Il a ain­si l’impression visuelle et tac­tile très réa­liste de sou­le­ver cet élé­ment de coffrage. 

EN BREF

Bouygues Construction est un acteur global de la construction et des services. Présentes dans 80 pays, ses équipes conçoivent, réalisent et exploitent des ouvrages destinés à améliorer au quotidien le cadre de vie et de travail de leurs utilisateurs. Leaders de la construction durable, le Groupe et ses collaborateurs s’engagent ainsi sur le long terme au service de leurs clients pour les aider à bâtir une vie meilleure. Avec 53 500 collaborateurs répartis à travers le monde, le Groupe a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 11,7 milliards d’euros.

L’objectif de cette pla­te­forme de réa­li­té mixte est de tra­vailler sur la pos­ture à adop­ter en fonc­tion de la com­plexi­té de la tâche. 

L’objectif final de cette thèse, en 2020 est d’intégrer la Réa­li­té Vir­tuelle et la Réa­li­té mixte dans les dis­po­si­tifs de for­ma­tion clas­siques en mesu­rant les impacts péda­go­giques de ces expé­riences immer­sives, sur des champs d’application variés : créa­tions de postes de tra­vail, de sui­vi dans le temps des pos­tures des ouvriers, concep­tion d’outils for­ma­tion à ces outils afin d’améliorer l’ergonomie et les risques d’apparition de trouble mus­cu­lo-sque­let­tique, etc.

Commentaire

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tinarépondre
13 janvier 2022 à 15 h 07 min

en effet, les réa­li­tés vir­tuelle et aug­men­tée ont ouvert de nou­velles pers­pec­tives en San­té et Sécu­ri­té au Tra­vail , notam­ment pour la simu­la­tion des risques, la for­ma­tion, la main­te­nance des équi­pe­ments, l’assistance au sui­vi de pro­cé­dures et pour l’ergonomie des postes de tra­vail : https://www.officiel-prevention.com/dossier/formation/formation-continue-a-la-securite/realite-virtuelle-et-realite-augmentee-en-sante-et-securite-au-travail

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