Réalité virtuelle en formation chez Bouygues construction

La réalité virtuelle : un outil de formation à la santé et à la sécurité

Dossier : Dossier FFEMagazine N°732 Février 2018
Par Marie-Luce GODINOT (91)
Par Mehdi HAFSIA

Les acci­dents de tra­vail et les mal­adies pro­fes­sion­nelles représen­tent un enjeu majeur pour le secteur de Bâti­ment et des Travaux Publics (BTP). D’après l’Assurance Mal­adie en 2015, le secteur compte plus de 90 000 cas d’Accidents de tra­vail (AT) en 2015 et affiche le plus haut taux de fréquence et de grav­ité tous secteurs d’activités confondus. 

Bien que ce chiffre soit en baisse depuis les dix dernières années, les AT restent une pri­or­ité pour les acteurs du secteur et notam­ment Bouygues Con­struc­tion qui innove de plus en plus dans les moyens de sen­si­bil­i­sa­tion et de préven­tion aux risques du méti­er en affichant une ambi­tion du « Zéro acci­dent sur chantier ». 

Afin d’atteindre ces objec­tifs, la sen­si­bil­i­sa­tion et la for­ma­tion occu­pent une place prépondérantes dans le change­ment des men­tal­ités et des pratiques. 

C’est là qu’intervient la réal­ité virtuelle. Cette tech­nolo­gie, qui per­met à un indi­vidu de s’immerger de manière réal­iste dans un monde virtuel, con­naît depuis quelques années un engoue­ment notoire dans les for­ma­tions de pro­fes­sions de pointe telles que la chirurgie ou la défense. 

Les pre­miers con­cepts de réal­ité virtuelle avaient d’ailleurs été util­isés à des fins péd­a­gogiques dans les années 1960, notam­ment à tra­vers des sim­u­la­teurs de vol pour l’armée de l’air améri­caine. Grâce à d’importantes avancées tech­nologiques au cours des derniers mois tant sur le matériel que sur les puis­sances de cal­cul, cette tech­nolo­gie devient acces­si­ble à des indus­tries spé­cial­isées telles que le BTP. 

Afin de mesur­er l’impact de la réal­ité virtuelle (RV) et de la réal­ité mixte (RM) sur des for­ma­tions de san­té et sécu­rité à des­ti­na­tion d’ouvriers et de tech­ni­ciens, Bouygues Con­struc­tion a ini­tié une thèse co-encadrée par l’Université de Ver­sailles Saint-Quentin (UVSQ) sur ce sujet précurseur qui pour­rait con­tribuer à réduire les acci­dents de tra­vail et mal­adies pro­fes­sion­nelles dans le BTP. 

L’UTILISATEUR SE RETROUVE DANS UN CHANTIER VIRTUEL AVEC UNE TÂCHE À ACCOMPLIR. L’OBJECTIF EST DE POUSSER INTENTIONNELLEMENT L’APPRENANT À L’ERREUR AFIN DE L’INCITER À ÊTRE PLUS VIGILANT.

L’objectif de cette thèse est de faire de la RV un mod­ule à part entière du proces­sus de for­ma­tion chez Bouygues Con­struc­tion en s’assurant de la per­ti­nence et de l’adoption de ces nou­veaux out­ils dig­i­taux par les ouvri­ers et équipes d’encadrement de l’entreprise.

L’idée est d’utiliser le côté immer­sif du casque HTC Vive pour sen­si­bilis­er les col­lab­o­ra­teurs sur chantier aux risques de leurs métiers d’une part, et de les for­mer aux bons gestes et bonnes pra­tiques d’autre part. 

À tra­vers des expéri­ences réal­istes et mar­quantes, l’hypothèse ini­tiale est d’améliorer la réper­cus­sion des for­ma­tions existantes. 

Dans ce con­texte, 4 pre­mières appli­ca­tions de RV ont été dévelop­pées à des besoins de sen­si­bil­i­sa­tion. Elles illus­trent 4 fac­teurs majeurs de risque d’accident :

  • Le tra­vail en hauteur, 
  • la chute d’objet,
  • la con­som­ma­tion de sub­stances illicites, 
  • le port des Équipements de Pro­tec­tion Indi­vidu­elle (EPI).

L’utilisateur se retrou­ve dans un chantier virtuel avec une tâche à accom­plir. L’objectif est de pouss­er inten­tion­nelle­ment l’apprenant à l’erreur afin de l’inciter à être plus vig­i­lant et le met­tre en con­di­tion « réelle » de dan­ger. Hors réal­ité virtuelle, il est impos­si­ble de faire subir ce type de risques lors de for­ma­tions pratiques. 

Pour les for­ma­tions aux gestes et l’ergonomie, la RV atteint rapi­de­ment des lim­ites. En effet, avec casques de réal­ité virtuelle, la sen­sa­tion de retour hap­tique et de force n’est pas présente. Pour répon­dre à cette con­trainte, une plate­forme robo­t­ique, dévelop­pée dans le cadre de cette thèse avec le Lab­o­ra­toire d’Ingénierie des Sys­tèmes de Ver­sailles (LISV), sera asso­ciée à l’environnement virtuel afin d’assurer une immer­sion sen­sorielle visuelle et tactile. 

Cette plate­forme simule pour com­mencer une sit­u­a­tion répéti­tive de manip­u­la­tion d’un élé­ment de cof­frage lourd (banche).

L’apprenant évolue visuelle­ment dans un monde virtuel tout en visu­al­isant et manip­u­lant des objets physiques réels. Des moteurs présents dans le mod­ule per­me­t­tent de simuler les forces physiques aux­quelles l’apprenant serait con­fron­té dans le monde réel. Il a ain­si l’impression visuelle et tac­tile très réal­iste de soulever cet élé­ment de coffrage. 

EN BREF

Bouygues Construction est un acteur global de la construction et des services. Présentes dans 80 pays, ses équipes conçoivent, réalisent et exploitent des ouvrages destinés à améliorer au quotidien le cadre de vie et de travail de leurs utilisateurs. Leaders de la construction durable, le Groupe et ses collaborateurs s’engagent ainsi sur le long terme au service de leurs clients pour les aider à bâtir une vie meilleure. Avec 53 500 collaborateurs répartis à travers le monde, le Groupe a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 11,7 milliards d’euros.

L’objectif de cette plate­forme de réal­ité mixte est de tra­vailler sur la pos­ture à adopter en fonc­tion de la com­plex­ité de la tâche. 

L’objectif final de cette thèse, en 2020 est d’intégrer la Réal­ité Virtuelle et la Réal­ité mixte dans les dis­posi­tifs de for­ma­tion clas­siques en mesurant les impacts péd­a­gogiques de ces expéri­ences immer­sives, sur des champs d’application var­iés : créa­tions de postes de tra­vail, de suivi dans le temps des pos­tures des ouvri­ers, con­cep­tion d’outils for­ma­tion à ces out­ils afin d’améliorer l’ergonomie et les risques d’apparition de trou­ble mus­cu­lo-squelet­tique, etc.

Commentaire

Ajouter un commentaire

tinarépondre
13 janvier 2022 à 15 h 07 min

en effet, les réal­ités virtuelle et aug­men­tée ont ouvert de nou­velles per­spec­tives en San­té et Sécu­rité au Tra­vail , notam­ment pour la sim­u­la­tion des risques, la for­ma­tion, la main­te­nance des équipements, l’assistance au suivi de procé­dures et pour l’ergonomie des postes de tra­vail : https://www.officiel-prevention.com/dossier/formation/formation-continue-a-la-securite/realite-virtuelle-et-realite-augmentee-en-sante-et-securite-au-travail

Répondre