L’Audace de servir

L’Audace de servir

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°789 Novembre 2023Par : Capitaine Guillaume MalkaniRédacteur : Jean Novacq (X67)Editeur : Éditions Books on Demand 2021, nouvelle édition augmentée 2023

L’Audace de servir, sous-titré Des officiers appelés de la Grande Guerre aux officiers sous con­trat d’aujourd’hui, reprend pour titre la devise de l’actuelle École mil­i­taire des aspi­rants de Coëtquidan (Emac), qui a suc­cédé, au sein de l’Académie mil­i­taire de Saint-Cyr Coëtquidan, au batail­lon EOR puis au 4e batail­lon de l’École spé­ciale mil­i­taire. L’Emac forme notam­ment les officiers sous con­trat de l’Armée de terre et, pen­dant deux mois et demi, la petite cen­taine d’élèves poly­tech­ni­ciens qui ont fait le choix d’effectuer leur for­ma­tion humaine et mil­i­taire au sein des unités de l’Armée de terre.

Le livre du cap­i­taine Malka­ni se veut une défense et illus­tra­tion de la devise his­torique de l’Emac. Fondé sur le témoignage d’une cinquan­taine d’anciens cadres ou élèves de l’Emac ou du 4e batail­lon, en activ­ité ou ren­dus à la vie civile, il com­porte égale­ment le témoignage de trois jeunes polytechnicien(ne)s. Tous font part du bien-fondé de la devise de l’Emac. L’audace est de quit­ter des sit­u­a­tions par­fois bien établies, avec le désir de s’engager pour servir la France sous l’uniforme. Pour les élèves de l’X l’audace est de choisir d’être con­fron­tés à une for­ma­tion par­ti­c­ulière­ment exigeante sur les plans physique et psy­chologique et d’apporter ensuite leur mod­este mais réelle con­tri­bu­tion dans leurs unités d’affectation. On ne peut que recom­man­der à tous ceux qui s’intéressent à la chose mil­i­taire la lec­ture de cet ouvrage qui prou­ve que, dans un monde hédon­iste, il existe encore des jeunes qui ont l’audace de servir. 

Poster un commentaire