« La transformation est devenue nécessaire dans toutes les organisations »

Dossier : SupplémentMagazine N°748 Octobre 2019
Par Benoît DURAND TISNÈS

Le management de transition est caractérisé par une forte dynamique et une diversification des missions qui contribuent au développement de ce marché. Le point avec Benoit Durand Tisnès, fondateur de WAYDEN et membre du conseil d’administration de la fédération nationale du management de transition (FNMT).

 

Historiquement réservé aux situations de crises et aux restructurations, le recours au management de transition se démocratise au sein des entreprises de tous les secteurs d’activités, notamment sur des projets de transformation. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette tendance et les évolutions connues par le secteur au cours des dernières années ?

Effectivement, le management de transition est en pleine transformation. Depuis 2015, les missions de restructuration pures et dures ne représentent plus que 10 % des interventions. On constate en revanche que nos clients ont désormais recours au management de transition à majorité pour des projets de transformation (57 % des missions en 2018 selon le baromètre de la FNMT). Il faut dire que la transformation est devenue nécessaire dans toutes les organisations, au risque qu’elles ne survivent pas.

C’est une bonne nouvelle, car le management de transition y gagne ses lettres de noblesses et nous constatons une baisse significative des discours d’évangélisation auprès de nos clients et de nos candidats dirigeants.

Nous croyons fortement que cette tendance va s’accentuer au cours des années à venir avec l’arrivée en puissance sur le marché des générations ‘‘millenials’’, dont les plus âgés vont avoir 45 ans en 2025.

Le management de transition est une nouvelle façon d’appréhender sa carrière professionnelle qui s’inscrit pleinement dans la tendance sociétale actuelle, mais qui comporte néanmoins une prérogative majeure : il est avant tout réservé à ceux qui ont su passer d’une logique de statut à une logique de contribution.

Cependant, bien que le marché se développe au rythme de 15 à 20 % par an depuis plusieurs années, il ne pèse que 300 millions d’euros en France en 2017 (environ 2000 missions). Il faut dire que notre cible est avant tout les dirigeants opérationnels de premier rang d’ETI ou de grands groupes français ou internationaux, c’est à dire tout juste 2 % de la population active.

 

Sur ce marché, quel est le positionnement de WAYDEN ?

Depuis 2008, WAYDEN est un opérateur ‘‘pure player’’ de premier plan sur le métier du management de transition en France. Nous opérons exclusivement le management de transition premium sur des missions haut de gamme.

L’entreprise a réalisé en 2018 plus de 60 missions de haut niveau, opérées auprès d’entreprises de plus de 200 millions d’euros de chiffre d’affaires, car c’est sur ce type de structures que se trouvent les projets de transformation à forts enjeux. Notre mission est donc d’aider ces entreprises à franchir des caps dans des moments décisifs avec les meilleurs managers et les meilleurs dirigeants du marché.

Nous intervenons chaque jour, et dans chaque région, sur des enjeux à forte dimension opérationnelle et managériale auprès d’entreprises qui font face à des transformations stratégiques.

 

Comment résumeriez-vous vos forces et vos atouts ?

Au sein du marché du management de transition, WAYDEN a toujours porté au premier plan les notions d’excellence opérationnelle et d’innovation, afin de pouvoir se positionner sur les missions premiums. Ces 2 aspects fondamentaux s’objectivent dans notre organisation et dans notre stratégie au travers des points suivants :

  • Une organisation interne volontairement construite sur le modèle de l’entreprise pour que l’information circule et que les chaînes d’exécution de notre métier soient les plus courtes possibles ;
  • Une équipe corporate pragmatique cumulant elle-même des années d’expériences en entreprise en prise directe avec leur réalité, à l’image de nos clients et de nos managers ;
  • Une équipe de directeurs associés au nombre de 5, jeunes et alignés avec les exigences du monde de demain ;
  • Une exigence et une proximité quotidienne et concrète dans l’opération de nos missions pour en garantir la qualité à la fois pour nos clients, mais aussi pour nos managers ;
  • Une vision et une ambition à long terme, sincère et enthousiaste pour notre métier pour lequel nous avons de fortes convictions pour les années à venir.

Enfin, nous sommes des personnes pragmatiques et directes qui cultivons l’éthique et de l’audace.

Connectez-vous pour lire la suite.
Se connecter S’enregistrer