Livre LA SEXUALITÉ, DON DE DIEU par Bruno Grange

La sexualité, don de Dieu

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°712 Février 2016Par : Bruno GRANGE (56)Rédacteur : Marc GODINOT (ENS Ulm 72)Editeur : Saint-Léger Éditions – 2015 – 5, Le Patillault, 37140 Chouzé-sur- Loire.

S’il y a bien un domaine qui paraît loin des sciences de l’ingénieur, c’est celui qui concerne comment on fait les enfants. Et pourtant, sans enfants, pas d’ingénieurs.

Le côté biologique des choses s’apprend assez facilement par l’instinct, l’imitation, une initiation quand l’âge prévu est arrivé. Mais sait-on réellement transmettre les conduites, les règles morales et sociales, dans un domaine délicat, à la fois intime et relationnel, où les pulsions n’obéissent pas simplement à notre contrôle rationnel ?

Domaine où le plus beau vécu peut passer facilement au plus sordide, où des erreurs et des agressions apparemment minimes peuvent gâcher des vies ?

Le livre de Bruno Grange ne traite pas tous ces sujets, mais il en aborde une série, dans le cadre d’un engagement chrétien assumé.

La première partie étudie les textes concernant le mariage et la sexualité depuis l’Ancien Testament jusqu’à Jean Paul II. On sera surpris au passage par son interprétation des paroles de Jésus, mais notre X n’a pas seulement fait une licence de théologie sur le tard, il est allé chercher le sens véritable des mots dans le texte grec ; très intéressant.

Dans la deuxième partie, il aborde les problèmes de société que sont la contraception, l’avortement, les divorcés remariés, l’homosexualité, le célibat des prêtres. Mais il aborde aussi de manière très directe des sujets considérés souvent comme embarrassants ou tabous.

Sa grande originalité est de partir d’une expérience trop peu connue, celle de couples qui ont vécu leur vie sexuelle comme un chemin vers Dieu.

Et sa rigueur provient d’un cap bien tenu, l’amour véritable toujours mis en premier, comme la règle des règles.

Poster un commentaire