La séduction par tous les sens

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°678 Octobre 2012Par : Sylvestre FREZAL (00)Rédacteur : Arthur SILVE (01)Editeur : Éditions Elzévir – 2011 - 11, rue Martel, 75010 Paris. Tél. : 01 40 20 09 10.

Ovni dans ces colonnes, dernier-né de Sylvestre Frezal, La séduction par tous les sens est bien plus qu’un exercice de style. Ce fin gourmet nous propose ses recettes préférées, mais ce n’est pas seulement un livre de recettes. Cet amateur de beaux vers nous offre enfin les siens, mais cela ne peut se résumer à un recueil de poésie. Il nous offre ses rimes posées sur les recettes qui font de sa table la plus appréciée de ses amis.

Chacun à cette description pense à Ragueneau, « pâtissier des poètes », et il n’est pas totalement à exclure que la recette des tartelettes amandines ait pu inspirer ce projet en apparence farfelu. Mais si Sylvestre Frezal a la générosité du personnage de Rostand, la comparaison s’arrête heureusement là. Loin de sacrifier la poésie à l’autel de la cuisine, ou de se contenter d’arranger des syllabes pour illustrer ses recettes, il régale l’esprit de ses lecteurs autant que leur palais.

Poésie à déguster, cuisine à réciter, ce petit livre est un péché mignon. Peut-être un jour parviendrai-je à décider si sa place est à l’honneur parmi mes livres de recettes, ou au milieu de mes recueils de poésies. Peut-être l’afficherai-je bien en vue sur une étagère, en renonçant à choisir.

Mais pour l’instant, je le garde avec moi et de temps en temps, l’ouvre au hasard pour savourer le plaisir délicat d’une connivence spirituelle sur un sujet délicieux.

Poster un commentaire