La séduction par tous les sens

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°678 Octobre 2012Par : Sylvestre FREZAL (00)Rédacteur : Arthur SILVE (01)Editeur : Éditions Elzévir – 2011 - 11, rue Martel, 75010 Paris. Tél. : 01 40 20 09 10.

Ovni dans ces colonnes, der­nier-né de Syl­vestre Fre­zal, La séduc­tion par tous les sens est bien plus qu’un exer­cice de style. Ce fin gour­met nous pro­pose ses recettes pré­fé­rées, mais ce n’est pas seule­ment un livre de recettes. Cet ama­teur de beaux vers nous offre enfin les siens, mais cela ne peut se résu­mer à un recueil de poé­sie. Il nous offre ses rimes posées sur les recettes qui font de sa table la plus appré­ciée de ses amis.

Cha­cun à cette des­crip­tion pense à Rague­neau, « pâtis­sier des poètes », et il n’est pas tota­le­ment à exclure que la recette des tar­te­lettes aman­dines ait pu ins­pi­rer ce pro­jet en appa­rence far­fe­lu. Mais si Syl­vestre Fre­zal a la géné­ro­si­té du per­son­nage de Ros­tand, la com­pa­rai­son s’arrête heu­reu­se­ment là. Loin de sacri­fier la poé­sie à l’autel de la cui­sine, ou de se conten­ter d’arranger des syl­labes pour illus­trer ses recettes, il régale l’esprit de ses lec­teurs autant que leur palais.

Poé­sie à dégus­ter, cui­sine à réci­ter, ce petit livre est un péché mignon. Peut-être un jour par­vien­drai-je à déci­der si sa place est à l’honneur par­mi mes livres de recettes, ou au milieu de mes recueils de poé­sies. Peut-être l’afficherai-je bien en vue sur une éta­gère, en renon­çant à choisir.

Mais pour l’instant, je le garde avec moi et de temps en temps, l’ouvre au hasard pour savou­rer le plai­sir déli­cat d’une conni­vence spi­ri­tuelle sur un sujet délicieux.

Poster un commentaire