Électricité

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°629 Novembre 2007Par : André FERRON, Préface de Jean-Paul Bouttes (77)Rédacteur : J. R.

Couverture du livre : Electricité, naissance d'une communautéEnvolée des prix, coupures de gaz russes, pannes électriques… l’histoire repasse les plats des chocs pétroliers des années 1970, avec la contrainte nouvelle du changement climatique mais aussi un atout supplémentaire : une Union européenne et non plus un simple marché commun. Saurons-nous nous servir de cet atout, nous unir dans une Communauté de l’électricité pour bâtir un marché unique, efficace, sûr et durable pour tous ?

André Ferron est un militant de l’Europe. Engagé dans l’association Confrontations Europe présidée par Philippe Herzog (59), il nous décrit les vicissitudes de la naissance d’un marché de l’électricité dans une Europe où se confrontent des histoires, des cultures et des intérêts si divers. Il nous montre comment le nouveau contexte énergétique nous oblige à être plus créatifs et à mieux partager des objectifs d’intérêt général et de politique énergétique.

 

Poster un commentaire