La science au péril de sa vie

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°570Par : Arkan SIMAANRédacteur : JR

Comment a-t-on calculé la distance de la Terre au Soleil ? Depuis quand savons-nous que notre planète est aplatie aux pôles ?

Pour effectuer les mesures de la Terre et du ciel, des savants ont entrepris des expéditions aussi périlleuses qu’incertaines et sont allés jusqu’au bout du monde, poussés par la seule soif de connaître – alors même que l’Europe était en guerre.

Ce sont les fabuleuses aventures de La Condamine au Pérou, de Maupertuis en Laponie, de Chappe d’Auteroche en Sibérie, de Méchain en Espagne et de bien d’autres astronomes souvent restés dans l’ombre que retrace ici Arkan Simaan. Il évoque également les efforts d’autres savants comme Condorcet ou Lavoisier qui, à l’époque troublée de la Révolution, ont élaboré le système métrique adopté aujourd’hui dans le monde entier.

L’auteur nous restitue en pleine action ces hommes attachants et méconnus, héroïques et humains à la fois. Il les suit pas à pas et expose, dans un langage accessible à tous et sans formalisme mathématique, leurs motivations scientifiques et les résultats de leurs expéditions.

Scientifiquement rigoureux et aussi palpitant qu’un roman d’aventures, ce livre nous dévoile une nouvelle dimension de l’histoire de la science au Siècle des lumières.

Abondamment illustré, l’ouvrage est également doté d’un index qui permettra de retrouver à tout instant l’information recherchée.

Poster un commentaire