Révolution des hélicoptères

La révolution annoncée des hélicoptères

Dossier : HélicoptèresMagazine N°767 Septembre 2021
Par Louis-Alain ROCHE (69)

La crise de l’aéronautique actuelle braque les pro­jecteurs sur les con­struc­teurs d’avions, aux­quels le pub­lic pense spon­tané­ment : les héli­cop­tères restent mal con­nus du grand pub­lic. Pour­tant ils tien­nent une place de plus en plus impor­tante dans le fonc­tion­nement des organ­ismes de défense et de sécu­rité publique, mais aus­si pour des activ­ités civiles comme cer­taines formes de tra­vail aérien, le trans­port de per­son­nes ou le rav­i­taille­ment des plate­formes pétrolières. Ils ont en effet des gros avan­tages du fait de leur sou­p­lesse d’emploi, de leur ray­on d’action crois­sant, de leur capac­ité d’emport et de leur vitesse d’intervention, en s’affranchissant des con­traintes du terrain.

La France et l’Europe jouent un rôle essen­tiel dans cette indus­trie depuis l’origine. L’aventure des héli­cop­tères a débuté en France avant la guerre de 1914. L’étude et la mise au point de machines effi­caces sont extrême­ment longues et dif­fi­ciles après que des pio­nniers, sou­vent d’origine européenne, eurent résolu tous les prob­lèmes tech­niques qui fai­saient obsta­cle à leur développe­ment. Ça n’est qu’après la Sec­onde Guerre mon­di­ale que cette indus­trie a vrai­ment pris son essor, d’abord pour sat­is­faire des besoins mil­i­taires, pen­dant les guer­res de Corée et d’Indochine, et surtout lors des guer­res d’Algérie (pour la France) et du Viet­nam (pour les États-Unis).

“L’industrie des hélicoptères
compte très peu d’acteurs dans le monde.

À la suite, de nom­breuses appli­ca­tions civiles ont été trou­vées, qui font des héli­cop­tères une activ­ité vrai­ment duale. L’industrie des héli­cop­tères compte très peu d’acteurs dans le monde et Air­bus Heli­copters y joue un rôle majeur. Il en est de même pour Safran Heli­copter Engines qui équipe la majorité des héli­cop­tères à tur­bine dans le monde, quel que soit le constructeur.

Cepen­dant le coût élevé des machines, que ce soit en développe­ment, à l’achat, en ser­vice ou en main­te­nance, fait l’objet de cri­tiques per­sis­tantes par les décideurs publics, qui doivent arbi­tr­er entre des exi­gences con­tra­dic­toires dans le cadre de bud­gets con­traints, mal­gré l’intérêt évi­dent de se dot­er d’hélicoptères. De plus l’hélicoptère garde par­fois une image néga­tive dans le pub­lic, notam­ment du fait des nui­sances sonores qu’il engen­dre. Aus­si c’est un domaine où la recherche est extrême­ment active, pour pro­pos­er des machines tou­jours plus per­for­mantes, plus sûres et plus fiables, en réduisant les nui­sances asso­ciées et les coûts notam­ment en exploita­tion. Le présent dossier vise à éclair­er l’avenir de cette indus­trie essen­tielle pour l’Europe, avenir qui reste encore large­ment à inventer.

Poster un commentaire