Sipartech fibre optique noire

La fibre optique noire assure la maîtrise des architectures réseaux

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°753 Mars 2020
Par Julien SANTINA

Opéra­teur européen d’infrastructure de fibre noire, Sipartech accom­pa­gne les entre­pris­es dans tous leurs besoins de con­nec­tiv­ité. Ren­con­tre avec Julien San­ti­na, prési­dent et fon­da­teur de Sipartech.

Pouvez-vous nous en dire plus sur Sipartech et son cœur de métier ? 

Sipartech a été créée en 2008, nous avons fait le choix de déploy­er un réseau de fibre optique de gross­es capac­ités per­me­t­tant de rac­corder les bâti­ments ou dat­a­cen­ters de nos clients et leur garan­tir non seule­ment de très hauts débits mais aus­si la capac­ité de les accom­pa­g­n­er dans le futur pour cou­vrir leurs besoins présents et à venir.

Aujourd’hui, Sipartech dis­pose de 25 000 km de réseaux longue dis­tance en Europe et de 3 500 km de réseaux mét­ro­pol­i­tains en France, cou­vrant de nom­breuses villes dont Paris, Mar­seille, Lille, Lyon, Stras­bourg, Bor­deaux et Toulouse. Nous pour­suiv­ons nos déploiements en pro­pre dans d’autres villes français­es et l’extension européenne de notre réseau longue distance.

Grâce à la den­sité de nos réseaux détenus en pro­pre et à la diver­sité de nos tracés, Sipartech est en mesure de pro­pos­er des solu­tions de con­nec­tiv­ité sur-mesure pérennes, dans des délais opti­misés et avec un très haut niveau de sécuri­sa­tion pour la trans­mis­sion des don­nées de nos clients. Nous nous posi­tion­nons comme un expert en haute con­nec­tiv­ité ; notre offre de fibre noire est enrichie d’une large gamme de ser­vices qui vont de l’accompagnement pour la mise en ser­vice à la con­nex­ion aux opéra­teurs de cloud en pas­sant par des offres d’accès à inter­net, d’Ethernet, ou d’hébergement. Aujourd’hui, Sipartech tra­vaille avec plus de 500 clients dont des géants de la tech mondiale.

À quelles attentes répondez-vous ? Pourquoi opter pour la fibre optique noire ? 

La fibre optique noire est une paire de fibres dédiée à un client quels que soient les usages et le débit choi­sis. Elle per­met la trans­mis­sion inter-sites (entre des bâti­ments ou vers des dat­a­cen­ters) rapi­de et sécurisée de tous types de pro­to­coles (IP, Eth­er­net, MPLS, audio, vidéo, SAN…). Les entre­pris­es gèrent elles-mêmes leurs équipements et les pro­to­coles asso­ciés en toute autonomie.

L’augmentation des débits n’entraîne pas de coûts sup­plé­men­taires sur le coût de la fibre optique noire.

De plus, en souscrivant à une offre de fibre noire dédiée, les entre­pris­es se libèrent des con­traintes de disponi­bil­ité imposées par la mutu­al­i­sa­tion des réseaux opéra­teurs ; elles dis­posent de tracés opti­misés avec des boucles optiques 100 % sécurisées et indépen­dantes. Elles ont donc la maîtrise totale de leur archi­tec­ture réseaux.

En 2020, vous recrutez plus de 70 nouveaux collaborateurs pour accompagner votre développement. Quels sont les profils que vous recherchez ? 

L’envergure des nou­veaux pro­jets néces­site d’être tou­jours plus proche de nos clients en dis­posant de l’ensemble des com­pé­tences en interne ; pour cela, nous con­stru­isons des équipes dédiées par groupe de pro­jets pour nos clients. Cela néces­site de recruter des ingénieurs spé­cial­isés en trans­mis­sion optique, des chefs de pro­jets infra­struc­ture, des tech­ni­ciens réseaux, des data ana­lystes ain­si que des pro­fils de direc­tion de pro­jets, de direc­tion de pro­duits et de management.

En com­plé­ment, pour garan­tir notre suc­cès com­mer­cial et la qual­ité de nos répons­es, nous recher­chons des ingénieurs d’affaires et des ingénieurs avant-ventes.

Et pour conclure, quels sont vos enjeux et vos perspectives ? 

2020 sera une nou­velle année d’expansion pour Sipartech : expan­sion géo­graphique avec la pour­suite du déploiement européen de notre réseau et la diver­si­fi­ca­tion vers les câbles sous-marins ; inten­si­fi­ca­tion de notre capac­ité à innover avec le lance­ment du Sipartech Labs, notre cen­tre dédié R&D.

Nous sommes accom­pa­g­nés par le fonds d’investissement Black­stone Tac­ti­cal Oppor­tu­ni­ties qui, en décem­bre 2019, a pris la place du fonds Sum­mit Part­ners, les fon­da­teurs étant tou­jours majori­taires. Rejoignez l’aventure !

Vis­iter le site Inter­net de Sipartech

Poster un commentaire