La Bretagne pour les nuls

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°677 Septembre 2012Par : Jean-Yves PAUMIER (65)Rédacteur : Philippe BONNAMY (61)Editeur : Paris – Éditions First-Gründ – 2011 - publication en accord avec Wiley Publishing Inc.), 60, rue Mazarine, 75006 Paris. Tél. : 01 45 49 60 00.

Jean-Yves Pau­mi­er fut l’un des pre­miers mem­bres de X‑Auteurs (devenu depuis X‑Mines Auteurs, XMA). Sa fiche « sig­nalé­tique » men­tion­nait, comme pour plusieurs d’entre nous, quelques titres aux­quels je con­fesse ne pas avoir don­né à l’époque plus d’importance que cela.

Couverture du livre : La Bretagne pour les nulsIl a fal­lu que je le ren­con­tre quelques mois plus tard sur un Salon du livre de la région nan­taise auquel nous par­tici­p­i­ons tous les deux pour décou­vrir une « poin­ture » que son tal­ent (et ses tirages) font jouer dans la cour des grands !

Soit dit en pas­sant, il y présen­tait un remar­quable Guide lit­téraire de Loire- Atlan­tique (édi­tions Siloë, 2009, cf. La Jaune et la Rouge, mai 2010) qui témoignait déjà d’une cul­ture ency­clopédique et d’une con­nais­sance de son ter­roir à un niveau qua­si quan­tique. Je pour­rais exprimer mon intérêt pour cet ouvrage dans les mêmes ter­mes que ceux que je vais utilis­er pour par­ler de La Bre­tagne pour les nuls.

Dis­ons tout de suite que ce titre présente l’avantage d’être accrocheur et de s’inscrire dans une col­lec­tion dont la répu­ta­tion n’est plus à faire… mais il est, en l’occurrence, très réduc­teur. Car il s’agit bel et bien d’une œuvre d’érudition dont le tal­ent de Jean-Yves Pau­mi­er est d’en ren­dre la lec­ture non seule­ment facile (ça, c’est pour les nuls !) mais bigre­ment plaisante.

Le charme tous azimuts de la Bre­tagne a sus­cité l’inspiration d’une pléthore d’écrivains région­al­istes et, s’il n’en restait qu’un, je crois que, jusqu’à présent, j’aurais voté pour Per Jakez Hélias et son Cheval d’orgueil. Cepen­dant, il me sem­ble que, avec une approche et un style très dif­férents, je lui choisir­ais désor­mais Jean-Yves Pau­mi­er comme voisin immé­di­at de bib­lio­thèque. Son ouvrage est une somme absol­u­ment fab­uleuse de tout ce que recèle la Bre­tagne. Qu’il s’agisse d’histoires (la grande comme les petites), de géo­gra­phie, de tourisme, d’art (de tous les arts!), de gas­tronomie, de poli­tique régionale, d’industrie, d’agriculture, de pêche, etc., tout y est et ce qui aurait pu être une énuméra­tion fas­ti­dieuse est présen­té comme une fresque qui se déroule tout au long de cinq cents pages dont cha­cune d’elles est un trésor.

Autant dire que ce livre ne se lit pas d’une traite mais qu’il se picore et se déguste au gré des vagabondages du lecteur.

J’espère que La Bre­tagne pour les nuls aura le suc­cès qu’il mérite et ça n’est pas peu dire. En ce qui me con­cerne, je ne peux que con­clure en adres­sant à Jean-Yves Pau­mi­er un très sincère « Cha­peau, l’artiste ! »

Poster un commentaire