La belle époque de l’industrie française

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°741 Janvier 2019
La belle époque de l’industrie française
Témoignages d’ingénieurs de l’aluminium
de Pechiney et Ugine (années 1950–1980)

Témoignages d’ingénieurs de l’aluminium de Pechiney et Ugine (années 1950–1980)

Ref.2c édi­tions, col­lec­tion Paroles & his­toire, 2018

La com­pag­nie Pechiney, il y a une cinquan­taine d’années, était le sym­bole de l’aluminium : inté­grée ver­ti­cale­ment de la baux­ite à la feuille d’aluminium, à la pointe du pro­grès tech­nique, sym­bole aus­si de l’entreprise con­quérante, du Camer­oun aux États-Unis et à l’Australie, sym­bole de l’entreprise sociale, avec dis­tri­b­u­tion d’actions, écoles d’agents de maîtrise. Elle a été un vivi­er d’ingénieurs, qui pen­saient crois­sance, pro­duc­tiv­ité et avancement.

Jérôme Pel­lissier-Tanon (54) est l’un d’entre eux. Au sein de l’IHA (Insti­tut pour l’histoire de l’aluminium), entre 1997 et 2003, il a recueil­li les témoignages de vingt-six de ses cama­rades, retraités comme lui. Vingt-cinq ans plus tard, asso­cié à un his­to­rien et épaulé par l’IHA, il livre, vue de l’intérieur, une éton­nante descrip­tion de ce monde dis­paru, témoin des trente glorieuses.

L’ouvrage répond très bien à la curiosité de ceux qui voudront s’immiscer dans l’intimité d’une pro­fes­sion. Elle leur devien­dra famil­ière grâce aux trois modes lit­téraires qui s’entrelacent au fil des pages : une doc­u­men­ta­tion sor­tie des archives de l’IHA, faite de pho­tos remar­quables et d’explications asso­ciées ; une « mise en per­spec­tive his­torique », par Cédric Neu­mann, doc­teur en his­toire et pro­fesseur agrégé, spé­cial­iste de l’histoire du tra­vail ; elle crée le lien entre le cadre his­torique et les témoignages oraux des « vingt-six », sur­gis de leur mémoire et gravés « tout crus » sur des ban­des mag­né­tiques ; un « con­di­tion­nement » assuré par notre cama­rade dans le respect des pro­pos recueil­lis ; il crée un flux d’informations vivant, per­ti­nent, dans lequel l’entreprise, entité faite d’hommes au ser­vice des hommes, se révèle sous tous ses aspects.

Ray­mond Baulac (44) — Ref.2c édi­tions, 5 rue des allumettes, 13090 Aix-en-Provence — Tél : 06 72 63 64 96 — editions@ref2c.com — http://www.editions-ref2c.fr/

Poster un commentaire