La belle époque de l’industrie française

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°741
La belle époque de l’industrie française
Témoignages d’ingénieurs de l’aluminium
de Pechiney et Ugine (années 1950-1980)

Témoignages d’ingénieurs de l’aluminium de Pechiney et Ugine (années 1950-1980)

Ref.2c éditions, collection Paroles & histoire, 2018

La compagnie Pechiney, il y a une cinquantaine d’années, était le symbole de l’aluminium : intégrée verticalement de la bauxite à la feuille d’aluminium, à la pointe du progrès technique, symbole aussi de l’entreprise conquérante, du Cameroun aux États-Unis et à l’Australie, symbole de l’entreprise sociale, avec distribution d’actions, écoles d’agents de maîtrise. Elle a été un vivier d’ingénieurs, qui pensaient croissance, productivité et avancement.

Jérôme Pellissier-Tanon (54) est l’un d’entre eux. Au sein de l’IHA (Institut pour l’histoire de l’aluminium), entre 1997 et 2003, il a recueilli les témoignages de vingt-six de ses camarades, retraités comme lui. Vingt-cinq ans plus tard, associé à un historien et épaulé par l’IHA, il livre, vue de l’intérieur, une étonnante description de ce monde disparu, témoin des trente glorieuses.

L’ouvrage répond très bien à la curiosité de ceux qui voudront s’immiscer dans l’intimité d’une profession. Elle leur deviendra familière grâce aux trois modes littéraires qui s’entrelacent au fil des pages : une documentation sortie des archives de l’IHA, faite de photos remarquables et d’explications associées ; une « mise en perspective historique », par Cédric Neumann, docteur en histoire et professeur agrégé, spécialiste de l’histoire du travail ; elle crée le lien entre le cadre historique et les témoignages oraux des « vingt-six », surgis de leur mémoire et gravés « tout crus » sur des bandes magnétiques ; un « conditionnement » assuré par notre camarade dans le respect des propos recueillis ; il crée un flux d’informations vivant, pertinent, dans lequel l’entreprise, entité faite d’hommes au service des hommes, se révèle sous tous ses aspects.

Raymond Baulac (44) – Ref.2c éditions, 5 rue des allumettes, 13090 Aix-en-Provence – Tél : 06 72 63 64 96 – editions@ref2c.com – http://www.editions-ref2c.fr/

Poster un commentaire