Weaccess et la 4G

La 4G privé pour une couverture radio de qualité

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°753 Mars 2020
Par François HEDIN

Grâce aux tech­nolo­gies des small cells, les réseaux privés 4G offrent aux indus­triels et col­lec­tiv­ités une fia­bil­ité large­ment plus grande que celle du Wifi. Expli­ca­tions avec François Hedin, PDG de Weac­cess, opéra­teur 4G privé.

Dans le secteur des télécommunications, Weaccess se distingue par les technologies small cells. Dites-nous-en plus.

L’entreprise a vu le jour en 1995 pour dévelop­per des tech­nolo­gies radios satel­lite. Notre cœur de méti­er a cepen­dant évolué au fil des ans. Et nous nous posi­tion­nons aujourd’hui comme un opéra­teur 4G privé. Con­crète­ment, nous déployons des solu­tions 4G en dehors des 4 opéra­teurs mobiles en util­isant des ban­des sous licences ou sans licence ARCEP pour deux appli­ca­tions principales :

  • l’aménagement du ter­ri­toire pour cou­vrir les zones non cou­vertes par la fibre optique ;
  • la cou­ver­ture indoor des bâti­ments notam­ment le déploiement des réseaux 4G privés pour les indus­triels et les entre­pris­es qui n’ont pas de cou­ver­ture indoor.

La spé­ci­ficité de Weac­cess, c’est de tra­vailler sur des tech­nolo­gies de small cells qui offrent des débits très impor­tants sur des sur­faces plus petites. Elles per­me­t­tent de dimin­uer le coût du déploiement de la 4G et d’avoir des réseaux plus per­for­mants en ter­mes de débits.

Aujourd’hui, des mutations profondes impactent les besoins des entreprises en termes de connectivité. Comment la 4G y répond-elle ?

Nous assis­tons à la fin du Wifi pour deux raisons. Pre­mière­ment, c’est une tech­nolo­gie qui gère mal le Han­dover. Deux­ième­ment, il ne répond pas aux besoins de sécu­rité revendiqués par les industriels.

En effet, la sécuri­sa­tion des ter­minaux devient aujourd’hui vitale surtout dans des appli­ca­tions cri­tiques telles que la sig­nal­i­sa­tion fer­rovi­aire ou le pilotage d’équipements mobiles… Les acteurs sont à la recherche de sys­tèmes de pilotage radio sans risque d’interférences ou de piratage extérieur.

Dans ce cadre, la 4G privé per­met de sécuris­er les dif­férentes inter­con­nex­ions via des sys­tèmes de cryptage avec carte à puce (télé­phonie, modem et IoT). La 4G privé dis­pose d’une cou­ver­ture plus large que le Wifi à puis­sance égale par une sen­si­bil­ité très améliorée. Une small cell débute a 1 500 € ce qui la rend très abor­d­able même pour les TPE. Les small cells sup­por­t­ent, comme les macro cells des opéra­teurs mobiles, la don­née, la Volte (voix sur 4G), et l’IoT (con­for­mité à la norme 3GPP).

Quels sont les enjeux qui persistent ?

La fibre n’ira pas partout et les 20 % qui res­teront à con­stru­ire sont à des prix exor­bi­tants qui ne per­me­t­tront pas d’atteindre un équili­bre économique (Rac­corde­ment à la demande). La 4G+, avec plus de 100 Mbits, est une solu­tion pour ces zones.

En par­al­lèle, nous voyons des évo­lu­tions arriv­er sur le Pri­vate LTE : la pos­si­bil­ité de Raom­ing entre opéra­teurs mobiles et opéra­teurs privés. Grâce à cette tech­nolo­gie, un même télé­phone pour­ra pass­er d’un réseau pub­lic out­door à un réseau interne d’entreprise (indoor). Le but de ce Raom­ing est de pren­dre le tran­sit IP sur le bâti­ment et plus sur le réseau mobile. Cela per­met aux indus­triels de trou­ver des débits sat­is­faisants à l’intérieur des bâti­ments, de la voix et de la data qui fonc­tion­nent bien même si le bâti­ment est fer­mé aux ondes extérieures (bâti­ments HQE).

Il y a une grande ten­dance aus­si vers la 4G+ indoor avec une évo­lu­tion pro­gres­sive vers la 5G. Le développe­ment de cette dernière va pos­er beau­coup de prob­lé­ma­tiques puisque les fréquences qui vont être attribuées à la 5G ne pénètrent pas à l’intérieur des bâti­ments (3.5 GHz). Il fau­dra donc cou­pler cette évo­lu­tion par des solu­tions de cou­ver­ture indoor que nous envis­ageons de déploy­er à terme.

La Chine (avec des ban­des spé­ci­fiques), le Japon (Mul­te­fire) et les États-Unis (CBRS) ont pris de l’avance sur le con­cept de Pri­vate LTE. Pour le moment, la France ouvre la bande 2.6 Ghz pour les réseaux privés mais sous con­trôle de l’ARCEP avec des puis­sances élevées (ADP, Air France, EDF…). Les solu­tions Pri­vate LTE en bande libre ou Mul­te­fire appor­tent une offre 4G nor­mée 3GPP pour les ETI, PME et TPE (Bande 1.9 Ghz DECT et 5 Ghz Wifi).

Vis­iter le site Inter­net de Weaccess

Poster un commentaire