logo-total-spring.jpg

“ A 3 ans, nous visons trois millions de clients ! ”

Dossier : Dossier FFEMagazine N°735 Mai 2018
Par Marc BENSADOUN

Total a lancé début octobre 2017 une offre de fourniture de gaz et d’électricité pour les particuliers.
Dites-nous en plus.

En 2016, notre PDG Patrick Pouyanné (83) a rendu publique notre volonté de faire de Total la major de l’énergie responsable. Notre mission, c’est donc d’apporter à chacun de l’énergie bon marché, fiable et propre.

Dans cette optique, nous avons donc lancé, en France, la marque Total Spring pour fournir aux particuliers du gaz naturel et de l’électricité verte 10 % moins chers que les tarifs réglementés.

Aujourd’hui, les Français nous connaissent principalement grâce à nos stations-service et notamment à notre réseau à prix bas Total Access qui rencontre un grand succès. Avec Total Spring, nous les accompagnons aussi dans leurs besoins d’énergie pour la maison.

Cette activité n’est pas nouvelle pour Total, nous sommes fournisseur de gaz naturel et d’électricité dans 7 pays européens avec plus de 500 000 clients en B2B (PME, TPE, artisans). Et depuis l’acquisition de Lampiris en Belgique, nous sommes un acteur majeur du marché belge des particuliers.

En France, le marché est ouvert à la concurrence depuis plus de 10 ans mais beaucoup de Français ne savent pas que changer de fournisseur est un droit et que cela peut se faire facilement. Ceux qui sont informés sont généralement assez réticents, car ils appréhendent un changement complexe et risqué.

Pourtant, il n’y a rien de plus simple : le changement de fournisseur peut se faire par téléphone ou sur internet en quelques clics. En quelques jours, le changement est effectif sans frais et sans risque de coupures. Alors, pourquoi attendre pour faire des économies?

Comment se distingue l’offre Total Spring sur le marché de l’énergie ?
Quelles en sont les spécificités ?

Même si Total Spring est une marque jeune, elle bénéficie de l’image de la marque Total qui partage une longue histoire de confiance avec les Français. Cette proximité avec les clients et notre expertise dans l’énergie rassurent le consommateur.

Mais cela ne suffit pas, avec Total Spring, nous proposons du gaz naturel et de l’électricité verte et d’origine française qui sont 10 % moins chers que les prix fixés par l’État. Aujourd’hui, si d’autres acteurs fournissent également une électricité verte, c’est souvent avec un surcoût.

En parallèle, nous misons sur la simplicité et la transparence. Il n’y a pas de frais cachés, pas de mauvaise surprise. Notre service client est joignable 7 jours/7 de 8 h à 20 h par téléphone ou internet.

En résumé, Total Spring, c’est une offre « sans prise de tête » qui permet au plus grand nombre de faire des économies avec des énergies plus responsables.

Quels sont les défis propres à ce nouveau positionnement du groupe Total ?

Le défi majeur est de nous imposer comme un acteur alternatif majeur sur un marché qui reste dominé par les acteurs historiques. Il y a un travail de pédagogie à entreprendre auprès des consommateurs français afin de les rassurer sur les démarches liées au changement de fournisseur, afin de rétablir la vérité sur des idées reçues qui créent des freins à la prise de décision.

Rassurer et accompagner les Français est donc notre premier défi dans ce marché où rien n’a vraiment bougé depuis son ouverture à la concurrence.

Quels sont les objectifs que vous vous êtes fixés ?

Si notre principal objectif est de maintenir notre compétitivité en termes de tarifs, nous avons également des objectifs ambitieux en nombre de clients et de part de marché.

Notre offre est compétitive et vise un large public. Aujourd’hui, on peut déjà parler de succès : plus de 450000 Français ont souscrit à Total Spring et nous ont fait confiance. À 3 ans, nous visons 3 millions de clients, soit près de 10 % du marché national.
 

Poster un commentaire