Jacques Chanet

Jacques Chanet (X62) philanthrope et humaniste

Dossier : TrajectoiresMagazine N°788 Octobre 2023
Par Jean-Paul GILLYBOEUF (X62)

Décédé le 14 avril 2023, Jacques Chanet a fait une belle car­rière dans le BTP, puis s’est instal­lé près d’Apt, où il s’est forte­ment impliqué dans la vie car­i­ta­tive. Il y a créé la Fon­da­tion des trois cyprès pour venir en aide aux asso­ci­a­tions con­tribuant à faire du pays d’Apt un ter­ri­toire solidaire.

Né le 21 juil­let 1941 à Oran, Jacques Chanet après l’X et l’Ensae obtient un diplôme de Stan­ford. Il débute sa car­rière au Comp­toir cen­tral de matériel d’entreprise, dont il devient en 1975 directeur général, puis en 1986 prési­dent du direc­toire. En 1988 il devient prési­dent du direc­toire de la Com­pag­nie finan­cière et ban­caire du bâti­ment et des travaux publics. Par­al­lèle­ment, il sera admin­is­tra­teur de nom­breuses grandes entre­pris­es du secteur du BTP, comme la société Pla­copla­tre par exem­ple. En 1999 il est nom­mé par arrêté min­istériel mem­bre tit­u­laire de la com­mis­sion de con­trôle des mutuelles et des insti­tu­tions de prévoy­ance (CTIP) en rai­son de ses com­pé­tences finan­cières. Il s’installe près d’Apt à la fin des années qua­tre-vingt-dix. Mais, pour raisons de san­té, il doit s’installer en 2017 à Dieule­fit. 

Un kessier engagé 

Jacques Chanet s’est beau­coup impliqué jusqu’à la fin de ses jours dans la vie de l’AX. La pro­mo­tion 62 dont il était issu a même reçu le titre de Grand Dona­teur au prof­it de la FX. En tant qu’ancien kessier, Jacques a beau­coup con­tribué à la vie de sa pro­mo en organ­isant régulière­ment des voy­ages et des man­i­fes­ta­tions pour réu­nir ses anciens cama­rades. Cet engage­ment pour les autres l’amène aus­si à s’intéresser à la vie locale du pays d’Apt. Fer­vent pra­ti­quant et empreint d’une grande spir­i­tu­al­ité, il s’est beau­coup impliqué dans les asso­ci­a­tions car­i­ta­tives et notam­ment le cen­tre d’hébergement l’HAPA (héberge­ment accueil en pays d’Apt) et la Berg­erie de Berdine.

Con­scient des dif­fi­cultés ren­con­trées par les deux asso­ci­a­tions pour financer leurs pro­jets, il eut l’idée en 2008 de créer une fon­da­tion sous l’égide de la fon­da­tion de France, la Fon­da­tion des trois cyprès, sachant habile­ment associ­er à ce pro­jet de nom­breux Aptésiens. L’accord de la fon­da­tion de France fut ain­si obtenu en mars 2010, soit en moins de dix-huit mois sur les cinq ans au max­i­mum impar­tis, après avoir obtenu les 200 000 euros de promess­es de dons imposés par la Fon­da­tion de France. 

Succès assuré

Après avoir assuré le suc­cès de la Fon­da­tion des trois cyprès, il en a élar­gi le périmètre en 2015 au prof­it de l’insertion sociale et pro­fes­sion­nelle des jeunes, ce qui a don­né lieu au pro­jet de « la Car­a­vane des pos­si­bles » et au pro­gramme « Besoin d’ici, envie d’ailleurs » qui per­dure encore aujourd’hui. En 2018 la Fon­da­tion des trois cyprès a encore élar­gi son champ d’action pour venir en aide aux per­son­nes très éloignées de l’emploi, ce qui a per­mis de soutenir forte­ment le pro­jet d’expérimentation Ter­ri­toire zéro chômeur de longue durée en pays d’Apt et d’obtenir ain­si l’habilitation min­istérielle req­uise pour sa mise en œuvre. 

Depuis sa créa­tion en 2010 la Fon­da­tion des trois cyprès a col­lec­té auprès de dona­teurs privés plus d’un mil­lion et demi d’euros, qui ont été con­sacrés à soutenir des pro­jets local­isés exclu­sive­ment en pays d’Apt comme le requièrent ses statuts. Il a ensuite créé un fonds de dota­tion pour la réno­va­tion d’une vieille bâtisse délabrée en vis-à-vis de son domi­cile à Saint-Sat­urnin-lès-Apt, avec pour objec­tif de créer une rési­dence d’artistes et un lieu d’exposition, l’Atelier de Chaupierre. La réno­va­tion de ce bâti­ment a per­mis de créer un chantier d’insertion qui a employé et for­mé à la maçon­ner­ie dix salariés pen­dant un an.

Jacques Chanet restera une source d’inspi­ration pour nom­bre de ceux qui l’ont côtoyé. Avec un grand esprit d’humanisme, Jacques Chanet a su faire entr­er la phil­anthropie dans le paysage humain aptésien, en por­tant une atten­tion toute par­ti­c­ulière aux per­son­nes les plus pré­caires, les plus frag­iles, les plus en souffrance. 

Poster un commentaire