Jacques Chanet

Jacques Chanet (X62) philanthrope et humaniste

Dossier : TrajectoiresMagazine N°788 Octobre 2023
Par Jean-Paul GILLYBOEUF (X62)

Décé­dé le 14 avril 2023, Jacques Cha­net a fait une belle car­rière dans le BTP, puis s’est ins­tal­lé près d’Apt, où il s’est for­te­ment impli­qué dans la vie cari­ta­tive. Il y a créé la Fon­da­tion des trois cyprès pour venir en aide aux asso­cia­tions contri­buant à faire du pays d’Apt un ter­ri­toire solidaire.

Né le 21 juillet 1941 à Oran, Jacques Cha­net après l’X et l’Ensae obtient un diplôme de Stan­ford. Il débute sa car­rière au Comp­toir cen­tral de maté­riel d’entreprise, dont il devient en 1975 direc­teur géné­ral, puis en 1986 pré­sident du direc­toire. En 1988 il devient pré­sident du direc­toire de la Com­pa­gnie finan­cière et ban­caire du bâti­ment et des tra­vaux publics. Paral­lè­le­ment, il sera admi­nis­tra­teur de nom­breuses grandes entre­prises du sec­teur du BTP, comme la socié­té Pla­co­platre par exemple. En 1999 il est nom­mé par arrê­té minis­té­riel membre titu­laire de la com­mis­sion de contrôle des mutuelles et des ins­ti­tu­tions de pré­voyance (CTIP) en rai­son de ses com­pé­tences finan­cières. Il s’installe près d’Apt à la fin des années quatre-vingt-dix. Mais, pour rai­sons de san­té, il doit s’installer en 2017 à Dieu­le­fit. 

Un kessier engagé 

Jacques Cha­net s’est beau­coup impli­qué jusqu’à la fin de ses jours dans la vie de l’AX. La pro­mo­tion 62 dont il était issu a même reçu le titre de Grand Dona­teur au pro­fit de la FX. En tant qu’ancien kes­sier, Jacques a beau­coup contri­bué à la vie de sa pro­mo en orga­ni­sant régu­liè­re­ment des voyages et des mani­fes­ta­tions pour réunir ses anciens cama­rades. Cet enga­ge­ment pour les autres l’amène aus­si à s’intéresser à la vie locale du pays d’Apt. Fervent pra­ti­quant et empreint d’une grande spi­ri­tua­li­té, il s’est beau­coup impli­qué dans les asso­cia­tions cari­ta­tives et notam­ment le centre d’hébergement l’HAPA (héber­ge­ment accueil en pays d’Apt) et la Ber­ge­rie de Ber­dine.

Conscient des dif­fi­cul­tés ren­con­trées par les deux asso­cia­tions pour finan­cer leurs pro­jets, il eut l’idée en 2008 de créer une fon­da­tion sous l’égide de la fon­da­tion de France, la Fon­da­tion des trois cyprès, sachant habi­le­ment asso­cier à ce pro­jet de nom­breux Apté­siens. L’accord de la fon­da­tion de France fut ain­si obte­nu en mars 2010, soit en moins de dix-huit mois sur les cinq ans au maxi­mum impar­tis, après avoir obte­nu les 200 000 euros de pro­messes de dons impo­sés par la Fon­da­tion de France. 

Succès assuré

Après avoir assu­ré le suc­cès de la Fon­da­tion des trois cyprès, il en a élar­gi le péri­mètre en 2015 au pro­fit de l’insertion sociale et pro­fes­sion­nelle des jeunes, ce qui a don­né lieu au pro­jet de « la Cara­vane des pos­sibles » et au pro­gramme « Besoin d’ici, envie d’ailleurs » qui per­dure encore aujourd’hui. En 2018 la Fon­da­tion des trois cyprès a encore élar­gi son champ d’action pour venir en aide aux per­sonnes très éloi­gnées de l’emploi, ce qui a per­mis de sou­te­nir for­te­ment le pro­jet d’expérimentation Ter­ri­toire zéro chô­meur de longue durée en pays d’Apt et d’obtenir ain­si l’habilitation minis­té­rielle requise pour sa mise en œuvre. 

Depuis sa créa­tion en 2010 la Fon­da­tion des trois cyprès a col­lec­té auprès de dona­teurs pri­vés plus d’un mil­lion et demi d’euros, qui ont été consa­crés à sou­te­nir des pro­jets loca­li­sés exclu­si­ve­ment en pays d’Apt comme le requièrent ses sta­tuts. Il a ensuite créé un fonds de dota­tion pour la réno­va­tion d’une vieille bâtisse déla­brée en vis-à-vis de son domi­cile à Saint-Satur­nin-lès-Apt, avec pour objec­tif de créer une rési­dence d’artistes et un lieu d’exposition, l’Atelier de Chau­pierre. La réno­va­tion de ce bâti­ment a per­mis de créer un chan­tier d’insertion qui a employé et for­mé à la maçon­ne­rie dix sala­riés pen­dant un an.

Jacques Cha­net res­te­ra une source d’inspi­ration pour nombre de ceux qui l’ont côtoyé. Avec un grand esprit d’humanisme, Jacques Cha­net a su faire entrer la phil­anthropie dans le pay­sage humain apté­sien, en por­tant une atten­tion toute par­ti­cu­lière aux per­sonnes les plus pré­caires, les plus fra­giles, les plus en souffrance. 

Poster un commentaire