Impliquer les équipes dans la stratégie de l’organisation

Dossier : SupplémentMagazine N°748 Octobre 2019
Par Laurent MENGUAL

La gestion de projet doit être portée et inculquée par le top management dans une vraie culture d’entreprise. Rencontre avec Laurent Mengual, cofondateur de Prodecys, qui nous en dit plus sur son entreprise et sur les principales problématiques auxquelles font face ses clients en termes de gestion de projet.

 

Vous avez fondé Prodecys en août 2018. Pouvez-vous nous en dire plus sur l’entreprise et son cœur de métier ?

J’ai cofondé Prodecys avec Patricia Lamarre et César Medegan tous issus d’un PMO, le bureau de gestion de projets chez Nestlé Skin Health, la branche pharmaceutique santé de Nestlé. Prodecys est une société de conseil en gestion de projets qui propose 3 types de prestations de services :

  • Le conseil et l’expertise en gestion de projet et de portefeuille de projets,
  • La formation, pour accompagner la conduite du changement et permettre la montée en compétences des équipes projets. Nous sommes organisme de formation référencé DATADOCK,
  • Les outils de gestion de projets, où nous apportons notre expertise pour que l’outil soit au service des processus métiers.

Nous nous appuyons sur notre expérience en gestion de projet et sur notre équipe d’experts certifiés pour aider les organisations à mettre en place une gouvernance qui sera ensuite déclinée avec des outils adéquats.

Qui sont vos clients ?

Nous répondons aux besoins d’une clientèle diverse issue de différents domaines d’activité. Nous avons des clients dans les secteurs chimiques, pharmaceutiques (incluant les médicaments de prescription et dispositifs médicaux), cosmétiques et sommes actuellement en plein développement dans les domaines de l’informatique et du luxe. Nous intervenons sur tout le territoire national et au niveau européen.

Quelles sont les principales problématiques auxquelles sont confrontés vos clients ?

Nous avons de plus en plus de sollicitations autour de la gestion de portefeuille de projets, généralement liée à la stratégie de l’entreprise. Souvent, le problème des organisations est d’avoir énormément de projets sans avoir les budgets ni les ressources nécessaires. Notre rôle consiste donc à ce niveau à leur fournir les outils et processus qui les aideront à prioriser leurs projets pour répondre à la stratégie de l’entre-prise et attribuer les ressources sur les projets stratégiques. Nous sommes aussi sollicités sur des probléma-tiques d’adhésion à la gouvernance projets. Il existe souvent des frictions entre le fonctionne-ment matriciel nécessaire à la gestion de projet, et les organisations qui sont en silos. Nous inter-venons sur ces points de frictions afin d’aider les entreprises à adapter cette gouvernance projet et faire en sorte que les équipes travaillent en mode projet. En plus des problèmes d’adhésion à la gouver-nance projets et la partie portefeuille, il y a éga-lement toute la partie conduite et réalisation du projet, notamment les problèmes relatifs aux délais non respectés, la difficulté à planifier, le manque d’anticipation ou d’analyse des risques sur le projet. Tout cela fait que les coûts sont souvent mal calculés et les projets deviennent chers avec une gestion des ressources encore plus compliquée et des équipes surchargées. Pour cela, nous avons des outils de conduite de projet notamment pour la partie implication au niveau des équipes. Cela nous conduit naturel-lement au Visual management qui est un véritable levier de performance grâce à l’implication des équipes. Il s’agit de décliner les activités projets au plus proche des équipes et du terrain sur une période de quelques semaines. Cette planifica-tion visuelle permet de rapprocher les équipes projets et les équipes terrain. Le Visual mana-gement va permettre de faire ce lien et de s’as-surer que les équipes sont engagées au maximum dans les projets en portant à leur connaissance leur rôle dans la stratégie de l’entreprise.

Connectez-vous pour lire la suite.
Se connecter S’enregistrer