Couverture du livre : Henri MAUX en mission dans le tumulte asiatique

HENRI MAUX

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°673 Mars 2012Par : Antoinette Maux-Robert, épouse de Claude Robert (56)Rédacteur : Jean-Claude Godard (56)Editeur : Éditions de l’Ouest – 2011 - . B.P. 70152. 49301 Cholet Cedex.
 

Par deux livres1, Le Dragon de l’Est et La lutte contre le chômage à Vichy, nous connaissons déjà les deux premières phases de la carrière, courte mais si passionnante, d’Henri Maux (20 N).

Le nouveau livre, Henri Maux en mission dans le tumulte asiatique, 1945-1950, porte sur la dernière partie de sa vie. Reconnu comme le meilleur connaisseur de l’économie chinoise, il créa la Mission économique française en Extrême-Orient (MEFEO), à la requête du gouvernement de la Chine nationaliste auprès de la France, et qui demandait formellement à celle-ci que la direction en fût confiée à Maux.

Comme les précédents, ce livre est écrit par sa fille Antoinette Maux- Robert. D’un style très alerte, spontané mais élégant, elle peint l’immense fresque géopolitique de cet Extrême-Orient où se meut alors son père. Grâce à une riche documentation familiale, aux interviews d’anciens témoins, et à une véritable exploration d’historienne dans les archives diverses, le lecteur est sans cesse conduit sur cette ligne de crête entre les grandes forces stratégiques, économiques et politiques d’une part, et l’efficiente personnalité de son père ainsi que celles des autres acteurs d’autre part.

Ce livre traite de quatre grands sujets : les tragiques événements qui ont déchiré l’Indochine en 1945, la reprise des relations économiques entre France et Chine et le rôle de la MEFEO, très utile mais devenant caduque devant la victoire de Mao, les premières conférences économiques de l’ONU sur l’Asie, enfin les deux accidents d’aviation à Bahreïn, à deux jours d’intervalle et dans des circonstances voisines, le premier fut fatal à Maux.

Ce livre plaira à tous ceux qui s’intéressent à cette région du monde, aux passionnés d’histoire et de géopolitique. Ils y découvriront la haute figure d’Henri Maux et savoureront la qualité historique et littéraire de l’ouvrage

________________________________
1.
Les recensions correspondantes sont respectivement parues dans La Jaune et la Rouge en janvier 2000 et septembre 2002.

Poster un commentaire