Couverture du livre : Henri MAUX en mission dans le tumulte asiatique

HENRI MAUX

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°673 Mars 2012Par : Antoinette Maux-Robert, épouse de Claude Robert (56)Rédacteur : Jean-Claude Godard (56)Editeur : Éditions de l’Ouest – 2011 - . B.P. 70152. 49301 Cholet Cedex.

Par deux livres1, Le Drag­on de l’Est et La lutte con­tre le chô­mage à Vichy, nous con­nais­sons déjà les deux pre­mières phas­es de la car­rière, courte mais si pas­sion­nante, d’Henri Maux (20 N).

Le nou­veau livre, Hen­ri Maux en mis­sion dans le tumulte asi­a­tique, 1945–1950, porte sur la dernière par­tie de sa vie. Recon­nu comme le meilleur con­nais­seur de l’économie chi­noise, il créa la Mis­sion économique française en Extrême-Ori­ent (MEFEO), à la requête du gou­verne­ment de la Chine nation­al­iste auprès de la France, et qui demandait formelle­ment à celle-ci que la direc­tion en fût con­fiée à Maux.

Comme les précé­dents, ce livre est écrit par sa fille Antoinette Maux- Robert. D’un style très alerte, spon­tané mais élé­gant, elle peint l’immense fresque géopoli­tique de cet Extrême-Ori­ent où se meut alors son père. Grâce à une riche doc­u­men­ta­tion famil­iale, aux inter­views d’anciens témoins, et à une véri­ta­ble explo­ration d’historienne dans les archives divers­es, le lecteur est sans cesse con­duit sur cette ligne de crête entre les grandes forces stratégiques, économiques et poli­tiques d’une part, et l’efficiente per­son­nal­ité de son père ain­si que celles des autres acteurs d’autre part.

Ce livre traite de qua­tre grands sujets : les trag­iques événe­ments qui ont déchiré l’Indochine en 1945, la reprise des rela­tions économiques entre France et Chine et le rôle de la MEFEO, très utile mais devenant caduque devant la vic­toire de Mao, les pre­mières con­férences économiques de l’ONU sur l’Asie, enfin les deux acci­dents d’aviation à Bahreïn, à deux jours d’intervalle et dans des cir­con­stances voisines, le pre­mier fut fatal à Maux.

Ce livre plaira à tous ceux qui s’intéressent à cette région du monde, aux pas­sion­nés d’histoire et de géopoli­tique. Ils y décou­vriront la haute fig­ure d’Henri Maux et savoureront la qual­ité his­torique et lit­téraire de l’ouvrage

________________________________
1.
Les recen­sions cor­re­spon­dantes sont respec­tive­ment parues dans La Jaune et la Rouge en jan­vi­er 2000 et sep­tem­bre 2002.

Poster un commentaire