Des valeurs fortes et des opportunités de carrière multiples…

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°770 Décembre 2021
Par Bénédicte CRÉTÉ-DAMBRICOURT

Fier de ses orig­ines et engage­ments mutu­al­istes, Groupa­ma a traduit ses valeurs dans sa rai­son d’être « Nous sommes là pour per­me­t­tre au plus grand nom­bre de con­stru­ire leur vie en con­fi­ance ». Fort de son ADN mutu­al­iste, le groupe accom­pa­gne ses socié­taires en prox­im­ité, se posi­tionne au cœur des enjeux con­tem­po­rains et offre de for­mi­da­bles oppor­tu­nités de car­rière aux jeunes. Le point avec Béné­dicte Crété-Dambri­court, DRH du groupe Groupama.

Groupama est un groupe mutualiste qui a su innover et se réinventer pour être au cœur des enjeux contemporains. Comment cela se traduit-il concrètement ?

Nous sommes con­va­in­cus que nos valeurs sont plus que jamais en phase avec la société et les souhaits de sol­i­dar­ité et de respon­s­abil­ité, exprimés par nos clients comme par nos col­lab­o­ra­teurs et élus, qui ont été ren­for­cés par la crise sanitaire.

Ain­si, nous don­nons la pri­or­ité à l’équilibre entre une rela­tion humaine et per­son­nal­isée (en pas­sant, par exem­ple, plus d’un mil­lion d’appels de cour­toisie à nos clients pen­dant les con­fine­ments) et la dig­i­tal­i­sa­tion accélérée de nos ser­vices, pour plus d’efficacité.

Notre moteur est la sat­is­fac­tion client, ce qui nous oblige à nous adapter, à innover, pour inven­ter l’assurance de demain sans nous renier mais, au con­traire, en val­orisant nos spécificités.

Pour nos col­lab­o­ra­teurs, cela se traduit dans l’adaptation per­ma­nente des modes de tra­vail vers plus d’agilité et de trans­ver­sal­ité. La général­i­sa­tion du télé­tra­vail, que nous avions expéri­men­té avant la crise san­i­taire, et le pro­jet de nou­velle implan­ta­tion de nos entre­pris­es en région parisi­enne, dans des espaces repen­sés pour favoris­er le col­lab­o­ratif, en sont des appli­ca­tions concrètes.

Et comment cela se traduit-il en termes de promotion de votre marque employeur ?

Nos ambi­tions pour l’avenir ont entraîné une adap­ta­tion de nos rela­tions écoles, ini­tiée depuis plusieurs années à tra­vers des opéra­tions inno­vantes : le chal­lenge « Ago­rize » donne la pos­si­bil­ité à des étu­di­ants de pro­pos­er de nou­velles offres pour nos clients, ils réin­ven­tent le monde de l’assurance avec nous ; l’application « Game’Up » est un seri­ous game qui per­met à des jeunes qui ne con­nais­sent pas bien nos métiers de les décou­vrir de manière ludique et inter­ac­tive. Nous ani­mons égale­ment des parte­nar­i­ats avec les écoles ou avec des plate­formes comme JobTeas­er : forums étu­di­ants en live ou virtuels, actions de com­mu­ni­ca­tion ad hoc…

Pour plus de prox­im­ité avec les can­di­dats, nous dif­fu­sons des cam­pagnes cen­trées sur des métiers spé­ci­fiques comme l’audit, l’actuariat ou la souscrip­tion. Même objec­tif de vérité avec des vidéos sur les stéréo­types de l’assurance, qui don­nent une autre image de Groupa­ma, plus proche de la réalité.

Et nous allons déploy­er début 2022 une nou­velle mar­que employeur, pour soulign­er que Groupa­ma val­orise l’humain et aide cha­cun à se révéler. Nous nous adresserons à celles et ceux qui ont envie de don­ner du sens à leurs com­pé­tences, qui veu­lent exercer un méti­er qui prend en compte les autres et les grands enjeux collectifs.

Qu’avez-vous aujourd’hui à offrir aux X en termes de perspectives de carrière ? Et qu’attendez-vous à votre tour des profils qui vous rejoignent ?

Le groupe Groupa­ma rassem­ble une quar­an­taine d’entreprises, qui offrent une large palette de respon­s­abil­ités et des oppor­tu­nités de car­rière mul­ti­ples, en France ou à l’international. Et nous met­tons tout en œuvre pour attir­er, dévelop­per et fidélis­er les meilleurs tal­ents, dans le cadre de par­cours personnalisés. 

Des pro­grammes dédiés à l’accompagnement des hauts poten­tiels sont pro­posés. À par­tir des qual­ités man­agéri­ales atten­dues de nos dirigeants, pour pilot­er les ambi­tions stratégiques du Groupe, nous ani­mons des revues de per­son­nel et des dis­posi­tifs d’assessment.

En par­al­lèle, le pro­gramme « for­ma­tion dirigeants » leur pro­pose des mod­ules por­tant tant sur l’univers de l’assurance que sur leur développe­ment per­son­nel ou la con­nais­sance des grandes ten­dances d’évolution de nos envi­ron­nements. Pour les très hauts dirigeants, l’Executive Lead­er­ship Pro­gram vise à dévelop­per leur lead­er­ship indi­vidu­el et transversal.

Nous atten­dons donc des pro­fils engagés, qui adhèrent à nos valeurs et souhait­ent se réalis­er per­son­nelle­ment en por­tant de beaux pro­jets collectifs.

Poster un commentaire