Des valeurs fortes et des opportunités de carrière multiples…

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°770 Décembre 2021
Par Bénédicte CRÉTÉ-DAMBRICOURT

Fier de ses origines et engagements mutualistes, Groupama a traduit ses valeurs dans sa raison d’être « Nous sommes là pour permettre au plus grand nombre de construire leur vie en confiance ». Fort de son ADN mutualiste, le groupe accompagne ses sociétaires en proximité, se positionne au cœur des enjeux contemporains et offre de formidables opportunités de carrière aux jeunes. Le point avec Bénédicte Crété-Dambricourt, DRH du groupe Groupama.

 

Groupama est un groupe mutualiste qui a su innover et se réinventer pour être au cœur des enjeux contemporains. Comment cela se traduit-il concrètement ?

Nous sommes convaincus que nos valeurs sont plus que jamais en phase avec la société et les souhaits de solidarité et de responsabilité, exprimés par nos clients comme par nos collaborateurs et élus, qui ont été renforcés par la crise sanitaire.

Ainsi, nous donnons la priorité à l’équilibre entre une relation humaine et personnalisée (en passant, par exemple, plus d’un million d’appels de courtoisie à nos clients pendant les confinements) et la digitalisation accélérée de nos services, pour plus d’efficacité.

Notre moteur est la satisfaction client, ce qui nous oblige à nous adapter, à innover, pour inventer l’assurance de demain sans nous renier mais, au contraire, en valorisant nos spécificités.

Pour nos collaborateurs, cela se traduit dans l’adaptation permanente des modes de travail vers plus d’agilité et de transversalité. La généralisation du télétravail, que nous avions expérimenté avant la crise sanitaire, et le projet de nouvelle implantation de nos entreprises en région parisienne, dans des espaces repensés pour favoriser le collaboratif, en sont des applications concrètes.

Et comment cela se traduit-il en termes de promotion de votre marque employeur ?

Nos ambitions pour l’avenir ont entraîné une adaptation de nos relations écoles, initiée depuis plusieurs années à travers des opérations innovantes : le challenge « Agorize » donne la possibilité à des étudiants de proposer de nouvelles offres pour nos clients, ils réinventent le monde de l’assurance avec nous ; l’application « Game’Up » est un serious game qui permet à des jeunes qui ne connaissent pas bien nos métiers de les découvrir de manière ludique et interactive. Nous animons également des partenariats avec les écoles ou avec des plateformes comme JobTeaser : forums étudiants en live ou virtuels, actions de communication ad hoc…

Pour plus de proximité avec les candidats, nous diffusons des campagnes centrées sur des métiers spécifiques comme l’audit, l’actuariat ou la souscription. Même objectif de vérité avec des vidéos sur les stéréotypes de l’assurance, qui donnent une autre image de Groupama, plus proche de la réalité.

Et nous allons déployer début 2022 une nouvelle marque employeur, pour souligner que Groupama valorise l’humain et aide chacun à se révéler. Nous nous adresserons à celles et ceux qui ont envie de donner du sens à leurs compétences, qui veulent exercer un métier qui prend en compte les autres et les grands enjeux collectifs.

Qu’avez-vous aujourd’hui à offrir aux X en termes de perspectives de carrière ? Et qu’attendez-vous à votre tour des profils qui vous rejoignent ?

Le groupe Groupama rassemble une quarantaine d’entreprises, qui offrent une large palette de responsabilités et des opportunités de carrière multiples, en France ou à l’international. Et nous mettons tout en œuvre pour attirer, développer et fidéliser les meilleurs talents, dans le cadre de parcours personnalisés.

Des programmes dédiés à l’accompagnement des hauts potentiels sont proposés. À partir des qualités managériales attendues de nos dirigeants, pour piloter les ambitions stratégiques du Groupe, nous animons des revues de personnel et des dispositifs d’assessment.

En parallèle, le programme « formation dirigeants » leur propose des modules portant tant sur l’univers de l’assurance que sur leur développement personnel ou la connaissance des grandes tendances d’évolution de nos environnements. Pour les très hauts dirigeants, l’Executive Leadership Program vise à développer leur leadership individuel et transversal.

Nous attendons donc des profils engagés, qui adhèrent à nos valeurs et souhaitent se réaliser personnellement en portant de beaux projets collectifs.

Poster un commentaire