Grenier Avocats : l’audit des risques est aussi un métier juridique

Dossier : Dossier FFEMagazine N°714 Avril 2016
Par Patrice GRENIER

Depuis de nombreuses années, Grenier Avocats accompagne les entreprises dans l’analyse de leurs risques industriels, techniques, dans leur prévention et dans leur couverture notamment assurantielle.

Mais appréhender les dangers est une chose, encore faut-il être en mesure de les comprendre globalement, transversalement ! Patrice Grenier ne veut plus se contenter de déterminer et protéger les risques techniques.

Il veut aller plus loin. Il souhaite donner la possibilité aux dirigeants de disposer d’une vision cohérente et de consolidation de tous les aléas économiques, éthiques et bien sûr techniques. Il désire être « l’auditeur juridique » des risques. « Ce métier de longue haleine est une nouvelle niche pour les cabinets d’avocats, » assure-t-il.

Le monsieur risque des dirigeants

Le cabinet Grenier Avocats offre une étude transversale des risques avec l’aide d’auditeurs financiers, économistes ou tout simplement des compétences internes. « Le Cabinet devient force de propositions globales et permet plus efficacement à des directions générales de prendre les bonnes décisions. »

“ JE SUIS EN MESURE D'APPRÉCIER RIGOUREUSEMENT LES RISQUES GLOBAUX D'UNE STRUCTURE, EN FRANCE ET À L'ÉTRANGER, POUR SÉCURISER ET FAIRE PROGRESSER CHEZ MES CLIENTS UNE GOUVERNANCE MODERNE. ”

Concrètement, le cabinet Grenier Avocats peut intervenir dans les filiales d’un groupe pour donner de la cohérence dans les pratiques et les procédures. Mais pas seulement…

Il peut participer à l’élaboration de chartes éthiques adaptées et préconiser les procédures à mettre en place pour leur application et leur acceptation au sein des groupes.

À la disposition des dirigeants, Patrice Grenier n’est plus dans une approche comptable du risque. Il ne propose plus uniquement un conseil sur des couvertures assurantielles en corrélation avec les dangers potentiels d’une activité. « Je vais bien au-delà d’une simple couverture des risques. »

Il est dans l’offre premium, dans l’approche globale d’un contexte économique où les effets juridiques ne sont jamais très loin. « À l’heure du terrorisme, de l’instabilité de nombreux pays, et face à une exigence plus forte de compliance et d’éthique, je suis en mesure d’apprécier rigoureusement les conséquences en droit de l’environnement d’une structure, en France et à l’étranger, pour sécuriser et faire progresser chez mes clients une gouvernance ».

Aujourd'hui président d'un comité d'audit d'éthique

Impliqué dans les risques industriels, Patrice Grenier devient l’interlocuteur légitime des groupes et des entreprises. Il vient d’ailleurs d’être nommé, en tant que personnalité indépendante, Président du comité d’audit éthique d’un groupe français à la demande de sa direction générale.

« En lien avec les directeurs financier, juridique et des risques, je donne des préconisations et des solutions prudentielles. Je procure une vision juridique qui va bien au-delà de celle des auditeurs comptables, financiers, organisationnels ou stratégiques évidemment nécessaires. »

Cette activité est un prolongement somme tout logique de son métier d’avocat spécialisé dans les risques industriels.

Poster un commentaire