Couverture du livre Fulgence Bienvenüe et la construction du métropolitain de Paris

Fulgence Bienvenüe et la construction du métropolitain de Paris

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°540 Décembre 1998Par : Claude BERTON et Alexandre OSSADZOW (55)Rédacteur : Gérard PILÉ (41)

Les lec­teurs de La Jaune et la Rouge ont pu appré­cier les articles consa­crés par notre cama­rade Ossad­zow (X55) à notre ancien Bien­venüe, dont le nom repris à la sta­tion de métro Mont­par­nasse-Bien­venüe rap­pelle, tant aux Pari­siens qu’aux Bre­tons arri­vant par che­min de fer à la capi­tale, l’œuvre majeure de cet ingé­nieur breton.

L’ouvrage, que font aujourd’hui paraître les Presses de l’École natio­nale des ponts et chaus­sées dans sa col­lec­tion des Beaux livres, n’est pas une simple réunion de ces articles. Comme l’indique la notice figu­rant en der­nière page de cou­ver­ture, ce livre est né de la ren­contre et du dia­logue d’Alexandre Ossad­zow, ingé­nieur des Ponts et Chaus­sées comme Bien­venüe, et de Claude Ber­ton, archi­viste à la RATP.

Le texte a été entiè­re­ment repris ; il est accom­pa­gné de nom­breuses illus­tra­tions, dont la plu­part sont ori­gi­nales ; l’iconographie a en outre béné­fi­cié de la col­la­bo­ra­tion de Chris­tiane Filloles, docu­men­ta­liste aux Archives de Paris ; des tableaux de lec­ture aisée faci­litent l’intelligence de la genèse et de la construc­tion pro­gres­sive du réseau.

Les dix cha­pitres de l’ouvrage sont sui­vis d’un Épi­logue don­nant les tra­duc­tions des deux pages “ pari­siennes ” du Miso­po­gon : ce féroce pam­phlet rédi­gé en 362 par l’empereur Julien, et que Bien­venüe se plai­sait à lire et à relire dans le texte grec, est la pre­mière œuvre écrite où appa­raît une des­crip­tion de la ville de Lutèce.

Signa­lons enfin que l’élaboration géné­rale de l’ouvrage a été sui­vie par un comi­té de rédac­tion ani­mé par Georges Dobias (X56), vice-pré­sident du Syn­di­cat des trans­ports pari­siens, qui a fait béné­fi­cier ce pro­jet de sa connais­sance du domaine, et lui a appor­té un sou­tien décisif.

Poster un commentaire