Coq territoires France

Le retour des territoires

Dossier : TerritoiresMagazine N°760 Décembre 2020
Par Pierre VELTZ (64)

« Il faut faire confiance à la France des ter­ri­toires, à la France de la proxi­mi­té, car c’est elle qui détient en large part les clés du sur­saut col­lec­tif » (Jean Cas­tex, 15 juillet 2020). Comme le Pre­mier ministre, nom­breux sont ceux qui pensent que, dans notre monde incer­tain et glo­ba­li­sé, les ter­ri­toires locaux, ceux des liens de proxi­mi­té et de l’expérience vécue des gens, consti­tuent désor­mais le cadre le plus pro­pice pour mobi­li­ser les éner­gies et inven­ter des solu­tions effi­caces aux défis qui nous assaillent. Que pen­ser de ce retour des ter­ri­toires, qui exprime aus­si le scep­ti­cisme crois­sant quant à la capa­ci­té de l’État de répondre aux grands défis, à com­men­cer par ceux de l’écologie ? Ce dos­sier apporte des élé­ments de réponse, certes par­tiels, mais suf­fi­sants pour démen­tir quelques visions simplistes. 

La pre­mière est que nous serions le paran­gon du pays cen­tra­liste, étouf­fant les sin­gu­la­ri­tés locales. En réa­li­té, la diver­si­té fran­çaise, que chan­taient déjà Miche­let et tant d’autres, résiste. Elle conti­nue d’imprimer sa marque, enra­ci­née dans l’histoire longue, sur nos com­por­te­ments, poli­tiques et entre­pre­neu­riaux. Quant à notre sys­tème ins­ti­tu­tion­nel, encore jaco­bin par bien des aspects, il est aus­si, sur cer­tains sujets cru­ciaux comme l’urbanisme, l’un des plus décen­tra­li­sés qui soient, don­nant un pou­voir consi­dé­rable aux élus locaux.

“La France n’est pas une mosaïque de territoires
plus ou moins autonomes.

Le deuxième cli­ché est que le pays serait cou­pé en deux, entre des métro­poles flo­ris­santes et des péri­phé­ries en déshé­rence. Là encore, la réa­li­té est bien plus com­plexe. Car les frac­tures les plus graves sont celles qui existent, et sou­vent gran­dissent, au sein de nos grandes aires urbaines. Et la France des cam­pagnes, des villes moyennes ou petites, est très loin de connaître un déclin géné­ral : elle four­mille d’initiatives et d’innovations, y com­pris dans les zones les plus dure­ment tou­chées par les crises indus­trielles. On trou­ve­ra ici quelques visages de cette France qui bouge mal­gré les difficultés. 

Enfin, s’il est clair que l’intelligence col­lec­tive locale est un vec­teur irrem­pla­çable de dyna­misme, il ne fau­drait pas oublier que la France est aus­si tra­ver­sée par des flux humains et finan­ciers consi­dé­rables – ceux de l’État social, en par­ti­cu­lier – qui assurent une soli­da­ri­té très pro­fonde entre ter­ri­toires. La France n’est pas une mosaïque de ter­ri­toires plus ou moins auto­nomes. Et, face aux grands enjeux éco­lo­giques et sociaux, la créa­ti­vi­té locale ne suf­fi­ra pas. L’État doit reprendre son rôle et se réin­ven­ter au sein du pro­jet européen. 

Poster un commentaire