Des étudiants devant une affiche du Bachelor Program de l'École polytechnique

Formation : une stratégie de croissance basée sur la diversification et l’élargissement

Dossier : L'École polytechniqueMagazine N°735 Mai 2018Par : l’École polytechnique

L’É­cole accroît son ouver­ture, promeut la diver­sité de ses recrute­ments et élar­git son offre de for­ma­tion avec des diplômes alignés sur les stan­dards inter­na­tionaux. Elle a mis en place des for­ma­tions con­tin­ues pour accom­pa­g­n­er les jeunes diplômés et les décideurs au long de leur vie professionnelle. 

Grâce aux muta­tions engagées, l’École accroît son ouver­ture, attire les pro­fils d’étudiants étrangers de haut niveau et promeut la diver­sité dans ses recrute­ments au sein de l’ensemble de ses cycles de formation. 

Nous aug­men­tons depuis plusieurs années le nom­bre de places au con­cours d’entrée en cycle ingénieur des­tinées à la fil­ière uni­ver­si­taire. Nous avons égale­ment ouvert son con­cours d’entrée 2017 aux can­di­dats issus de class­es pré­para­toires BCPST. 

Ces can­di­dats, for­més plus spé­ci­fique­ment à la biolo­gie et aux sci­ences de la Terre, pos­sè­dent un poten­tiel très impor­tant pour dévelop­per, en lien avec nos lab­o­ra­toires, des recherch­es en biotech­nolo­gies et en santé. 

Ouverture internationale

Le cycle ingénieur s’ouvre égale­ment tou­jours plus aux élèves inter­na­tionaux avec 20 places sup­plé­men­taires qui ont été ouvertes pour le con­cours inter­na­tion­al en 2017. Pour cela, nous organ­isons de plus en plus de con­cours à l’étranger pour recruter ces étu­di­ants inter­na­tionaux qui représen­tent un quart des élèves de notre cycle polytechnicien. 

L’X a ain­si mis en place un réseau de cen­tres d’examen dans le monde entier et une quin­zaine de cen­tres ont été ouverts en Europe, en Asie, en Amérique et en Afrique. Les étu­di­ants ont la pos­si­bil­ité de pass­er le con­cours de l’X dans leur pays d’origine que ce soit en Chine, au Cam­bodge, au Viet­nam, en Inde, au Brésil, au Chili, au Cana­da ou encore en Russie. 

Pour per­me­t­tre à l’École de rivalis­er avec les meilleures uni­ver­sités de sci­ences et tech­nolo­gies, nous avons élar­gi son offre de for­ma­tion avec la créa­tion de diplômes d’établissement alignés sur les stan­dards inter­na­tionaux. Ain­si, l’École pro­pose depuis la ren­trée 2017 le pre­mier diplôme post bac, un bach­e­lor dis­pen­sé entière­ment en anglais. 

De niveau licence, ce nou­veau cur­sus en trois ans est réservé aux étu­di­ants à très haut poten­tiel en sci­ences. Il entend pro­pos­er une alter­na­tive aux élèves français qui souhait­ent par­tir à l’étranger après leur bac­calau­réat et attir­er les élèves inter­na­tionaux, en leur offrant un cur­sus sci­en­tifique d’excellence à l’X.

Le cur­sus se veut un trem­plin pour la pour­suite d’études, à l’X ou ailleurs. Tout au long de leur for­ma­tion, les étu­di­ants béné­fi­cient égale­ment d’enseignements en sci­ences humaines et sociales, en langues et en sport, con­for­mé­ment à l’ADN de l’École.

Ce nou­veau diplôme, com­plé­men­taire de ceux déjà exis­tants, vient enrichir notre vivi­er de recrute­ment. La ren­trée en sep­tem­bre de la pre­mière pro­mo­tion d’élèves du bach­e­lor a été une véri­ta­ble réussite. 

Soix­ante-et-onze étu­di­ants dont 52 % inter­na­tionaux, issus de 32 pays, ont inté­gré ce nou­veau cur­sus post bac où la sélec­tiv­ité de l’X reste plus que présente. Et plus de 35 % des élèves de cette pro­mo­tion sont des filles. 

Nouveaux programmes

Autre nou­veauté, le lance­ment des pro­grammes de Grad­u­ate Degree de niveau mas­ter en 2016. Ces for­ma­tions sci­en­tifiques en deux ans, exclu­sive­ment en anglais, met­tent l’accent sur un enseigne­ment conçu en rela­tion étroite avec les besoins des entreprises. 

Ces pro­grammes, à voca­tion pro­fes­sion­nal­isante, pro­posent une ouver­ture sur le monde économique et indus­triel. Ils dis­pensent un enseigne­ment sci­en­tifique de très haut niveau inclu­ant des cours en sci­ences humaines et sociales. Au total, huit par­cours de niveau mas­ter seront pro­posés à la ren­trée 2018 dans les domaines suiv­ants : intel­li­gence arti­fi­cielle, énergie, analyse des don­nées et finance, sci­ence des don­nées appliquées au busi­ness, écotech­nolo­gie, villes intel­li­gentes, cyber­sécu­rité, et inter­net des objets. 

“L’X à la 4e place mondiale pour la formation des chefs d’entreprise”

Avant tout des­tinés à attir­er un pub­lic d’étudiants inter­na­tionaux, ces Grad­u­ate Degree favorisent la capac­ité de l’X à nouer des rela­tions stratégiques avec ses parte­naires du monde entier. Tou­jours pour mieux répon­dre aux exi­gences et aux réal­ités du monde du tra­vail, un pre­mier pro­gramme de for­ma­tion par l’apprentissage a été lancé en 2016 dans le cadre du mas­ter PIC (Pro­jet-Inno­va­tion-Con­cep­tion).

Cette for­ma­tion, tournée vers le man­age­ment de pro­jet inno­vant en entre­prise, s’ouvre désor­mais à l’alternance à tra­vers des con­trats d’apprentissage. Cette nou­velle for­mule en appren­tis­sage con­vient par­faite­ment à cette for­ma­tion de haut niveau dont la spé­ci­ficité est d’être basée sur une inté­gra­tion entre les cours théoriques et leur mise en pra­tique dans le con­texte réel de l’entreprise.

Plus large­ment, l’ouverture de ce pre­mier mas­ter en alter­nance s’inscrit dans la volon­té de l’École de pro­pos­er des cur­sus répon­dant aux besoins des entre­pris­es. Chaque année, près de 150 doc­tor­ants sont recrutés dans nos lab­o­ra­toires. Pour nous align­er sur les pra­tiques inter­na­tionales, nous avons créé en 2016 le PhD Pro­gram. Cette for­ma­tion en cinq ans tournée vers la recherche avec deux années de mas­ter et trois années de doc­tor­at est à l’image des par­cours pro­posés aux États-Unis ou au Royaume-Uni. 

Ce pro­gramme per­met ain­si d’attirer les meilleurs étu­di­ants étrangers venant en France dès la pre­mière année de mas­ter et se des­ti­nant à la recherche, puis de les inté­gr­er dans les lab­o­ra­toires de l’École lors de leur doctorat. 

Une offre de formation continue élargie

Dernière trans­for­ma­tion majeure, l’École fran­chit une nou­velle étape et élar­git son offre à la for­ma­tion con­tin­ue pour pro­pos­er aux jeunes diplômés et aux man­agers plus expéri­men­tés son exper­tise sci­en­tifique reposant sur l’excellence de ses enseignants-chercheurs et de ses laboratoires. 

Depuis 2015, l’X a ain­si créé son Exec­u­tive Edu­ca­tion et dis­pense des pro­grammes de for­ma­tion cer­ti­fi­ants et diplô­mants dans les domaines de la sci­ence des don­nées, de l’internet des objets ou encore du cal­cul haute performance. 

Enfin, l’Executive Mas­ter a été aus­si lancé en 2017. Ce pro­gramme diplô­mant pré­pare les cadres dirigeants à con­cevoir, déploy­er et pilot­er des busi­ness mod­els créa­teurs de valeur à forte dimen­sion tech­nologique, et cela dans une per­spec­tive internationale. 

L’École est égale­ment dev­enue, en 2013, le pre­mier étab­lisse­ment français à dif­fuser des MOOCs sur la plate­forme Cours­era. Elle s’appuie ain­si sur la richesse et l’expertise de ses enseignants et de ses chercheurs pour pro­duire et partager des con­nais­sances sci­en­tifiques, man­agéri­ales et pluridis­ci­plinaires au plus haut niveau, en français et en anglais. 

L’X forme désor­mais, tout au long de leur vie pro­fes­sion­nelle, les décideurs de demain. 

Des étudiants préparés au monde du travail

Cette nou­velle stratégie en matière de for­ma­tion porte déjà ses fruits. Nos étu­di­ants sont par­mi les mieux pré­parés au monde du tra­vail : dans son pal­marès sur l’employabilité, le QS Grad­u­ate Employ­a­bil­i­ty Rankings2017 a en effet classé l’École poly­tech­nique au 6e rang mondial. 

Notre com­péti­tiv­ité a aus­si été saluée par la Har­vard Busi­ness Review qui a dis­tin­gué en 2017 trois poly­tech­ni­ciens par­mi les cent PDG les plus per­for­mants du monde, et par le Times High­er Edu­ca­tion 2017, qui a classé l’X à la 4e place des étab­lisse­ments d’enseignement supérieur pour la for­ma­tion des chefs d’entreprise, basé sur le For­tune 500 du Alma Mater Index.

Poster un commentaire