Ingénieur polytechnicien diplômé.

Cycle ingénieur

Dossier : L'École polytechniqueMagazine N°735 Mai 2018
Par Dominique ROSSIN (94)

Pré­pa­rer les élèves à leur future carrière 

Préparer les élèves à leur future carrière
 

Durant les quatre der­nières années, le cycle ingé­nieur a connu de pro­fondes trans­for­ma­tions qui ont pour but d’accompagner et pré­pa­rer au mieux les élèves à leur future car­rière : ces trans­for­ma­tions ont por­té prin­ci­pa­le­ment sur l’international et l’acquisition de com­pé­tences pré­pa­rant au monde du travail. 

Elles sont aus­si accom­pa­gnées par une impor­tance crois­sante accor­dée aux pro­jets per­son­nels ou collectifs. 

La durée du stage en entre­prise effec­tué par les élèves à la fin de leur 2e année a été pro­lon­gée de 2 à 3 mois pour per­mettre aux élèves ingé­nieurs une meilleure immer­sion au sein de la struc­ture d’accueil.

Ain­si, dans le cas où ce stage est effec­tué à l’international, les élèves répondent à l’exigence d’effectuer une expé­rience à l’international d’au moins 12 semaines. Au-delà de cette obli­ga­tion, un élève ingé­nieur passe en moyenne plus de 30 semaines à l’étranger au cours de son cursus. 

L’année est à pré­sent orga­ni­sée sur trois périodes de cours au lieu de quatre tout en main­te­nant la plu­ri­dis­ci­pli­na­ri­té, les élèves devant choi­sir des cours dans au moins quatre dis­ci­plines scien­ti­fiques par­mi bio­lo­gie, chi­mie, éco­no­mie, infor­ma­tique, mathé­ma­tiques, mathé­ma­tiques appli­quées, méca­nique et physique. 

Afin de pré­pa­rer les élèves à leur future car­rière, des cours et des sémi­naires de mana­ge­ment de l’innovation et entre­pre­neu­riat ain­si que des tables rondes et des jeux d’entreprise ont été intro­duits en 3e année. 

Des pro­jets longs sont posi­tion­nés en seconde et troi­sième année du cycle ingé­nieur, dont l’un amène les élèves à tra­vailler en groupe de 4 ou 5. Au cours de cha­cun de ces pro­jets, les élèves déve­loppent un sujet per­son­nel – sujet de recherche, créa­tion de start-up… – ou choi­sissent un pro­blème pro­po­sé par des labo­ra­toires ou des entreprises. 

Pour les accom­pa­gner dans leur pro­jet d’innovation, les élèves béné­fi­cient des ser­vices et des res­sources offertes au sein du Dra­hi – X Nova­tion Cen­ter : espace de pro­to­ty­page, net­wor­king, accompagnement… 

Enfin, l’année sco­laire 2017–2018 voit entrer en vigueur une réforme des moda­li­tés de rem­bour­se­ment des frais de sco­la­ri­té (la « pan­toufle ») ain­si qu’une révi­sion des coef­fi­cients du clas­se­ment de sor­tie avec l’introduction d’une épreuve de soft skills.

Poster un commentaire