Depuis quelques années, HEC Paris propose des formations continues

Formation continue : des parcours souples, un accompagnement personnalisé

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°769 Novembre 2021
Par Bérangère MALIN

Depuis quelques années, l’École poly­tech­nique et HEC Paris ont en com­mun un dou­ble diplôme, mais au-delà de la for­ma­tion ini­tiale, l’école de man­age­ment pro­pose des for­ma­tions con­tin­ue pour les pro­fes­sion­nels, au sein du départe­ment HEC Paris Exec­u­tive Edu­ca­tion. Expli­ca­tions avec Bérengère Malin, directeur exé­cu­tif Busi­ness Devel­op­ment et Ventes de HEC Paris Exec­u­tive Education.

Quelle est l’ambition de HEC Paris avec l’offre de formation continue HEC Paris Executive Education ?

Notre volon­té est de pro­pos­er des for­ma­tions sus­cep­ti­bles d’avoir un impact fort sur les car­rières, les hommes, la société, avec l’excellence qui est celle de HEC Paris, pour con­tribuer à un monde plus inclusif, durable et prospère : nos pro­grammes sont conçus et con­stru­its pour soutenir ces valeurs. Les for­ma­tions que nous pro­posons sont très var­iées, et elles per­me­t­tent grâce à la for­ma­tion con­tin­ue d’élargir les hori­zons pro­fes­sion­nels de cha­cun au tra­vers des pro­grammes courts, cer­ti­fi­ants et diplômants. 

Y a‑t-il un état d’esprit commun, un dénominateur à tous ces programmes ?

Ce que nous pro­posons, c’est l’accessibilité à l’excellence pour tous. Et c’est pourquoi l’offre Exec­u­tive Edu­ca­tion de HEC Paris repose sur un principe de mod­u­lar­ité et de cap­i­tal­i­sa­tion : à par­tir de pro­grammes courts, les par­tic­i­pants peu­vent accéder à un cer­ti­fi­cat qui lui-même peut per­me­t­tre de ter­min­er son par­cours de for­ma­tion avec un diplôme. Par exem­ple, notre nou­veau diplôme GEMM (Glob­al Exec­u­tive Mas­ter in Man­age­ment) est com­posé de six majeures : Strate­gic Man­age­ment, Marketing/Sales & Busi­ness Devel­op­ment, Finance, Gen­er­al Man­age­ment, Change & Sus­tain­abil­i­ty, Sus­tain­able Lead­er­ship in Africa. 

Ces majeures seront acces­si­bles soit par le mas­ter directe­ment, soit par cap­i­tal­i­sa­tion à par­tir de cer­ti­fi­cats. Dans un an, cela sera égale­ment pos­si­ble à par­tir de nom­breux pro­grammes courts voire de pro­grammes sur mesure. Cette approche per­met un accès mul­ti­modal aux par­tic­i­pants avec une approche pro­gres­sive selon les besoins et les moyens de cha­cun à un instant T, tout en appor­tant une ouver­ture en réponse aux poten­tielles attentes de demain dans une dynamique de con­ti­nu­ité et de con­struc­tion d’un par­cours d’apprentissage dans la durée.

La souplesse et l’agilité semblent être des traits essentiels de votre offre de formation ?

C’est en effet une car­ac­téris­tique impor­tante de HEC Paris Exec­u­tive Edu­ca­tion. Nous avons même, dans le cadre du mas­ter GEMM, une majeure « à la carte » que le par­tic­i­pant peut com­pos­er à sa con­ve­nance à par­tir des huit cer­ti­fi­cats des autres majeures. Cela per­met ain­si, d’adapter le con­tenu au plus près de son expéri­ence et de ses désirs d’évolution : c’est une inno­va­tion HEC Paris. Cette majeure per­son­nal­is­able donne l’opportunité à ceux qui sont déjà spé­cial­isés dans un méti­er, d’élargir leur champ de com­pé­tences et ain­si de dévelop­per une com­préhen­sion plus trans­ver­sale de l’entreprise. Ce dis­posi­tif est égale­ment par­ti­c­ulière­ment adap­té pour com­pléter un diplôme d’ingénieur.

L’agilité et la capac­ité à s’adapter en fonc­tion du con­texte se traduit égale­ment dans l’implication de HEC Paris dans le dis­posi­tif gou­verne­men­tal FNE (Fonds Nation­al de l’Emploi). Dans la con­ti­nu­ité de 2020, HEC Paris a pro­posé en 2021 l’intégralité de ses pro­grammes courts et un cer­tain nom­bre de cer­ti­fi­cats aux con­di­tions tar­i­faires du dis­posi­tif, avec un total d’environ 2 000 per­son­nes for­mées sur les deux années. 

Vous semblez proposer un grand nombre de formations différentes. Quel est le périmètre, l’étendue de l’offre de formation de HEC Paris Executive Education ?

C’est un des aspects qui nous dif­féren­cie de la plu­part des autres écoles. Nous avons, au-delà des pro­grammes courts, de nom­breux pro­grammes exé­cu­tifs diplô­mants et cer­ti­fi­ants. Ain­si, nous avons 7 mas­tères exé­cu­tifs – dont GEMM com­posé de six majeures – ain­si qu’un mas­tère entière­ment en ligne en Inno­va­tion et Entre­pre­neuri­at, aux­quels s’ajoute l’Executive MBA. 

La volon­té de HEC Paris d’avoir de l’impact sur la société au sens large, se retrou­ve au tra­vers de ses valeurs dans les pro­grammes dis­pen­sés à HEC Paris Exec­u­tive Edu­ca­tion. C’est ce qui fait la cohérence, la force et la richesse des for­ma­tions que nous pro­posons. Notre offre per­met ain­si d’adresser des prob­lé­ma­tiques très var­iées telles que le lead­er­ship au féminin avec par exem­ple le Women’s Lead­er­ship Pro­gram, dédié spé­ci­fique­ment aux femmes occu­pant ou visant des postes à respon­s­abil­ités, pro­posé en col­lab­o­ra­tion avec l’école de man­age­ment de Yale. HEC Paris Exec­u­tive Edu­ca­tion est égale­ment très impliquée dans l’accompagnement des petites et moyennes entreprises. 

“Avoir un impact fort sur les carrières, les hommes, la société, avec l’excellence qui est celle de HEC Paris, pour contribuer à un monde plus inclusif, durable et prospère.”

Depuis de nom­breuses années nous pro­posons un pro­gramme qui leur est spé­ci­fique­ment dédié, avec la for­ma­tion « DIrigeant PME », très inno­vant et com­prenant de nom­breuses vis­ites actions pour guider les entre­pre­neurs pas à pas dans leur stratégie. Égale­ment, des thé­ma­tiques actuelles et cen­trales comme la data ou le développe­ment durable font par­tie inté­grante de notre offre. 

Le pro­gramme Data for Man­agers pro­pose aux pro­fes­sion­nels de devenir des acteurs d’une trans­for­ma­tion qui touche la plu­part des organ­i­sa­tions. L’une des valeurs de HEC Paris est la respon­s­abil­ité. C’est la rai­son pour laque­lle nous nous enga­geons aus­si dans la respon­s­abil­ité sociale des entre­pris­es au tra­vers du cen­tre de recherche S&O — Soci­ety & Orga­ni­za­tions, cen­tre unique en Europe créé en 2008, et de notre pro­gramme « Sus­tain­able Tran­si­tion Man­age­ment », déclin­able en for­mat court, cer­ti­fi­ant ou diplô­mant. Enfin, l’entrepreneuriat et l’innovation sont au cœur de notre offre de for­ma­tion avec le pro­gramme « Ignit­ing Inno­va­tion », le pro­gramme « Stand Up » pour les femmes dans les quartiers dif­fi­ciles, ou encore avec d’autres pro­grammes cer­ti­fi­ants et diplô­mants au catalogue.

On sait qu’il est parfois difficile d’allier les contraintes d’une vie professionnelle exigeante avec une formation complémentaire. Que proposez-vous à ce niveau ?

C’est la rai­son pour laque­lle notre offre est pro­posée par mod­ule et en ver­sion cap­i­tal­is­able, en présen­tiel et/ou en ligne, du pro­gramme court, au cer­ti­fi­cat, et au diplôme pour que cha­cun puisse se for­mer à son rythme, qu’il soit pro­fes­sion­nel et / ou per­son­nel. Afin d’accompagner les par­tic­i­pants dans leur démarche de for­ma­tion, une per­son­ne est dédiée pour éla­bor­er leurs deman­des de finance­ment personnalisées.

Dans la con­ti­nu­ité de l’idée des for­ma­tions acces­si­bles à tous, HEC Paris est en train d’optimiser son offre PME afin de la ren­dre la plus adap­tée et attrayante notam­ment pour les entre­pris­es en régions, car la province est sou­vent une grande oubliée !

En effet, nous dévelop­pons de plus en plus de pro­grammes sur des for­mats agiles, hybrides (des apprenants assis en classe et d’autres à dis­tance). Ces approches blend­ed sont con­stru­ites sur le principe du flip learn­ing : du dis­tan­ciel pré­paratif et du présen­tiel appli­catif, ce qui per­met d’optimiser les déplace­ments et l’hébergement pour ceux qui vien­nent de l’étranger ou de la province. 

Cet accompagnement personnalisé s’adresse-t-il aussi aux entreprises ?

Bien évidem­ment. HEC Paris Exec­u­tive Edu­ca­tion accom­pa­gne de nom­breuses entre­pris­es en France et à l’international, et nous nous posi­tion­nons comme le parte­naire des DRH à trois niveaux : au niveau de leur entre­prise avec des offres cor­po­rate, des offres de réten­tion des tal­ents et d’animation de la com­mu­nauté HEC au sein de leur entre­prise, au niveau des équipes RH et au niveau des DRH eux-mêmes. 

Cette pos­ture est au cœur d’une offre unique dans son con­tenu que nous sommes en train de finalis­er — Infin­i­ty B to B — pour per­me­t­tre aux entre­pris­es de répon­dre à de nom­breuses deman­des de DRH en cou­vrant un spec­tre assez large de thé­ma­tiques clés aux­quelles ils sont aujourd’hui con­fron­tés. Et ceci dans une dynamique « win win ».


En bref

Con­tribuer à un monde plus inclusif, durable et prospère se traduit, à HEC Paris, au tra­vers d’une approche de la for­ma­tion qui est agile et impac­tante dans son con­tenu comme dans sa struc­ture et dans sa capac­ité d’accompagnement du développe­ment pro­fes­sion­nel et personnel. 

Poster un commentaire