Depuis quelques années, HEC Paris propose des formations continues

Formation continue : des parcours souples, un accompagnement personnalisé

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°769 Novembre 2021
Par Bérangère MALIN

Depuis quelques années, l’École polytechnique et HEC Paris ont en commun un double diplôme, mais au-delà de la formation initiale, l’école de management propose des formations continue pour les professionnels, au sein du département HEC Paris Executive Education. Explications avec Bérengère Malin, directeur exécutif Business Development et Ventes de HEC Paris Executive Education.

 

Quelle est l’ambition de HEC Paris avec l’offre de formation continue HEC Paris Executive Education ?

Notre volonté est de proposer des formations susceptibles d’avoir un impact fort sur les carrières, les hommes, la société, avec l’excellence qui est celle de HEC Paris, pour contribuer à un monde plus inclusif, durable et prospère : nos programmes sont conçus et construits pour soutenir ces valeurs. Les formations que nous proposons sont très variées, et elles permettent grâce à la formation continue d’élargir les horizons professionnels de chacun au travers des programmes courts, certifiants et diplômants.

Y a-t-il un état d’esprit commun, un dénominateur à tous ces programmes ?

Ce que nous proposons, c’est l’accessibilité à l’excellence pour tous. Et c’est pourquoi l’offre Executive Education de HEC Paris repose sur un principe de modularité et de capitalisation :  à partir de programmes courts, les participants peuvent accéder à un certificat qui lui-même peut permettre de terminer son parcours de formation avec un diplôme. Par exemple, notre nouveau diplôme GEMM (Global Executive Master in Management) est composé de six majeures : Strategic Management, Marketing/Sales & Business Development, Finance, General Management, Change & Sustainability, Sustainable Leadership in Africa.

Ces majeures seront accessibles soit par le master directement, soit par capitalisation à partir de certificats. Dans un an, cela sera également possible à partir de nombreux programmes courts voire de programmes sur mesure. Cette approche permet un accès multimodal aux participants avec une approche progressive selon les besoins et les moyens de chacun à un instant T, tout en apportant une ouverture en réponse aux potentielles attentes de demain dans une dynamique de continuité et de construction d’un parcours d’apprentissage dans la durée.

La souplesse et l’agilité semblent être des traits essentiels de votre offre de formation ?

C’est en effet une caractéristique importante de HEC Paris Executive Education. Nous avons même, dans le cadre du master GEMM, une majeure « à la carte » que le participant peut composer à sa convenance à partir des huit certificats des autres majeures. Cela permet ainsi, d’adapter le contenu au plus près de son expérience et de ses désirs d’évolution : c’est une innovation HEC Paris. Cette majeure personnalisable donne l’opportunité à ceux qui sont déjà spécialisés dans un métier, d’élargir leur champ de compétences et ainsi de développer une compréhension plus transversale de l’entreprise. Ce dispositif est également particulièrement adapté pour compléter un diplôme d’ingénieur.

L’agilité et la capacité à s’adapter en fonction du contexte se traduit également dans l’implication de HEC Paris dans le dispositif gouvernemental FNE (Fonds National de l’Emploi). Dans la continuité de 2020, HEC Paris a proposé en 2021 l’intégralité de ses programmes courts et un certain nombre de certificats aux conditions tarifaires du dispositif, avec un total d’environ 2 000 personnes formées sur les deux années. 

Vous semblez proposer un grand nombre de formations différentes. Quel est le périmètre, l’étendue de l’offre de formation de HEC Paris Executive Education ?

C’est un des aspects qui nous différencie de la plupart des autres écoles. Nous avons, au-delà des programmes courts, de nombreux programmes exécutifs diplômants et certifiants. Ainsi, nous avons 7 mastères exécutifs – dont GEMM composé de six majeures –  ainsi qu’un mastère entièrement en ligne en Innovation et Entrepreneuriat, auxquels s’ajoute l’Executive MBA.

La volonté de HEC Paris d’avoir de l’impact sur la société au sens large, se retrouve au travers de ses valeurs dans les programmes dispensés à HEC Paris Executive Education. C’est ce qui fait la cohérence, la force et la richesse des formations que nous proposons. Notre offre permet ainsi d’adresser des problématiques très variées telles que le leadership au féminin avec par exemple le Women’s Leadership Program, dédié spécifiquement aux femmes occupant ou visant des postes à responsabilités, proposé en collaboration avec l’école de management de Yale. HEC Paris Executive Education est également très impliquée dans l’accompagnement des petites et moyennes entreprises.

 

“Avoir un impact fort sur les carrières, les hommes, la société, avec l’excellence qui est celle de HEC Paris, pour contribuer à un monde plus inclusif, durable et prospère.”

 

Depuis de nombreuses années nous proposons un programme qui leur est spécifiquement dédié, avec la formation «DIrigeant PME », très innovant et comprenant de nombreuses visites actions pour guider les entrepreneurs pas à pas dans leur stratégie. Également, des thématiques actuelles et centrales comme la data ou le développement durable font partie intégrante de notre offre.

Le programme Data for Managers propose aux professionnels de devenir des acteurs d’une transformation qui touche la plupart des organisations. L’une des valeurs de HEC Paris est la responsabilité. C’est la raison pour laquelle nous nous engageons aussi dans la responsabilité sociale des entreprises au travers du centre de recherche S&O – Society & Organizations, centre unique en Europe créé en 2008, et de notre programme « Sustainable Transition Management », déclinable en format court, certifiant ou diplômant. Enfin, l’entrepreneuriat et l’innovation sont au cœur de notre offre de formation avec le programme « Igniting Innovation », le programme « Stand Up » pour les femmes dans les quartiers difficiles, ou encore avec d’autres programmes certifiants et diplômants au catalogue.

On sait qu’il est parfois difficile d’allier les contraintes d’une vie professionnelle exigeante avec une formation complémentaire. Que proposez-vous à ce niveau ?

C’est la raison pour laquelle notre offre est proposée par module et en version capitalisable, en présentiel et/ou en ligne, du programme court, au certificat, et au diplôme pour que chacun puisse se former à son rythme, qu’il soit professionnel et / ou personnel. Afin d’accompagner les participants dans leur démarche de formation, une personne est dédiée pour élaborer leurs demandes de financement personnalisées.

Dans la continuité de l’idée des formations accessibles à tous, HEC Paris est en train d’optimiser son offre PME afin de la rendre la plus adaptée et attrayante notamment pour les entreprises en régions, car la province est souvent une grande oubliée !

En effet, nous développons de plus en plus de programmes sur des formats agiles, hybrides (des apprenants assis en classe et d’autres à distance). Ces approches blended sont construites sur le principe du flip learning : du distanciel préparatif et du présentiel applicatif, ce qui permet d’optimiser les déplacements et l’hébergement pour ceux qui viennent de l’étranger ou de la province.

Cet accompagnement personnalisé s’adresse-t-il aussi aux entreprises ?

Bien évidemment. HEC Paris Executive Education accompagne de nombreuses entreprises en France et à l’international, et nous nous positionnons comme le partenaire des DRH à trois niveaux : au niveau de leur entreprise avec des offres corporate, des offres de rétention des talents et d’animation de la communauté HEC au sein de leur entreprise, au niveau des équipes RH et au niveau des DRH eux-mêmes.   

Cette posture est au cœur d’une offre unique dans son contenu que nous sommes en train de finaliser – Infinity B to B – pour permettre aux entreprises de répondre à de nombreuses demandes de DRH en couvrant un spectre assez large de thématiques clés auxquelles ils sont aujourd’hui confrontés. Et ceci dans une dynamique « win win ».

 


En bref

Contribuer à un monde plus inclusif, durable et prospère se traduit, à HEC Paris, au travers d’une approche de la formation qui est agile et impactante dans son contenu comme dans sa structure et dans sa capacité d’accompagnement du développement professionnel et personnel.

Poster un commentaire