Éthique et Économie : comment sauver le libéralisme ?

Éthique et Économie : comment sauver le libéralisme ?
Actes de la Fondation éthique et économie 2012–2019

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°764 Avril 2021Par : Sous la direction de Bernard Esambert (54)Rédacteur : Pierre LaszloEditeur : Humensis, décembre 2020

Éthique et Économie : com­ment sauver le libéral­isme ? est un gros petit livre de presque 400 pages qui, à chaque phrase, inter­roge notre con­science : qu’avons-nous fait pour con­tr­er le désor­dre établi, l’ultramodernité con­sumériste, destruc­trice des espèces avec lesquelles nous parta­geons la planète, et généra­trice du réchauf­fe­ment glob­al ? Bernard Esam­bert prit l’initiative. Il écrit : « Nous sommes la pre­mière généra­tion qui a les ressources, les moyens, les tech­nolo­gies, les sci­ences, pour résoudre la plu­part de nos prob­lèmes et impulser une dynamique de créa­tion col­lec­tive. […] Y a‑t-il un équili­bre pos­si­ble entre liber­té et respon­s­abil­ité, pro­priété et équité, jouis­sance et lim­i­ta­tion, sci­ence et morale, rationnel et affectif ? » 

Ces Actes de la Fon­da­tion Éthique et Économie – éma­na­tion con­jointe de la Fra­ter­nité d’Abraham et de l’Académie des sci­ences morales et poli­tiques – rassem­blent des textes de grandes sig­na­tures, d’autorités morales et intel­lectuelles, présen­tés lors de con­férences organ­isées entre 2012 et 2019, par­mi lesquelles on remar­que plusieurs poly­tech­ni­ciens, dont Michel Badre (67), Bau­doin Roger (76) ou Jean Tirole (73).

L’intérêt majeur de ce livre tient à la diver­sité des orig­ines et des for­ma­tions des auteurs des chapitres, unis dans cette con­ver­gence : atten­tion, nous allons vers un désas­tre moral et spir­ituel. J’ai savouré tout par­ti­c­ulière­ment, pour sa pro­fondeur, le chapitre de Jean-Pierre Dupuy (60), « La France et le marché ». Il y présente Ben­jamin Con­stant, cri­tique incisif de Jean-Jacques Rousseau.

Ce livre est d’une lec­ture essentielle.

Poster un commentaire