Escrime à l'École polytechnique

« Qu’à la fin de l’envoi, je touche » : Escrime, banquet et dézintégration

Dossier : Nouvelles du platâlMagazine N°794 Avril 2024
Par Aymen BAYOUDH (X22)

Le prin­temps arrive, mais le Pla­tâl reste tou­jours froid et gris (plus qu’en hiver éton­nam­ment). Pour égayer cette ambiance, je vous pro­pose deux textes. L’un sur l’une des plus grandes compéti­tions spor­tives de l’X, et l’autre sur le départ de nos anciens, la pro­mo­tion X21.

X Systra : faire rayonner le sport à l’École

Les ven­dre­di 8 et same­di 9 mars s’est dérou­lé, à l’É­cole poly­tech­nique, le Chal­lenge inter­na­tio­nal d’escrime X Sys­tra ! La 32e édi­tion de cet évé­ne­ment a réuni dans les gym­nases et la salle d’armes de l’X plus de 250 com­pé­ti­teurs, repré­sen­tant 26 pays : France, Royaume-Uni, Pays-Bas, Pologne, Chine, États-Unis, Venezuela…

Cette année, c’était la sec­tion escrime de la pro­mo­tion X22 qui orga­ni­sait le chal­lenge, de la ges­tion à la logis­tique des gym­nases et du grand hall, en pas­sant par l’hébergement et la res­tau­ra­tion des com­pé­ti­teurs, jusqu’aux crêpes ser­vies dans le bâti­ment des sports. L’organisation a éga­le­ment béné­fi­cié du sou­tien salu­taire des élèves de l’École de san­té des armées, qui ont par­ti­ci­pé à la mise en place de l’événement avant de concou­rir pen­dant les deux jours de compétition.

La com­pé­ti­tion a renoué avec les tradition­nelles finales en .K. Au-delà du contexte spor­tif, les par­ti­ci­pants ont pu pro­fi­ter le ven­dre­di soir d’un concert de l’ADO ouvert aux X et aux Bache­lors, exception­nellement dans le salon d’honneur ; d’un spec­tacle d’escrime artis­tique (où un des sour­cils des acteurs n’est pas res­té intact) ; d’une expé­rience d’escrime en réa­li­té vir­tuelle ; puis d’une clô­ture en beau­té le same­di soir, avec la démons­tra­tion pyro­tech­nique d’ArtifiX ain­si que de l’ambiance du Styx.

Une bien belle édi­tion donc, sans inci­dent majeur pour les orga­ni­sa­teurs, et appré­ciée des par­ti­ci­pants de surcroît !

« L’École polytechnique a accueilli le Challenge international d’escrime X Systra. »

X21 : Un départ en beauté

Le mois de mars est prin­ci­pa­le­ment mar­qué par le départ de la pro­mo­tion X21 du cam­pus. Même si ce départ ne signi­fie pas la fin de la sco­la­ri­té : il reste le stage de recherche et la 4année en double cur­sus. Néan­moins, pour fêter une der­nière fois la X21, divers évé­ne­ments ponc­tuels ont lieu : la dis­tri­bu­tion des albums de pro­mo, com­pi­lant tous les évé­ne­ments, binets, groupes et membres qui ont mar­qué la X21 ; le week-end de Dézin­té­gra­tion ; le ban­quet Asté­rix, grand repas cui­si­né et dis­tri­bué dans le grand hall par une petite équipe de la X21, sous le slo­gan « Par­tir, c’est nour­rir un peu » ; la céré­mo­nie de départ ras­sem­blant deux promo­tions en GU sous les yeux des familles ; l’amphi de départ : une grande fête en Poin­ca­ré avec des numé­ros et des vidéos d’une majo­ri­té d’élèves de la pro­mo, pour se remé­mo­rer et pro­fi­ter ensemble une der­nière fois.

Just Dance pendant le week-end de dézintégration.
Just Dance pen­dant le week-end de dézin­té­gra­tion. © Binet Pho­to, Anaëlle Le Berre


Lire aus­si : Week-end de dés­in­té­gra­tion pour les X20 : les adieux aux larmes


Dézintégration réussie

Concer­nant le week-end de la Dez, je laisse sa pré­si­dente, Astrid Sou­las, en par­ler mieux que moi : « Le week-end de Dézin­té­gra­tion (Dez), sur le thème de Poud­lard, a ras­sem­blé plus de 300 élèves de la pro­mo­tion X21 qui quittent bien­tôt le Pla­tâl. Au pro­gramme : quelques acti­vi­tés pré­pa­rées par les élèves moti­vés pour faire vivre une der­nière fois leur binet, une chasse au tré­sor et un killer pro­mo­tion, un Styx endia­blé et des repas à thème (sec­tion Cour­tine, stage mili ou civil…). Ce week-end ensemble nous a per­mis de vivre un de nos der­niers moments en pro­mo­tion, de revoir toutes les per­sonnes croi­sées au cours de nos années à l’X, dans une ambiance fes­tive et convi­viale. De quoi for­ger de beaux sou­ve­nirs avant que cha­cun ne parte vers son lieu de stage ! »

Mer­ci pour tout à la pro­mo­tion X21, pour son accueil au TC et son dévoue­ment asso­cia­tif jusqu’aux conseils pro­di­gués lors de la pas­sa­tion des binets à la pro­mo­tion X22. Les flam­beaux sont pas­sés, ne vous inquié­tez pas, nous ferons de notre mieux pour conti­nuer à faire vivre l’X et per­pé­tuer votre travail.

Poster un commentaire