Enquête rue Descartes, À la recherche de l’innovation

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°754 Avril 2020Par : Michel Bouvet (78) et Muriel Mambrini-DoudetRédacteur : Pierre Séguin (73)Editeur : Éditions Edilivre, décembre 2019

Enquête rue Descartes, À la recherche de l’innovationL’innovation est l’un des axes forts d’action des gouvernements successifs pour accélérer le développement de la France et la création d’emplois. Mais sa relation avec la recherche est parfois confuse. Cette quête de l’innovation est ici présentée sous la forme d’un scénario policier. Deux hauts fonctionnaires demandent à deux enquêteurs de retrouver l’innovation que la recherche a perdue. Leur enquête les mènera dans différents lieux emblématiques de la relation entre science, innovation et développement : notamment, bien sûr, à l’École polytechnique.

C’est un essai-fiction-document qui met en scène l’évolution historique des liens entre recherche et innovation (ou progrès) en France sous une forme « ludico-romancée ». Polytechnicien et docteur d’État ès sciences -physiques, Michel Bouvet a occupé divers postes à responsabilité au sein du ministère de la Défense, puis dans le monde de la recherche publique. Il a notamment été directeur général délégué de -l’Institut de recherche pour le développement. Il a fondé le cabinet ESR Conseil, accompagnant les acteurs publics et privés de -l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.      

Poster un commentaire