Hervé Bongrain (42), pionnier de la recherche de Défense

Hervé Bongrain (42), pionnier de la recherche de Défense

Dossier : TrajectoiresMagazine N°760 Décembre 2020Par Jean CARPENTIER (44)

Décédé le 25 juil­let, l’ingénieur général de l’Armement (2e sec­tion) Hervé Bon­grain a con­sacré sa car­rière à faire pro­gress­er la recherche pour la défense sous tous ses aspects.

Né en 1922, fils et petit-fils d’officiers de marine, Hervé Bon­grain eut très tôt un vif intérêt pour les sci­ences appliquées à la défense. Reçu à l’X en 1942, il fut envoyé dans un chantier de jeunesse pour couper du bois dans les Lan­des, puis pour diriger un ate­lier en Cor­rèze. La classe 1942 étant ensuite envoyée au STO en Alle­magne, Hervé Bon­grain se retrou­va dessi­na­teur indus­triel chez Junkers. Des actes de résis­tance, dont l’aide aux déportés, lui val­urent la croix de guerre. Sor­ti dans l’arme des Trans­mis­sions, il pas­sa deux années à l’ENST. Cette arme l’affecta au Groupe­ment des con­trôles radioélec­triques, organ­isme situé au Mont-Valérien, chargé de détecter et localis­er les émis­sions du monde entier.

Programme nucléaire

L’exemple du com­man­dant Paul Chan­son l’amena à réori­en­ter sa car­rière et à effectuer, au lab­o­ra­toire du duc Mau­rice de Broglie, un stage con­sacré à la détec­tion et à la mesure de la radioac­tiv­ité. Ce stage lui fut fort utile quand il fut affec­té ensuite à la sec­tion tech­nique de l’Armée. Il devait par­ticiper à la réal­i­sa­tion des appareils de détec­tion et de mesures pour les essais atomiques.

Au pou­voir en 1958, le général de Gaulle déci­da de dot­er la France d’un arme­ment nucléaire. Affec­té à un cab­i­net Arme­ment, créé auprès du min­istre de la Défense, Hervé Bon­grain con­tribua à la mise sur pied de ce pro­gramme, en liai­son avec la direc­tion des appli­ca­tions mil­i­taires du CEA et l’État-Major des Armes spé­ciales, com­mandé par le général Ailleret. Il assista à une série d’essais nucléaires dont celui de la pre­mière bombe à Reg­gane, puis à des essais ther­monu­cléaires, et suiv­it le pro­gramme d’équipement du bom­bardier Mirage IV.

Des transmissions aux télécommunications d’armement

Hervé Bon­grain rejoignit le corps des télé­com­mu­ni­ca­tions d’armement con­sti­tué en 1961 par l’IGA Com­baux, puis, en 1968, le corps des ingénieurs de l’Armement. Appelé par le secré­taire général de la Défense nationale, le général Cazelles (31), il fut nom­mé, en 1972, prési­dent du Comité d’action sci­en­tifique de la défense (CASD) et fut aus­si l’adjoint du pro­fesseur Néel, prix Nobel, au Comité sci­en­tifique de l’Otan.

Hervé Bon­grain rejoignit ensuite la DGA, pour être adjoint au directeur de la DRET (direc­tion des recherch­es, études et tech­niques). Un proces­sus essen­tiel de l’action de la DRET con­sis­tait, après con­sul­ta­tion des états-majors sur les besoins des Armées, à éla­bor­er des plans pluri­an­nuels pour les recherch­es et pour les développe­ments exploratoires. Hervé Bon­grain eut aus­si un rôle essen­tiel pour le recrute­ment des sci­en­tifiques du con­tin­gent, qui pou­vaient faire une large par­tie de leur ser­vice mil­i­taire dans des organ­ismes de recherche éta­tiques, uni­ver­si­taires ou indus­triels. Cette dis­po­si­tion fut très béné­fique au rap­proche­ment de l’Université avec l’industrie et l’Armement.

Admis en deux­ième sec­tion en 1984, Hervé Bon­grain res­ta au ser­vice de la DGA en qual­ité de respon­s­able des pub­li­ca­tions de l’Armement et par­tic­i­pa à divers­es instances sci­en­tifiques et tech­niques de la Défense, comme mem­bre voire président.

Ain­si, toute la car­rière d’Hervé Bon­grain a eu comme moti­va­tion essen­tielle la recherche pour les besoins de la Défense. Dans ses dif­férentes affec­ta­tions, il tra­vail­la en liai­son étroite avec les organ­ismes chargés d’orienter ou d’effectuer la recherche civile. Tous ses inter­locu­teurs l’appréciaient pour son ouver­ture d’esprit et sa volon­té d’aboutir à des résul­tats con­crets, en coopéra­tion effi­cace à tous les niveaux, avec un plein souci des fac­teurs humains.

Poster un commentaire