Énergie Économie et Politiques

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°664 Avril 2011Par : Jean-Pierre Hansen – Jacques Percebois - Préface de Marcel Boiteux - Avant-propos de Jean Tirole (73)Rédacteur : Jacques Lesourne (48)Editeur : Éditions De Boeck Université - 2010 - Rue des Minimes, 39, B-1000 Bruxelles

Les ingénieurs-écon­o­mistes français ont mar­qué la sci­ence économique de l’après-guerre en dévelop­pant notam­ment ses appli­ca­tions aux domaines de l’énergie et des transports.

Couverture du livre : Energie, Economie et politiquesMais, en matière d’énergie tout par­ti­c­ulière­ment, le con­texte a beau­coup changé avec l’apparition de sources d’énergie nou­velles comme le nucléaire et les renou­ve­lables, les prob­lèmes de sécu­rité liés à la local­i­sa­tion (et peut-être à la raré­fac­tion des ressources de pét­role et de gaz naturelles), à l’élaboration d’une poli­tique énergé­tique de l’Union européenne et à l’opposition au nucléaire d’une par­tie des opin­ions publiques occidentales.

Aus­si faut-il saluer l’apparition du vol­ume que vien­nent de con­sacr­er à ces sujets Jean-Pierre Hansen et Jacques Perce­bois. Le pre­mier, qui enseigne à l’École poly­tech­nique, est un col­lègue belge qui a dirigé Elec­tra­bel (la grande société d’électricité de nos voisins du Nord, main­tenant inté­grée au groupe GdF Suez) et siège au Comité exé­cu­tif de ce groupe. Le sec­ond est pro­fesseur à l’université de Mont­pel­li­er où il dirige le Cen­tre de recherche en économie et droit de l’énergie.

Dans un vol­ume d’environ 800 pages, les auteurs décrivent pour des ingénieurs, des écon­o­mistes, des indus­triels, des fonc­tion­naires et des étu­di­ants les aspects mul­ti­ples de l’économie de l’énergie dans le monde actuel, à la fois sous un angle macroé­conomique et microé­conomique, puis par source d’énergie : pét­role, gaz naturel, élec­tric­ité, nucléaire, char­bon, renou­ve­lables, en ter­mi­nant par les prob­lèmes d’environnement et de climat.

La présen­ta­tion est rigoureuse (les ama­teurs de l’optimisation trou­veront de mul­ti­ples encadrés). L’information sur les évo­lu­tions tech­nologiques, les débats poli­tiques, les régle­men­ta­tions nationales ou européennes est aus­si solide et bien documentée.

L’envergure du livre offre aux lecteurs un panora­ma com­plet de la scène énergé­tique con­tem­po­raine. Ce mérite a naturelle­ment une con­trepar­tie : l’ouvrage est touf­fu et donne par­fois l’impression d’avoir quelque peu échap­pé à ses auteurs. C’est néan­moins une con­tri­bu­tion indis­pens­able si l’on veut com­pren­dre com­ment se posent les ques­tions tech­niques, économiques, sociales et poli­tiques qui s’entremêlent désor­mais à pro­pos de l’énergie. Dans notre monde à trois étages poli­tiques, le monde, l’Europe et la France, dom­iné par des médias sim­plifi­ca­teurs, c’est une sat­is­fac­tion d’avoir accès aux vrais sujets en cause que ce soit à Copen­h­ague, Can­cun, Pékin, Brux­elles, Berlin ou Paris der­rière l’apparence des rideaux de théâtre.

Poster un commentaire