Magazine N° 664 - Avril 2011

L'industrie chimique, un renouveau

Dans ce numéro :

L'industrie chimique, un renouveau

Emploi : pourquoi choisir la chimie?

par Guillaume BERTRAND, Damien CORNU

REPÈRES
Lire la suite

Gaz à effet de serre et " marchés du carbone "

par Benoît LEGUET (97)

REPÈRES
Lire la suite

La clé de voûte de l'économie durable

par Jean PELIN (71)

REPÈRES
Lire la suite

2011, année internationale de la chimie

Pierre Laszlo, ancien professeur de chimie à l'École polytechnique L'École polytechnique eut des débuts chimiques glorieux, les plus grands chimistes de l'époque furent au nombre de ses enseignants. On oublie trop souvent qu'Ampère fut aussi un grand chimiste. Il estimait lui-même que ses travaux de chimie étaient ce qu'il avait fait de mieux. Un colloque…
Lire la suite

L'industrie européenne sortira grandie de l'épreuve du règlement Reach

par Alain PERROY (67)

REPÈRES Le règlement européen Reach (enregistrement, évaluation, autorisation des substances chimiques) a été adopté par le Conseil et le Parlement européens le 18 décembre 2006. Ce règlement comporte un calendrier de dépôt de dossiers, entre 2010 et 2018, en fonction des tonnages annuels produits et commercialisés.
Lire la suite

La production de menthol

par Pierre LASZLO

REPÈRES Le menthol qui, comme son nom l’indique, fleure la menthe, est l’arôme le plus vendu au monde, à raison d’une vingtaine de kilotonnes par an. Son prix de gros est d’environ 19 dollars/kg. Ses utilisations vont des dentifrices et cigarettes à l’industrie alimentaire. La plante d’où on tire le menthol par entraînement à la…
Lire la suite

L'Allemagne confirme sa première place en Europe

par Wolfram KOCH

REPÈRES
Lire la suite

La Suisse, grande puissance chimique

par Pierre LASZLO

REPÈRES La Suisse est un des pays dont les exportations chimiques et pharmaceutiques sont sans commune mesure avec sa taille. L'industrie chimique et pharmaceutique suisse réalise l'un des excédents exportateurs par habitant les plus élevés du monde. Celui-ci atteignit en 2008 plus de 2 240 euros, quatre fois celui de l'Allemagne. Il est même supérieur…
Lire la suite

Des catalyseurs biomimétiques pour produire de l'hydrogène

par Marc FONTECAVE

REPÈRES
Lire la suite

Couleurs et pigments

REPÈRES Un colorant est un composé soluble tandis qu'un pigment est fait de particules colorées insolubles. Les colorants servent surtout à teindre les textiles. Les pigments servent, en suspension dans la masse, à composer encres, encres d'imprimerie en particulier, peintures et plastiques. En 1856, William Henry Perkin inventait la mauvéine, un colorant pour les textiles,…
Lire la suite

Le virage asiatique de BASF

REPÈRES Badische Anilin und Soda Fabrik (BASF) est le premier chimiste mondial, devançant des géants américans comme Dow Chemical ou Du Pont de Nemours. Avec 105000 employés, six divisions et 385 sites de production, cette société est présente dans le monde entier. La firme de Ludwigshafen s'implante vigoureusement en Asie. Fin 2009, 15000 employés y…
Lire la suite

Vers un changement de paradigme en recherche pharmaceutique

par Bertrand CASTRO

REPÈRES Les projets qui arrivent au marché sont grevés du poids du coût des projets qui échouent en route. Ces taux n'ont cessé d'augmenter comme le souligne une étude réalisée en 2005 par le Département économique de l'université de Vérone. La Great World Pharma Co lance maintenant 600 projets pour en réussir un, alors que…
Lire la suite

En Israël, la chimie du vivant au milieu du désert

par Ayalon (Alain) VANICHE (87)

REPÈRES
Lire la suite

Expressions

Un " grand pontife " des sciences

par Jean-François COLONNA, Stéphane JAFFARD (81)

Benoît Mandelbrot est né en Pologne le 20 novembre 1924, dans une famille d'origine lithuanienne, qui se réfugie à Paris, quand Benoît a 11 ans ; elle y retrouve son oncle, Szolem Mandelbrojt, lui-même éminent mathématicien (il fut l'un des fondateurs du groupe Bourbaki) et professeur au Collège de France. Szolem aura une forte influence…
Lire la suite

Tournée vers la vie et la foi Céline Guillerey (88)

Née le 29 novembre 1967 à Melun (Seine-et-Marne), Céline Kruppa grandit au coeur du quartier populaire des ZUP de l'Almont puis des Mézereaux, toujours à Melun, origine dont elle était fière. Brillante élève, elle rejoint le lycée Henri-IV en prépa, où elle rencontre François Guillerey, son futur mari. Un sens de la provocation En 1988,…
Lire la suite

L'universalité des formes fractales dans la nature

par Bernard SAPOVAL

Une nouvelle géométrie fractale
Lire la suite

" De la théorie au concret " David Fattal (98), lauréat du prix Pierre Faurre 2010

Les technologies numériques sauveront-elles l'école ?

L'homme qui a créé les maths à sa convenance

par Michel MENDÈS-FRANCE (57)

Apprendre à voir autrement, c'est là une des leçons dont je suis redevable à Mandelbrot. Mon premier contact avec lui date de 1965 dans un café du Quartier latin à Paris. Nous discutions ensemble ou plutôt c'est lui qui parlait – il adorait expliquer – et fasciné je me taisais. Il m'apprenait ce qu'était une…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

GRIEG : Concerto pour piano-SAËNS : pour violon n°3

On connaît la jeune Julia Fischer comme une des toutes premières violonistes de sa génération. On sait moins qu’elle est aussi une pianiste de niveau international, ce que le public découvre grâce à ce disque événement maintenant disponible également en images grâce au DVD. Si on connaît des pianistes (beaucoup) ou des violonistes (moins) qui…
Lire la suite

SAMSON FRANÇOIS, pianiste et aventurier

Samson François, mort à 46 ans en 1970, a sans doute été parmi tous les pianistes légendaires du XXe siècle – comme Rubinstein, Horowitz, Kempff, Richter, Clara Haskil – le plus authentiquement artiste, peut-être celui qui a laissé l’impression la plus forte à ceux qui l’ont entendu en concert. Fantasque, raffiné, un peu voyou, totalement…
Lire la suite

Nouvelles méthodes probabilistes pour l'évaluation des risques

D’aussi loin que l’homme s’est défini, il a marqué une volonté ferme à comprendre pour apprendre à se préserver et assurer sa pérennité. C’est dans l’expérience qu’il s’est construit et qu’il a posé les premières fondations de la connaissance et de la science. L’être humain se caractérise par la technique et la capacité d’estimation de…
Lire la suite

Énergie Économie et Politiques

Les ingénieurs-économistes français ont marqué la science économique de l’après-guerre en développant notamment ses applications aux domaines de l’énergie et des transports. Mais, en matière d’énergie tout particulièrement, le contexte a beaucoup changé avec l’apparition de sources d’énergie nouvelles comme le nucléaire et les renouvelables, les problèmes de sécurité liés à la localisation (et peut-être…
Lire la suite

Les trente ans du binet Jumping

"Cent cinquante cavaliers pour un spectacle exceptionnel "

par Ségolène PÉRIN

Comment expliquer la longévité du binet Jumping à l'X ? Selon Ségolène Périn, " le déménagement de l'École dans l'Essonne en 1974 a permis à la section équestre de l'École de se développer, et parmi les élèves qui ont pu découvrir cette activité, certains ont voulu organiser un événement sportif de haut niveau dans le…
Lire la suite

Vie Association

Les Groupes X

La page du GPX

Les carnets polytechniciens

Vie des promotions

La page et le calendrier de XMP Entrepreneur