Émile et Isaac Pereire

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°567 Septembre 2001Par : Guy FARGETTE (48)Rédacteur : JR

Émile (1800–1875) et Isaac (1806–1880) Pereire, descen­dants d’émigrés por­tu­gais, arrivent sans argent à Paris en 1822. Attirés par la doc­trine saint-simoni­enne, ils s’initient à la finance et lan­cent en France, avec l’appui de Roth­schild, les pre­miers chemins de fer de voyageurs. Ils s’affranchissent de la tutelle de Roth­schild, en créant le Crédit Mobilier.

Pen­dant un demi-siè­cle, ils s’intéressent aux pro­jets les plus var­iés ; immo­bili­er, grands hôtels, Arca­chon, Com­pag­nie générale transat­lan­tique, chantiers navals de Pen­hoët. Il s’agit des “ start-ups ” de l’époque, et l’on ver­ra que la car­rière bour­sière des com­pag­nies de chemins de fer n’est pas sans rap­pel­er celle des sociétés “ Internet ”.

L’ouvrage retrace les péripéties de cette éton­nante réus­site, où l’on croise nom­bre de per­son­nal­ités du Sec­ond Empire : Napoléon III, Morny, Hauss­mann – sans oubli­er Roth­schild, devenu leur enne­mi implacable.

Ges­tion­naires de génie, pra­ti­quant avant la let­tre le man­age­ment mod­erne, les Pereire mènent une poli­tique sociale avancée con­forme à leur idéal saint-simonien.

Poster un commentaire