Page de publicité pour Effy

EFFY : un fournisseur d’économie d’énergie pour tous les types de consommateurs

Dossier : Dossier FFEMagazine N°730 Décembre 2017
Par Frédéric UTZMANN (00)
Par Audrey ZERMATI

Effy est un fournisseur d’économie d’énergie. Qu’est-ce que ce positionnement implique ?

Notre voca­tion est de faciliter l’accès aux économies d’énergie pour tous les types de con­som­ma­teurs. Plus par­ti­c­ulière­ment, nous accom­pa­gnons le pas­sage à l’acte de nos clients vers l’économie d’énergie en tra­vail­lant sur divers­es prob­lé­ma­tiques : les fac­teurs qui poussent un con­som­ma­teur à réfléchir à un pro­jet d’efficacité énergé­tique, les leviers pour don­ner vie à un projet… 

Notre démarche guidée par ces ques­tion­nements nous a per­mis de dévelop­per une offre con­stru­ite autour d’une logique de con­seil et d’accompagnement pour pro­pos­er des solu­tions effi­caces et rapi­des qui cou­vrent égale­ment le volet financier. 

En effet, l’enjeu est de se focalis­er sur la capac­ité des con­som­ma­teurs à sauter le pas, à pass­er à l’acte. Beau­coup d’industriels, de col­lec­tiv­ités locales ou de ménages y réfléchissent sérieuse­ment, mais ils ne savent pas com­ment s’y pren­dre, appréhen­dent les travaux annex­es, sont freinés pas l’aspect financier et le temps que cela va nécessiter. 

Pour faciliter la démarche, nous pro­posons une prise en main ras­sur­ante ain­si que des exper­tis­es tech­niques et finan­cières éprouvées. 

Comment accompagnez-vous les particuliers dans cette démarche ?

Nous mis­ons sur une approche dig­i­tale en nous appuyant sur Inter­net et les sys­tèmes d’information afin de faciliter la réal­i­sa­tion des travaux. 

Nous avons ain­si dévelop­pé la pre­mière plate­forme dig­i­tale dédiée à la réno­va­tion énergé­tique en France. Chaque année, nous recevons plus de 10 mil­lions de vis­i­teurs, accom­pa­gnons plus de 400 000 per­son­nes et réal­isons plus de 100 000 chantiers. 

À tra­vers la plate­forme, nous four­nissons des infor­ma­tions qui vont nour­rir la réflex­ion des par­ti­c­uliers. Nous les ori­en­tons ensuite vers des out­ils numériques et des sim­u­la­teurs qui vont leur per­me­t­tre de faire une étude per­son­nal­isée sous la forme d’audit pour cal­culer le mon­tant de l’économie d’énergie en fonc­tion de leur habi­tat, cal­culer le prix des travaux et iden­ti­fi­er les sub­ven­tions aux­quelles ils peu­vent pré­ten­dre en sachant qu’ils peu­vent ain­si financer jusque 80 % des travaux en cumu­lant ces dif­férentes aides. 

Les par­ti­c­uliers qui le souhait­ent sont mis en rela­tion avec un de nos un experts en réno­va­tion énergé­tique, qui va véri­fi­er le niveau de matu­rité du pro­jet pour le met­tre en rela­tion avec les entre­pris­es qual­i­fiées pour les travaux. 

NOUS SOMMES ENGAGÉS CONTRE LA PRÉCARITÉ ÉNERGÉTIQUE. DÈS 2013, NOUS AVONS LANCÉ UNE OFFRE DÉDIÉE AUX MÉNAGES MODESTES, LE « PACTE ÉNERGIE SOLIDARITÉ » .

Effy joue un rôle de passerelle, un tiers de con­fi­ance entre ces par­ti­c­uliers et les arti­sans. Notre ambi­tion est d’offrir un guichet unique aux par­ti­c­uliers, un véri­ta­ble par­cours clé-en-main que nous met­tons à leur dis­po­si­tion pour ren­dre ce monde com­plexe plus simple. 

Enfin, depuis nos débuts, nous nous sommes engagés con­tre la pré­car­ité énergé­tique. Dès 2013, nous avons lancé une offre dédiée aux ménages mod­estes, le « Pacte Énergie Solidarité ». 

Nous sommes pio­nniers et lead­ers avec une solu­tion clé-en-main à 1 euro : nous nous occupons de récupér­er les sub­ven­tions et de gér­er les travaux avec les entre­pris­es partenaires. 

Qu’en est-il pour les industriels, les collectivités locales et autres énergo-intensifs ?

Pour ces gros con­som­ma­teurs, nous inter­venons prin­ci­pale­ment au niveau des out­ils de finance­ment qui sont liés aux cer­ti­fi­cats d’économie d’énergie et qui per­me­t­tent de financer tout ou par­tie des projets. 

Sur ce créneau, les con­trats sont assez com­plex­es, comme le tiers de finance­ment où pour une opéra­tion d’économie d’énergie, un investis­seur va venir se rémunér­er sur les économies d’énergie générées. 

Nous com­bi­nons donc notre exper­tise aux out­ils de finance­ment. Cela implique la col­lecte, l’analyse et le traite­ment des don­nées énergé­tiques de ces clients. 

Générale­ment, ces gros con­som­ma­teurs ne suiv­ent que leur fac­ture glob­ale de con­som­ma­tion d’énergie et ils ne savent pas vrai­ment com­ment se décom­pose leur con­som­ma­tion. Grâce à nos exper­tis­es et tech­nolo­gies, nous pou­vons les aider à mesur­er fine­ment leur con­som­ma­tion énergé­tique et à col­lecter ces infor­ma­tions en vue de les analyser. 

Ce mon­i­tor­ing de la con­som­ma­tion améliore aus­si la per­for­mance indus­trielle. Nous avons des cas de fig­ure où des indus­triels ont pu détecter des prob­lèmes opéra­tionnels qui dépassent le volet de la con­som­ma­tion énergé­tique qui reste moins cri­tique sur le plan financier que des défail­lances au niveau des processus. 

Pour ces clients, nous sommes bien plus qu’un four­nisseur de solu­tions en effi­cac­ité énergé­tique. Nous met­tons à leur dis­po­si­tion dif­férents moyens et out­ils, sou­vent dig­i­taux, pour suiv­re leur con­som­ma­tion et leur per­for­mance afin d’optimiser leur exploita­tion sur le long terme. 

Quels sont vos principaux challenges ? 

Nous avons dépassé le mode « start-up » depuis déjà quelques années. Nous sommes en pleine phase de développe­ment et de « scale-up » de notre activ­ité. Aujourd’hui, Effy est une ETI en très forte crois­sance qui doit faire face aux défis qui accom­pa­g­nent sa croissance. 

Nous sommes con­cen­trés sur des enjeux busi­ness de struc­tura­tion et de diver­si­fi­ca­tion dans ce monde de l’énergie qui ne cesse de se dévelop­per et de croître. Alors que le marché de l’énergie est ouvert à la con­cur­rence depuis plus de 10 ans, nous ne ressen­tons que depuis peu que les choses sont réelle­ment en train de changer. 

Le mod­èle de ser­vices dans lequel nous avons fait le choix de nous posi­tion­ner va encore évoluer et se dévelop­per notam­ment avec l’accélération de la dig­i­tal­i­sa­tion, le développe­ment de la data… C’est, d’ailleurs, ce qui booste notre crois­sance aus­si fortement ! 

À cela s’ajoute un fort enjeu de recrute­ment. Nous sommes tou­jours à la recherche de jeunes tal­ents qui sont intéressés par ce domaine et qui ont envie de con­tribuer à ce bouil­lon­nement en appor­tant leur pierre à l’édifice.

EN BREF

  • Création en 2008
  • 225 collaborateurs
  • Un chiffre d’affaires supérieur à 100 millions d’euros

Nous voulons aus­si nouer des parte­nar­i­ats avec d’autres acteurs de ce secteur pour tra­vailler ensem­ble sur ces sujets et prob­lé­ma­tiques. Aujourd’hui, nous assis­tons à une con­ver­gence entre la maîtrise de la demande en énergie (MDE) et l’autoconsommation ou l’auto-production.

Nous nous diri­geons de plus en plus vers des solu­tions plus décen­tral­isées qui annon­cent un monde de l’énergie fon­da­men­tale­ment dif­férent de celui que nous avons connu. 

Un autre enjeu fort sera d’en faire par­tie et de con­tin­uer à croître et à évoluer dans ce nou­v­el univers. »

Commentaire

Ajouter un commentaire

Bon­ne­fontrépondre
20 juillet 2018 à 16 h 27 min

Statut d’Effy
Bon­jour,
Quel est le statut du groupe Effy ?

Répondre