Éditorial par Noël FORGEARD

Dossier : Le Viêtnam en 2005Magazine N°609 Novembre 2005
Par Noël FORGEARD (65)

Le Viêt­nam, fort de ses quatre-vingt-trois mil­lions d’ha­bi­tants et por­té par une éco­no­mie qui recueille les fruits de pro­fondes réformes struc­tu­relles, s’af­firme aujourd’­hui, à côté des géants indiens et chi­nois, comme une des zones les plus dyna­miques du conti­nent asia­tique, avec un taux de crois­sance annuel supé­rieur à 7 %. En outre, ce pays cumule un ensemble de fac­teurs qui le rendent par­ti­cu­liè­re­ment attrayant pour les entre­prises : sta­bi­li­té poli­tique, cohé­sion sociale, bon niveau édu­ca­tif ou encore faibles coûts salariaux.

S’il figure par­mi les pre­miers pro­duc­teurs et expor­ta­teurs mon­diaux de riz, de café, de tex­tile et de caou­tchouc le Viêt­nam s’o­riente aujourd’­hui vers une phase de moder­ni­sa­tion de son indus­trie avec l’am­bi­tion de deve­nir un acteur majeur dans les indus­tries de l’élec­tro­nique, des télé­com­mu­ni­ca­tions, de l’in­for­ma­tique et des services.

Cette ambi­tion passe par une ouver­ture et une par­ti­ci­pa­tion plus active dans les orga­nismes inter­na­tio­naux tels que l’O­NU, l’A­SEAN, l’A­PEC et bien­tôt l’OMC d’une part et par la conso­li­da­tion de ses rela­tions éco­no­miques avec des pays tels que la France, la Rus­sie et les États-Unis. L’Eu­rope y a toute sa place : n’ou­blions pas, en effet, que l’U­nion euro­péenne est aujourd’­hui le pre­mier client du Viêt­nam, devant les États-Unis et les pays de l’A­SEAN dans leur ensemble.

Près de huit ans après la paru­tion d’un numé­ro de La Jaune et la Rouge sur le Viêt­nam, force est de consta­ter que beau­coup de choses ont évo­lué dans un sens posi­tif, à com­men­cer par le PIB qui aura plus que dou­blé sur cette période. Ce nou­veau numé­ro, à tra­vers des articles de fond géos­tra­té­giques, des points de vue d’in­dus­triels et de cap­ti­vantes réflexions sur la culture viet­na­mienne, apporte à mon sens un début de réponse sur l’in­té­rêt que doit sus­ci­ter le Viêt­nam pour les éco­no­mies et les cultures européennes.

Après une intro­duc­tion due à Mon­sieur l’Am­bas­sa­deur de France à Hanoi, les articles que pré­sente ce numé­ro évoquent les expé­riences viet­na­miennes d’Al­ca­tel de l’A­PAVE. Ils sont sui­vis de la contri­bu­tion de Mon­sieur Luong, Vice-Ministre du Com­merce, que nous remer­cions tout par­ti­cu­liè­re­ment, retra­çant les étapes de l’adhé­sion de son pays à l’OMC, puis de l’é­vo­ca­tion de la fruc­tueuse coopé­ra­tion éta­blie entre l’Ad­mi­nis­tra­tion de l’A­via­tion civile viet­na­mienne et la Direc­tion géné­rale de l’A­via­tion civile fran­çaise, d’une ana­lyse de la réus­site brillante du pays ain­si que de ses rap­ports avec son grand voi­sin chi­nois. Un aper­çu des spé­ci­fi­ci­tés de la langue et de l’é­cri­ture d’un peuple de très ancienne civi­li­sa­tion, une intro­duc­tion aux pay­sages de cette superbe contrée et un texte sur les Viet­na­miens à l’É­cole poly­tech­nique forment la conclu­sion de l’en­semble. Cepen­dant par­mi ces articles, les lec­teurs conce­vront aisé­ment que mon inté­rêt se porte tout spé­cia­le­ment sur celui de Tran Bang consa­cré au mar­ché aéro­nau­tique et spa­tial au Viêt­nam. Ils y trou­ve­ront toutes les infor­ma­tions rela­tives à cette impor­tante branche d’ac­ti­vi­té qui à l’é­vi­dence sus­cite la plus grande atten­tion de la part d’EADS. Des réus­sites ont déjà été enre­gis­trées dans plu­sieurs sec­teurs, qu’il s’a­gisse de l’a­via­tion civile avec Air­bus, ATR et Euro­cop­ter, des com­mu­ni­ca­tions, de l’ob­ser­va­tion de la terre, ou encore des équi­pe­ments de défense et de sécu­ri­té, et EADS ambi­tionne de ren­for­cer encore sa pré­sence, y com­pris sur le seg­ment clé des avions à long rayon d’action.

Fai­sons le vœu aujourd’­hui que les tra­vaux pré­pa­ra­toires à la tenue du pro­chain congrès du Par­ti com­mu­niste viet­na­mien en 2006, et la pour­suite des réformes éco­no­miques enga­gées par le Viêt­nam per­mettent à ce pays mar­qué par une his­toire dou­lou­reuse de se his­ser au rang auquel il peut légi­ti­me­ment pré­tendre compte tenu de ses nom­breux atouts.

Les suc­cès du Viêt­nam dans ses pro­jets de déve­lop­pe­ment devraient, je l’es­père, se tra­duire de manière très posi­tive sur le ren­for­ce­ment de l’Eu­rope dans la région et, pour ce qui est de la place par­ti­cu­lière de la France, je repren­drai le mot du Pré­sident Jacques Chi­rac lors de sa visite offi­cielle à Hanoi en 2004 : » Pour la France, le Viêt­nam est une porte toute natu­relle d’en­trée en Asie et pour le Viêt­nam, la France est une porte toute natu­relle d’en­trée en Europe. » 

Poster un commentaire