DentalMonitoring permet aux patients de prendre des photos intra-orales qui sont traitées par IA.

DentalMonitoring : la licorne qui révolutionne l’orthodontie et la dentisterie

Dossier : Health techMagazine N°773 Mars 2022
Par Philippe SALAH

Créée en 2014, Den­tal­Moni­tor­ing est dev­enue en quelques années le leader de l’intelligence arti­fi­cielle appliquée aux soins den­taires et ortho­don­tiques. Cette licorne « made in France » pro­pose des solu­tions aux den­tistes et ortho­don­tistes afin d’accélérer leur trans­for­ma­tion dig­i­tale et d’offrir des soins con­nec­tés à leurs patients. Grâce à elles, l’ensemble du par­cours de soins den­taires est redéfi­ni depuis la pre­mière con­sul­ta­tion virtuelle jusqu’au suivi à dis­tance des traite­ments. Philippe Salah, fon­da­teur et CEO, nous en dit plus.

Quelle est la genèse de DentalMonitoring ?

J’ai fondé Den­tal­Moni­tor­ing après une pre­mière expéri­ence dans le domaine de l’orthodontie.

Den­tal­Moni­tor­ing est née d’un con­stat sim­ple : rien jusqu’ici ne per­me­t­tait de syn­chro­nis­er l’acte clin­ique avec le besoin de soin. En effet lorsqu’un patient se rend chez son prati­cien, il est dif­fi­cile d’évaluer ou de savoir à l’avance com­ment va se dérouler le ren­dez-vous. Dans le cadre d’un traite­ment ortho­don­tique d’un enfant qui néces­site générale­ment vingt à trente vis­ites en cab­i­net, l’orthodontiste n’a aucune vis­i­bil­ité sur ce qui s’est passé entre deux ren­dez-vous. Den­tal­Moni­tor­ing est une solu­tion inno­vante qui per­met aux pro­fes­sion­nels den­taires de suiv­re à dis­tance l’évolution des traite­ments de leurs patients afin de syn­chro­nis­er la délivrance des soins avec le besoin réel. 

Concrètement, que proposez-vous ?

Den­tal­Moni­tor­ing pro­pose des solu­tions fondées sur l’intelligence arti­fi­cielle, celles-ci per­me­t­tent notam­ment aux ortho­don­tistes, den­tistes et à leurs équipes de suiv­re à dis­tance l’évolution du traite­ment de leurs patients et d’ajuster ain­si au mieux les ren­dez-vous et les soins néces­saires. Elles per­me­t­tent égale­ment d’automatiser et dig­i­talis­er toutes les tâch­es qui ne sont pas liées à l’aspect clin­ique tout en créant une expéri­ence plus con­nec­tée et plus pra­tique pour les patients. 

Grâce à leur smart­phone et à la Scan­Box pro, les patients peu­vent pren­dre des pho­tos intra-orales où qu’ils soient et de manière régulière. Ces pho­tos sont traitées par notre IA. Ce sont plus de 130 obser­va­tions qui sont ain­si analysées en quelques min­utes et qui per­me­t­tent au prati­cien d’assurer un con­trôle com­plet pour un traite­ment en toute sérénité. 

Prenons l’exemple d’un traite­ment ortho­don­tique par gout­tières. Jusqu’à présent, le pas­sage d’une gout­tière à la suiv­ante se fai­sait de manière prédéter­minée toutes les semaines. Désor­mais, grâce au suivi à dis­tance Den­tal­Moni­tor­ing, il est pos­si­ble d’identifier le meilleur moment pour chang­er d’aligneur et opti­miser ain­si le temps de traite­ment et l’expérience patient.  

ScanBox DentalMonitoring

Vous faites partie des 26 licornes françaises. Quelles sont vos ambitions aujourd’hui ?

Den­tal­Moni­tor­ing a su com­pren­dre le marché et dévelop­per des solu­tions et une offre qui répon­dent véri­ta­ble­ment aux besoins des prati­ciens dans le monde entier et qui leur per­me­t­tent de pro­pos­er des soins d’excellence à leurs patients. 

La val­ori­sa­tion de Den­tal­Moni­tor­ing est le reflet du tra­vail et de l’engagement de toutes les équipes. Nous avons été vision­naires et nous béné­fi­cions aujourd’hui de l’enthousiasme du marché qui a recon­nu la per­ti­nence de notre offre. C’est ce qui nous a égale­ment per­mis d’accéder à des finance­ments très significatifs !

“DentalMonitoring est une solution innovante qui permet aux professionnels dentaires de suivre à distance l’évolution des traitements de leurs patients afin de synchroniser la délivrance des soins avec le besoin réel.”

Le développe­ment de notre offre de soin con­nec­tés, pro­tégée par plus de 200 brevets, a néces­sité plus de 3 ans de recherche et développe­ment avant le lance­ment com­mer­cial offi­ciel. Toute cette recon­nais­sance est très impor­tante pour nous ! 

Aujourd’hui, nous sommes 400 per­son­nes et notre objec­tif est de dou­bler notre effec­tif sur les deux prochaines années. Nous voulons aus­si con­tin­uer à ren­forcer nos équipes de R&D en France. 

Enfin, actuelle­ment présents dans 18 pays avec des bureaux notam­ment à Paris, Austin, Lon­dres, Syd­ney et Hong Kong et une cou­ver­ture com­mer­ciale dans une cinquan­taine de pays, nous pour­suiv­ons notre déploiement à l’international.

Quelles perspectives de carrière pouvez-vous offrir à des diplômés de l’école ?

Nous comp­tons déjà par­mi nos col­lab­o­ra­teurs de nom­breux X ! 

Tra­vailler chez Den­tal­Moni­tor­ing c’est tra­vailler dans une entre­prise inno­vante, qui con­stru­it le monde de demain. C’est tra­vailler dans une entre­prise ouverte sur la mobil­ité et qui per­met à un chef de départe­ment de pass­er une année en France avant de par­tir lancer un nou­veau pro­jet à Lon­dres, mais égale­ment tra­vailler à Austin ou à Syd­ney ! Enfin, il y a dans notre activ­ité une très forte dimen­sion recherche et inno­va­tion ain­si que de véri­ta­bles chal­lenges tech­nologiques à relever dans ce domaine où nous sommes les seuls à être posi­tion­nés et où tout reste à faire. 

Et comment voyez-vous ce secteur et votre activité évoluer ? 

Nous assis­tons à une véri­ta­ble refonte du sys­tème de soins avec la dig­i­tal­i­sa­tion et la vir­tu­al­i­sa­tion de la rela­tion médecin- patients. Cette évo­lu­tion notable et struc­turante va per­me­t­tre de ratio­nalis­er l’offre de soins dans un monde où il y a une pénurie de médecins et où on entend régulière­ment par­ler de déserts médicaux. 

Au-delà de cette dimen­sion soci­ologique et démo­graphique, l’intelligence arti­fi­cielle va durable­ment révo­lu­tion­ner l’industrie médicale.

Poster un commentaire