DentalMonitoring permet aux patients de prendre des photos intra-orales qui sont traitées par IA.

DentalMonitoring : la licorne qui révolutionne l’orthodontie et la dentisterie

Dossier : Health techMagazine N°773 Mars 2022
Par Philippe SALAH

Créée en 2014, DentalMonitoring est devenue en quelques années le leader de l’intelligence artificielle appliquée aux soins dentaires et orthodontiques. Cette licorne « made in France » propose des solutions aux dentistes et orthodontistes afin d’accélérer leur transformation digitale et d’offrir des soins connectés à leurs patients. Grâce à elles, l’ensemble du parcours de soins dentaires est redéfini depuis la première consultation virtuelle jusqu’au suivi à distance des traitements. Philippe Salah, fondateur et CEO, nous en dit plus.

 

Quelle est la genèse de DentalMonitoring ?

J’ai fondé DentalMonitoring après une première expérience dans le domaine de l’orthodontie.

DentalMonitoring est née d’un constat simple : rien jusqu’ici ne permettait de synchroniser l’acte clinique avec le besoin de soin. En effet lorsqu’un patient se rend chez son praticien, il est difficile d’évaluer ou de savoir à l’avance comment va se dérouler le rendez-vous. Dans le cadre d’un traitement orthodontique d’un enfant qui nécessite généralement vingt à trente visites en cabinet, l’orthodontiste n’a aucune visibilité sur ce qui s’est passé entre deux rendez-vous. DentalMonitoring est une solution innovante qui permet aux professionnels dentaires de suivre à distance l’évolution des traitements de leurs patients afin de synchroniser la délivrance des soins avec le besoin réel.

Concrètement, que proposez-vous ?

DentalMonitoring propose des solutions fondées sur l’intelligence artificielle, celles-ci permettent notamment aux orthodontistes, dentistes et à leurs équipes de suivre à distance l’évolution du traitement de leurs patients et d’ajuster ainsi au mieux les rendez-vous et les soins nécessaires. Elles permettent également d’automatiser et digitaliser toutes les tâches qui ne sont pas liées à l’aspect clinique tout en créant une expérience plus connectée et plus pratique pour les patients.

Grâce à leur smartphone et à la ScanBox pro, les patients peuvent prendre des photos intra-orales où qu’ils soient et de manière régulière. Ces photos sont traitées par notre IA. Ce sont plus de 130 observations qui sont ainsi analysées en quelques minutes et qui permettent au praticien d’assurer un contrôle complet pour un traitement en toute sérénité.

Prenons l’exemple d’un traitement orthodontique par gouttières. Jusqu’à présent, le passage d’une gouttière à la suivante se faisait de manière prédéterminée toutes les semaines. Désormais, grâce au suivi à distance DentalMonitoring, il est possible d’identifier le meilleur moment pour changer d’aligneur et optimiser ainsi le temps de traitement et l’expérience patient.    

ScanBox DentalMonitoring

Vous faites partie des 26 licornes françaises. Quelles sont vos ambitions aujourd’hui ?

DentalMonitoring a su comprendre le marché et développer des solutions et une offre qui répondent véritablement aux besoins des praticiens dans le monde entier et qui leur permettent de proposer des soins d’excellence à leurs patients.

La valorisation de DentalMonitoring est le reflet du travail et de l’engagement de toutes les équipes. Nous avons été visionnaires et nous bénéficions aujourd’hui de l’enthousiasme du marché qui a reconnu la pertinence de notre offre. C’est ce qui nous a également permis d’accéder à des financements très significatifs !

 

“DentalMonitoring est une solution innovante qui permet aux professionnels dentaires de suivre à distance l’évolution des traitements de leurs patients afin de synchroniser la délivrance des soins avec le besoin réel.”

 

Le développement de notre offre de soin connectés, protégée par plus de 200 brevets, a nécessité plus de 3 ans de recherche et développement avant le lancement commercial officiel. Toute cette reconnaissance est très importante pour nous ! 

Aujourd’hui, nous sommes 400 personnes et notre objectif est de doubler notre effectif sur les deux prochaines années. Nous voulons aussi continuer à renforcer nos équipes de R&D en France.

Enfin, actuellement présents dans 18 pays avec des bureaux notamment à Paris, Austin, Londres, Sydney et Hong Kong et une couverture commerciale dans une cinquantaine de pays, nous poursuivons notre déploiement à l’international.

Quelles perspectives de carrière pouvez-vous offrir à des diplômés de l’école ?

Nous comptons déjà parmi nos collaborateurs de nombreux X !

Travailler chez DentalMonitoring c’est travailler dans une entreprise innovante, qui construit le monde de demain. C’est travailler dans une entreprise ouverte sur la mobilité et qui permet à un chef de département de passer une année en France avant de partir lancer un nouveau projet à Londres, mais également travailler à Austin ou à Sydney ! Enfin, il y a dans notre activité une très forte dimension recherche et innovation ainsi que de véritables challenges technologiques à relever dans ce domaine où nous sommes les seuls à être positionnés et où tout reste à faire.

Et comment voyez-vous ce secteur et votre activité évoluer ? 

Nous assistons à une véritable refonte du système de soins avec la digitalisation et la virtualisation de la relation médecin- patients. Cette évolution notable et structurante va permettre de rationaliser l’offre de soins dans un monde où il y a une pénurie de médecins et où on entend régulièrement parler de déserts médicaux.

Au-delà de cette dimension sociologique et démographique, l’intelligence artificielle va durablement révolutionner l’industrie médicale.

Poster un commentaire