Darwin méconnu

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°654 Avril 2010Par : Jacques HENRYRédacteur : Arnaud LEPINE (91)Editeur : François-Xavier de Guibert - 2009 - 3, rue Jean-François Gerbillon, 75006 Paris.

Couverture du livre : Darwin méconnuUn de nos cama­rades qui signe sous le pseu­do­nyme de J. Hen­ry vient de publier un essai sur Dar­win, qui com­mence à faire du bruit.

On ne connaît guère l’illustre bio­lo­giste que de seconde main : c’est bien dom­mage, car l’histoire des sciences – la vraie– est rude­ment plus inté­res­sante que celle que l’on ima­gine ou recons­truit incons­ciem­ment. En l’occurrence, Sir Charles, qui aura été tant fêté en 2009, est moins le père de l’évolution que du racisme scien­ti­fique : entre les grands singes et l’homme (sous-enten­du l’homme blanc, le seul vrai homme), il fal­lait à Dar­win un inter­mé­diaire ; il en a donc trou­vé un ; ce fut… le nègre (comme on disait à l’époque).

Il est éton­nant qu’une théo­rie aus­si énorme soit res­tée jusqu’à aujourd’hui qua­si inaper­çue ; mais cela débouche sur des pers­pec­tives trou­blantes et inat­ten­dues. Tout en lais­sant très lar­ge­ment la parole à Dar­win lui-même, J. Hen­ry ouvre éga­le­ment un très inté­res­sant débat épis­té­mo­lo­gique sur les dif­fé­rentes théo­ries qui per­mettent de com­prendre l’évolution.

Poster un commentaire