Cumuler retraites et revenus : les nouvelles règles

Dossier : Dossier FFEMagazine N°702 Février 2015
Par Pascale GAUTHIER

Quel est votre métier ?

Per­me­t­tre à nos clients d’obtenir la pen­sion de retraite max­i­male : nous recon­sti­tuons, audi­tons et faisons cor­riger les droits acquis puis simu­lons des mon­tants à acquérir dans le futur selon dif­férentes hypothèses.

L’objectif est de déter­min­er le scé­nario opti­mal en fonc­tion des choix de vie de l’assuré, de ses critères financiers et des options ouvertes en fin de car­rière. Le jour venu, nous nous sub­sti­tuons à nos clients pour pren­dre en charge l’ensemble des démarch­es, véri­fi­ca­tions et suiv­is liés à la liq­ui­da­tion de leurs retraites. Le tout en ten­ant compte des par­tic­u­lar­ités de règle­men­ta­tion pro­pres à chaque régime afin qu’ils puis­sent obtenir tous leurs droits.

Quels changements en 2015 ?

Les nou­velles règles de cumul emploi-retraite sont entrées en vigueur le 1er jan­vi­er. Toute pre­mière demande de retraite oblige les assurés à liq­uider l’ensemble de leurs droits et, en cas de pour­suite d’activité, gèle les droits acquis dans les régimes auprès desquels ils cotisent encore.

Ce principe s’applique à l’ensemble des régimes : salariés du privé comme du pub­lic et régimes spé­ci­aux, com­merçants, pro­fes­sions libérales… Seuls les béné­fi­ci­aires d’une pen­sion mil­i­taire liq­uidée avant comme après le 1er jan­vi­er 2015 pour­ront se con­stituer de nou­veaux droits dans d’autres régimes.

Les assurés dont la pre­mière retraite a été liq­uidée avant 2015 ne sont pas con­cernés par ce changement.

Quels conseils ?

Étudi­er le dis­posi­tif de retraite pro­gres­sive qui reste le seul dis­posi­tif per­me­t­tant à un assuré de touch­er une par­tie de ses retraites et de con­tin­uer à voir ses droits aug­menter. Ce dis­posi­tif assou­pli par la réforme est acces­si­ble dès 60 ans.

De façon plus générale, nous con­seil­lons aux assurés de com­pren­dre l’impact des règles qui s’appliquent dans leur cas et de mesur­er l’impact retraite de leurs pro­jets pro­fes­sion­nels : expa­tri­a­tion, créa­tion d’entreprise, change­ment de statut…

EN BREF

Depuis 1986, Novelvy Retraite a progressivement développé quatre services : le bilan retraite personnalisé, les conseils en optimisation des retraites, la prise en charge des démarches d’obtention de retraites et des formations, notamment à destination des services des ressources humaines.
L’expérience, acquise par le traitement de milliers de dossiers, est confortée par une veille législative constante et rigoureuse. La société compte 15 collaborateurs et est indépendante de tout organisme financier.

Poster un commentaire