Traçabilité RFID sur poste d’assemblage combinée à de l’IO-LINK.

Convergence pour l’usine du futur

Dossier : Dossier FFEMagazine N°723 Mars 2017
Par Laurent MARÉCHAL

Les chaînes de fab­ri­ca­tion avec mon­tage automa­tisé posent des exi­gences très var­iées en terme de suivi. C’est ain­si que des infor­ma­tions d’origine de l’ensemble des com­posants util­isés dans le mon­tage final peu­vent jouer un rôle. 

Ou – comme avec la plu­part des instal­la­tions – plusieurs ver­sions de pro­duit fab­riquées sur une chaîne peu­vent être importantes. 

De façon générale, il existe dans la fab­ri­ca­tion automa­tisée trois domaines de suivi essen­tiels : la con­fig­u­ra­tion des instal­la­tions, les paramètres de proces­sus et la ligne de production. 

Les solu­tions IO-LINK et sys­tèmes d’identification RFID de Bal­luff garan­tis­sent cette disponi­bil­ité. À l’aide de nos com­posants de ges­tion de réseau, les don­nées sont saisies, trans­portées et les infor­ma­tions essen­tielles sont mis­es à disposition. 

Toutes les don­nées sont inter­prétées et trans­mis­es à des sys­tèmes de super­vi­sion tels que des auto­mates ou des Clouds. C’est notre com­pé­tence pre­mière : en tant que pio­nnier, nous créons les con­di­tions req­ui­s­es pour les solu­tions de l’usine du futur. 

Qu’est-ce que la traçabilité ?


Traça­bil­ité RFID sur poste d’assemblage
com­binée à de l’IO-LINK.

La traça­bil­ité per­met de con­serv­er toutes les étapes d’une chaîne de proces­sus afin de les ren­dre traçables. À cette fin, l’historique de pro­duc­tion de l’ensemble des pièces fab­riquées et tous les matériels et moyens de pro­duc­tion mis en oeu­vre sont doc­u­men­tés automa­tique­ment – avec indi­ca­tion de la date et de l’heure, de l’emplacement et du déroulement. 

Toutes ces infor­ma­tions sont disponibles en temps réel. Ceci per­met d’effectuer des cor­rec­tions en cours de proces­sus. La traça­bil­ité per­met de créer des procédés de pro­duc­tion sveltes, sim­pli­fie les livraisons « juste-à-temps » (JIT), sup­porte la sécu­rité juridique et garan­tit la qual­ité des produits. 

Notre savoir-faire garan­tit un parte­nar­i­at com­pé­tent. Notre expéri­ence en matière d’identification indus­trielle est de longue date. Dans les années 1980, nous étions par­mi les pre­miers à pro­pos­er des sys­tèmes RFID basse fréquence spé­ciale­ment adap­tés pour l’industrie, des­tinés à la traça­bil­ité sûre de don­nées de pro­duc­tion et de qualité. 

Aujourd’hui encore, Bal­luff con­serve une posi­tion de leader dans ce domaine. Car nous dis­posons d’un éven­tail com­plet en tech­nolo­gies RFID basse fréquence (BF), haute fréquence (HF) et ultra­haute fréquence (UHF). Grâce à cette diver­sité tech­nique et notre expéri­ence, nous sommes en mesure de pro­pos­er des solu­tions de traça­bil­ité optimales. 

Qu’est-ce que IO-Link ?

IO-Link est la pre­mière tech­nolo­gie IO nor­mal­isée mon­di­ale­ment (CEI 61131–9), per­me­t­tant de com­mu­ni­quer depuis l’automate / le sys­tème de com­mande jusqu’au niveau inférieur de l’automatisation.

L’interface uni­verselle est une liai­son point-à-point dépen­dant du bus de ter­rain, qui fonc­tionne avec un câble indus­triel non blindé. 

Qu’effectue IO-Link ?

IO-Link trans­met tous les sig­naux de cap­teur à l’automate et trans­met inverse­ment les don­nées de l’automate au niveau cap­teurs / actionneurs. 

Avec des con­séquences nova­tri­ces. Le cap­teur devenant intel­li­gent et capa­ble de remon­ter en temps réel de nom­breuses infor­ma­tions, par exem­ple des don­nées utiles à la main­te­nance prédictive. 

C’est ain­si qu’IO-Link intè­gre tous les cap­teurs dans le niveau bus de ter­rain. En out­re, IO-Link per­met des diag­nos­tics con­ti­nus com­plets ain­si que le paramé­trage automa­tisé des appareils IOLink par l’intermédiaire de l’automate.

De sur­croît, IO-Link est très sim­ple à installer : un câble tri­fi­laire non blindé suf­fit pour inté­gr­er cap­teurs et actionneurs.

Poster un commentaire