Traçabilité RFID sur poste d’assemblage combinée à de l’IO-LINK.

Convergence pour l’usine du futur

Dossier : Dossier FFEMagazine N°723 Mars 2017
Par Laurent MARÉCHAL

Les chaînes de fabrication avec montage automatisé posent des exigences très variées en terme de suivi. C’est ainsi que des informations d’origine de l’ensemble des composants utilisés dans le montage final peuvent jouer un rôle.

Ou – comme avec la plupart des installations – plusieurs versions de produit fabriquées sur une chaîne peuvent être importantes.

De façon générale, il existe dans la fabrication automatisée trois domaines de suivi essentiels : la configuration des installations, les paramètres de processus et la ligne de production.

Les solutions IO-LINK et systèmes d’identification RFID de Balluff garantissent cette disponibilité. À l’aide de nos composants de gestion de réseau, les données sont saisies, transportées et les informations essentielles sont mises à disposition.

Toutes les données sont interprétées et transmises à des systèmes de supervision tels que des automates ou des Clouds. C’est notre compétence première : en tant que pionnier, nous créons les conditions requises pour les solutions de l’usine du futur.

Qu’est-ce que la traçabilité ?


Traçabilité RFID sur poste d’assemblage
combinée à de l’IO-LINK.

La traçabilité permet de conserver toutes les étapes d’une chaîne de processus afin de les rendre traçables. À cette fin, l’historique de production de l’ensemble des pièces fabriquées et tous les matériels et moyens de production mis en oeuvre sont documentés automatiquement – avec indication de la date et de l’heure, de l’emplacement et du déroulement.

Toutes ces informations sont disponibles en temps réel. Ceci permet d’effectuer des corrections en cours de processus. La traçabilité permet de créer des procédés de production sveltes, simplifie les livraisons « juste-à-temps » (JIT), supporte la sécurité juridique et garantit la qualité des produits.

Notre savoir-faire garantit un partenariat compétent. Notre expérience en matière d’identification industrielle est de longue date. Dans les années 1980, nous étions parmi les premiers à proposer des systèmes RFID basse fréquence spécialement adaptés pour l’industrie, destinés à la traçabilité sûre de données de production et de qualité.

Aujourd’hui encore, Balluff conserve une position de leader dans ce domaine. Car nous disposons d’un éventail complet en technologies RFID basse fréquence (BF), haute fréquence (HF) et ultrahaute fréquence (UHF). Grâce à cette diversité technique et notre expérience, nous sommes en mesure de proposer des solutions de traçabilité optimales.

Qu’est-ce que IO-Link ?

IO-Link est la première technologie IO normalisée mondialement (CEI 61131-9), permettant de communiquer depuis l’automate / le système de commande jusqu’au niveau inférieur de l’automatisation.

L’interface universelle est une liaison point-à-point dépendant du bus de terrain, qui fonctionne avec un câble industriel non blindé.

Qu’effectue IO-Link ?

IO-Link transmet tous les signaux de capteur à l’automate et transmet inversement les données de l’automate au niveau capteurs / actionneurs.

Avec des conséquences novatrices. Le capteur devenant intelligent et capable de remonter en temps réel de nombreuses informations, par exemple des données utiles à la maintenance prédictive.

C’est ainsi qu’IO-Link intègre tous les capteurs dans le niveau bus de terrain. En outre, IO-Link permet des diagnostics continus complets ainsi que le paramétrage automatisé des appareils IOLink par l’intermédiaire de l’automate.

De surcroît, IO-Link est très simple à installer : un câble trifilaire non blindé suffit pour intégrer capteurs et actionneurs.

Poster un commentaire