Les usages et les énergies d’une société décarbonée

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°780 Décembre 2022
Par Pierre-René SÉGUIN (X73)

Alors que vient de se dérou­ler la COP 27 en Égypte et que les plus hautes auto­ri­tés inter­na­tio­nales ont encore une fois aler­té l’opinion mon­diale sur l’urgence de prendre des mesures effi­caces pour contrer le réchauf­fe­ment cli­ma­tique, le pré­sent cahier de La Jaune et la Rouge apporte son lot de témoi­gnages, d’informations et de réflexions à ce sujet. Notre pays est non seule­ment l’un de ceux qui ont la moindre empreinte car­bone par­mi les nations déve­lop­pées, mais encore il est l’un des plus dyna­miques dans le déve­lop­pe­ment des sciences, des tech­niques et des pro­duc­tions liées à la lutte contre le réchauf­fe­ment. En témoignent les pré­sen­ta­tions qui suivent, sur des thèmes variés mais tous cohé­rents avec cette lutte.

“Réduire l’empreinte carbone sera aussi source d’une nouvelle croissance économique.”

Le pre­mier thème, celui du cli­mat, de ses enjeux et des adap­ta­tions à avoir pour en tenir compte, est direc­te­ment dans le sujet, bien sûr ; il est cer­tain que, quels que soient les efforts four­nis, les évo­lu­tions pour­ront être limi­tées, mais pas annu­lées ; il faut donc s’adapter.

Mais non moins lié au sujet est le thème qui suit, et qui traite des pers­pec­tives pour avoir des usages et une socié­té décar­bo­nés ; l’enjeu prin­ci­pal est jus­te­ment de réduire l’empreinte car­bone pour limi­ter le réchauf­fe­ment ; c’est un chan­tier gigan­tesque, qui a un coût non moins impor­tant, mais qui sera aus­si source d’une nou­velle crois­sance économique. 

Suit la ques­tion de l’hydrogène, qui est une tech­no­lo­gie pro­met­teuse pour rem­pla­cer les sources d’énergie car­bo­née ; la France mise clai­re­ment sur cette tech­no­lo­gie d’avenir. D’où la pos­si­bi­li­té de nou­velles mobi­li­tés, entre élec­trique et hydro­gène, nou­velles mobi­li­tés dont on connaît déjà des exemples. Enfin la géo­ther­mie est elle aus­si une source d’énergie propre et éco­lo­gique, qui doit être développée. 

Les poly­tech­ni­ciens sont au pre­mier rang de ceux qui en France et à l’étranger tra­vaillent, cha­cun dans son domaine, à faire émer­ger ce monde nou­veau res­pec­tueux de la pla­nète. Puisse ce dos­sier en témoi­gner encore une fois, tant dans l’apport des auteurs à la réflexion que dans l’attention de notre lec­to­rat à leurs mes­sages d’espoir !

Poster un commentaire