« Construire un groupe avec des racines africaines importantes »

Dossier : Vie des EntreprisesMagazine N°748 Octobre 2019
Par Ahmadou BAKAYOKO (97)

Fort d’une parfaite connaissance de l’environnement local, le groupe Eranove est un acteur panafricain de référence qui sait assumer ses racines africaines, tout en développant d’excellentes relations avec l’international, lui permettant ainsi d’avoir des perspectives de croissance très prometteuses. Le point avec Ahmadou Bakayoko (97), directeur des opérations du groupe Eranove.

 

Eranove est un acteur panafricain majeur dans la gestion des services publics et la production d’eau et d’électricité. Pouvez-vous nous en dire plus sur le groupe ?

Le groupe industriel Eranove est un acteur panafricain de référence dans la gestion des services publics et dans la production de l’électricité et de l’eau potable.
Présent en Côte d’Ivoire depuis plusieurs décennies, et au Sénégal depuis 1996, le groupe développe des projets d’infrastructure exclusifs au Mali, au Togo, au Gabon, à Madagascar et en Côte d’Ivoire.

Quels sont les principaux défis du groupe ?

  • Gérer notre croissance : en plus des deux territoires dans lesquels nous sommes historiquement présents (la Côte d’Ivoire et le Sénégal), le groupe se déploie dans 4 nouveaux pays pour répondre à l’expansion importante du marché africain. Nous misons sur notre savoir-faire acquis depuis 60 ans pour respecter nos contrats et répondre aux attentes de performances de la part des autorités ;
  • Construire un groupe avec des racines africaines importantes, et ce en consolidant nos équipes, notre expertise et notre savoir-faire.

Aujourd’hui, 600 millions de personnes en Afrique n’ont pas accès à l’électricité et plus de 300 millions pas d’accès à l’eau potable alors que dans la nappe phréatique nous avons plus de 5 000 milliards de m3 d’eau.
Aussi, il faut pouvoir mettre en place des solutions techniques, industrielles, économiques et financières adaptées pour faciliter l’accès à l’électricité et l’eau potable à ces populations.

Qu’est ce qui fait la force du groupe ?

En tant que groupe panafricain, nous avons une rigueur opérationnelle qui répond aux meilleurs standards internationaux techniques et également en QSE, RSE et gouvernance tout en misant fortement sur la promotion des partenariats locaux et sur l’actionnariat des collaborateurs.
Nous accompagnons le développement d’acteurs locaux en nous engageant dans la durée.
Nous mettons également en place des modèles économiques adaptés avec les autorités, et grâce à notre expérience et au recul que nous avons, nous présentons des projets réalistes et objectifs basés sur notre fine connaissance des coûts, des contraintes et des difficultés de fonctionnement de l’ensemble des domaines.

Connectez-vous pour lire la suite.
Se connecter S’enregistrer