“Construire un groupe avec des racines africaines importantes”

Dossier : Vie des EntreprisesMagazine N°748 Octobre 2019
Par Ahmadou BAKAYOKO (97)

Fort d’une par­faite con­nais­sance de l’environnement local, le groupe Era­nove est un acteur panafricain de référence qui sait assumer ses racines africaines, tout en dévelop­pant d’excellentes rela­tions avec l’international, lui per­me­t­tant ain­si d’avoir des per­spec­tives de crois­sance très promet­teuses. Le point avec Ahmadou Bakayoko (97), directeur des opéra­tions du groupe Eranove.

Era­nove est un acteur panafricain majeur dans la ges­tion des ser­vices publics et la pro­duc­tion d’eau et d’électricité. Pou­vez-vous nous en dire plus sur le groupe ?

Le groupe indus­triel Era­nove est un acteur panafricain de référence dans la ges­tion des ser­vices publics et dans la pro­duc­tion de l’électricité et de l’eau potable.
Présent en Côte d’Ivoire depuis plusieurs décen­nies, et au Séné­gal depuis 1996, le groupe développe des pro­jets d’infrastructure exclusifs au Mali, au Togo, au Gabon, à Mada­gas­car et en Côte d’Ivoire.

Quels sont les prin­ci­paux défis du groupe ?

  • Gér­er notre crois­sance : en plus des deux ter­ri­toires dans lesquels nous sommes his­torique­ment présents (la Côte d’Ivoire et le Séné­gal), le groupe se déploie dans 4 nou­veaux pays pour répon­dre à l’expansion impor­tante du marché africain. Nous mis­ons sur notre savoir-faire acquis depuis 60 ans pour respecter nos con­trats et répon­dre aux attentes de per­for­mances de la part des autorités ;
  • Con­stru­ire un groupe avec des racines africaines impor­tantes, et ce en con­sol­i­dant nos équipes, notre exper­tise et notre savoir-faire.

Aujourd’hui, 600 mil­lions de per­son­nes en Afrique n’ont pas accès à l’électricité et plus de 300 mil­lions pas d’accès à l’eau potable alors que dans la nappe phréa­tique nous avons plus de 5 000 mil­liards de m3 d’eau.
Aus­si, il faut pou­voir met­tre en place des solu­tions tech­niques, indus­trielles, économiques et finan­cières adap­tées pour faciliter l’accès à l’électricité et l’eau potable à ces populations.

Qu’est ce qui fait la force du groupe ?

En tant que groupe panafricain, nous avons une rigueur opéra­tionnelle qui répond aux meilleurs stan­dards inter­na­tionaux tech­niques et égale­ment en QSE, RSE et gou­ver­nance tout en mis­ant forte­ment sur la pro­mo­tion des parte­nar­i­ats locaux et sur l’actionnariat des collaborateurs.
Nous accom­pa­gnons le développe­ment d’acteurs locaux en nous engageant dans la durée.
Nous met­tons égale­ment en place des mod­èles économiques adap­tés avec les autorités, et grâce à notre expéri­ence et au recul que nous avons, nous présen­tons des pro­jets réal­istes et objec­tifs basés sur notre fine con­nais­sance des coûts, des con­traintes et des dif­fi­cultés de fonc­tion­nement de l’ensemble des domaines.

Suite de l’ar­ti­cle disponible en pdf

Poster un commentaire