« Construire un groupe avec des racines africaines importantes »

Dossier : Vie des EntreprisesMagazine N°748 Octobre 2019
Par Ahmadou BAKAYOKO (97)

Fort d’une par­faite connais­sance de l’environnement local, le groupe Era­nove est un acteur pan­afri­cain de réfé­rence qui sait assu­mer ses racines afri­caines, tout en déve­lop­pant d’excellentes rela­tions avec l’international, lui per­met­tant ain­si d’avoir des pers­pec­tives de crois­sance très pro­met­teuses. Le point avec Ahma­dou Bakayo­ko (97), direc­teur des opé­ra­tions du groupe Eranove.

Era­nove est un acteur pan­afri­cain majeur dans la ges­tion des ser­vices publics et la pro­duc­tion d’eau et d’électricité. Pou­vez-vous nous en dire plus sur le groupe ?

Le groupe indus­triel Era­nove est un acteur pan­afri­cain de réfé­rence dans la ges­tion des ser­vices publics et dans la pro­duc­tion de l’électricité et de l’eau potable.
Pré­sent en Côte d’Ivoire depuis plu­sieurs décen­nies, et au Séné­gal depuis 1996, le groupe déve­loppe des pro­jets d’infrastructure exclu­sifs au Mali, au Togo, au Gabon, à Mada­gas­car et en Côte d’Ivoire.

Quels sont les prin­ci­paux défis du groupe ?

  • Gérer notre crois­sance : en plus des deux ter­ri­toires dans les­quels nous sommes his­to­ri­que­ment pré­sents (la Côte d’Ivoire et le Séné­gal), le groupe se déploie dans 4 nou­veaux pays pour répondre à l’expansion impor­tante du mar­ché afri­cain. Nous misons sur notre savoir-faire acquis depuis 60 ans pour res­pec­ter nos contrats et répondre aux attentes de per­for­mances de la part des autorités ;
  • Construire un groupe avec des racines afri­caines impor­tantes, et ce en conso­li­dant nos équipes, notre exper­tise et notre savoir-faire.

Aujourd’hui, 600 mil­lions de per­sonnes en Afrique n’ont pas accès à l’électricité et plus de 300 mil­lions pas d’accès à l’eau potable alors que dans la nappe phréa­tique nous avons plus de 5 000 mil­liards de m3 d’eau.
Aus­si, il faut pou­voir mettre en place des solu­tions tech­niques, indus­trielles, éco­no­miques et finan­cières adap­tées pour faci­li­ter l’accès à l’électricité et l’eau potable à ces populations.

Qu’est ce qui fait la force du groupe ?

En tant que groupe pan­afri­cain, nous avons une rigueur opé­ra­tion­nelle qui répond aux meilleurs stan­dards inter­na­tio­naux tech­niques et éga­le­ment en QSE, RSE et gou­ver­nance tout en misant for­te­ment sur la pro­mo­tion des par­te­na­riats locaux et sur l’actionnariat des collaborateurs.
Nous accom­pa­gnons le déve­lop­pe­ment d’acteurs locaux en nous enga­geant dans la durée.
Nous met­tons éga­le­ment en place des modèles éco­no­miques adap­tés avec les auto­ri­tés, et grâce à notre expé­rience et au recul que nous avons, nous pré­sen­tons des pro­jets réa­listes et objec­tifs basés sur notre fine connais­sance des coûts, des contraintes et des dif­fi­cul­tés de fonc­tion­ne­ment de l’ensemble des domaines.

Suite de l’ar­ticle dis­po­nible en pdf

Poster un commentaire