CEGELEM portage salarial

Le leader du portage salarial dans les métiers de l’IT

Dossier : Vie de entreprisesMagazine N°787 Septembre 2023
Par Prince MOUKOUMBOUKA

CEGELEM accom­pa­gne les indépen­dants en portage salar­i­al. Dans cet entre­tien, Prince Mouk­oum­bou­ka, son prési­dent fon­da­teur, nous explique ce qu’est le portage salar­i­al et revient sur le posi­tion­nement de son entre­prise aujourd’hui recon­nue par­mi le top 3 des entre­pris­es opérant dans ce secteur en France. 

CEGELEM est un acteur leader dans le monde du portage salarial. Dans ce cadre, quel est votre coeur de métier ? 

Le portage salar­i­al est un statut à mi-chemin entre le salarié et le free­lance. Une per­son­ne en portage salar­i­al béné­fi­cie de la sécu­rité du salari­at : la cou­ver­ture sociale, la mutuelle, l’assurance chô­mage. De plus, cette per­son­ne dite « salarié porté » béné­fi­cie égale­ment de l’avantage du free­lance en restant totale­ment indépen­dant sur les mis­sions réalisées.

Ce mode de fonc­tion­nement est donc une rela­tion tri­par­tite entre un con­sul­tant indépen­dant, une société de portage salar­i­al et un client auprès duquel va inter­venir le con­sul­tant pour effectuer une prestation.

Dans le cadre de cette presta­tion, la société de portage va émet­tre une fac­tura­tion et un bul­letin de paie pour le con­sul­tant indépen­dant, qui va donc devenir un salarié de la société de portage salar­i­al. Cela per­met donc au salarié porté de se libér­er de toute con­trainte admin­is­tra­tive et se con­cen­tr­er pleine­ment sur ses missions.

Sur ce marché en France, nous nous posi­tion­nons comme un des acteurs lead­ers et sommes spé­cial­isés dans tous les métiers de l’IT. Nous avons aus­si la par­tic­u­lar­ité de pro­pos­er une offre pack­agée et totale­ment dig­i­tal­isée (fac­tura­tion, émis­sion des bul­letins de salaires, ges­tion des notes de frais…). 

Nous pro­posons égale­ment une des offres les plus attrac­tives sur ce marché avec 4 % de frais de ges­tion, là où la moyenne nationale est com­prise entre 6 et 10 %. En par­al­lèle, nous met­tons à la dis­po­si­tion des con­sul­tants un inter­locu­teur dédié, des ges­tion­naires de compte, qui vont les suiv­re et les accom­pa­g­n­er dans la durée.

Qu’apprécient les consultants qui choisissent CEGELEM ? 

Tout d’abord, la tar­i­fi­ca­tion très attrac­tive et avan­tageuse que nous leur pro­posons. Par exem­ple, avec un écart de seule­ment 2 % sur les frais de ges­tion cela représente un manque à gag­n­er men­su­el d’environ 100€ pour un con­sul­tant fac­turant 500€ de TJM sur 20 jours tra­vail­lés. 

Les con­sul­tants chez CEGELEM sont aus­si très sen­si­bles à la qual­ité de l’accompagnement que nous leur pro­posons. Nous met­tons, en effet, l’accent sur la prox­im­ité et le sur-mesure, mais aus­si la réac­tiv­ité et traitons générale­ment l’ensemble de leur demande ou sol­lic­i­ta­tion dans un délai de 48 heures. Par ailleurs, de nou­veaux recrute­ments sont prévus afin de ren­forcer nos équipes et répon­dre aux besoins liés à notre forte crois­sance. En par­al­lèle, nous investis­sons aus­si dans la for­ma­tion de nos con­sul­tants afin d’assurer leur mon­tée en com­pé­tences et leur développe­ment. 

Pourquoi le portage salarial est-il une alternative intéressante pour les entreprises ? 

Le portage salar­i­al a de nom­breux avan­tages ! Ce for­mat per­met aux entre­pris­es d’avoir accès à un expert dans un domaine pré­cis pour un pro­jet ponctuel et pour une durée lim­itée dans le temps. En effet, cela vous per­met d’avoir une per­son­ne opéra­tionnelle dans des délais très courts, là où le recrute­ment d’un poste en CDI peut pren­dre par­fois plusieurs mois. 

Sur un plan financier, l’intervention de cet expert ne va pas peser sur la masse salar­i­ale étant don­né qu’il est un indépen­dant et inter­vient comme un prestataire externe. 

“Le portage salarial a de nombreux avantages ! Ce format permet aux entreprises d’avoir accès à un expert dans un domaine précis pour un projet ponctuel et pour une durée limitée dans le temps”

Au-delà, leur prin­ci­pal inter­locu­teur est une société de portage salar­i­al qui va l’accompagner et répon­dre à l’ensemble de leurs besoins et prob­lé­ma­tiques. Nous allons, en tant que société de portage salar­i­al, aider l’entreprise sur toutes les démarch­es admin­is­tra­tives et par con­séquent libér­er du temps aux équipes de direc­tion et RH. 

Notre dernière étude réal­isée auprès de 270 free­lances et une cen­taine d’entreprises nous a per­mis égale­ment de mieux com­pren­dre les attentes des pro­fes­sion­nels du recrute­ment. Le recours aux free­lances est sta­ble ou en hausse pour 87 % des entre­pris­es inter­rogées ce qui nous per­met d’être opti­miste pour la suite de CEGELEM. 

Comment vous projetez-vous sur ce marché du portage salarial ?

Créée en 2018, CEGELEM fait aujourd’hui par­tie du top 3 des entre­pris­es de portage salar­i­al en France. Nous sommes très fiers de nos équipes pour cette per­for­mance car c’est un secteur très con­cur­ren­tiel qui néces­site l’investissement de cha­cun au quo­ti­di­en. 

Notre enjeu et notre ambi­tion sont de main­tenir notre posi­tion­nement tout en dévelop­pant et en pro­posant tou­jours plus de ser­vices à forte valeur ajoutée pour nos con­sul­tants. Dans cette optique, nous avons franchi cette année une étape sup­plé­men­taire en nouant un parte­nar­i­at avec une concierg­erie afin d’aider nos con­sul­tants dans leur vie au quo­ti­di­en (garde d’enfants, loca­tion de véhicules…). 

“Notre dernière étude réalisée auprès de 270 freelances et une centaine d’entreprises nous a permis également de mieux comprendre les attentes des professionnels du recrutement. Le recours aux freelances est stable ou en hausse pour 87 % des entreprises interrogées ce qui nous permet d’être optimiste pour la suite de CEGELEM.”

L’idée est véri­ta­ble­ment de leur per­me­t­tre de se con­cen­tr­er sur leur cœur de méti­er et de se décharg­er non plus seule­ment de tout le volet admin­is­tratif lié à leur activ­ité, mais aus­si des tra­cas du quo­ti­di­en. Plus récem­ment, avec JobIsY­ou, nous lançons une plate­forme pour aider nos con­sul­tants à trou­ver et sélec­tion­ner des missions.

Par ailleurs, nous avons une présence régionale grâce à nos cinq agences : Paris, Lyon, Nantes, Mar­seille et Toulouse. Cette démarche locale de notre part nous sem­blait évi­dente car la prox­im­ité fait par­tie de l’ADN de notre entre­prise. Chaque agence cherche à nouer des rela­tions priv­ilégiées avec les con­sul­tants de la région et répond de façon con­crète aux besoins de cha­cun. 

Nous cher­chons aus­si à mieux faire con­naître cette solu­tion aux per­son­nes intéressées car il faut savoir qu’un indépen­dant sur trois ne con­naît pas le fonc­tion­nement du portage salar­i­al. De plus, une nou­velle et jeune généra­tion de free­lance arrive sur le marché ce qui nous oblige en tant que société de portage salar­i­al à nous adapter en per­ma­nence.  

Poster un commentaire