Plateau de Saclay et projet de l’Opération d’intérêt national Paris-Saclay.

Ce qui nous lie au plateau de Saclay

Dossier : OIN Paris-SaclayMagazine N°774 Avril 2022
Par Alix VERDET
Par Pierre-René SÉGUIN (X73)

Ceux qui n’ont pas remis les pieds sur le cam­pus de Palai­seau depuis leurs années à l’École en gardent un sou­ve­nir ému mais peut-être ne recon­naî­traient plus le pay­sage qui pré­cède la des­cente de la N118 vers Orsay. L’Opération d’intérêt natio­nal (OIN) Paris-Saclay, qui a démar­ré il y a une dizaine d’années, remo­dèle le pla­teau selon un pro­jet ambi­tieux. Il s’agit, en effet, de créer un pôle aca­dé­mique, scien­ti­fique et tech­no­lo­gique de rang mon­dial, de ren­for­cer la recherche tant publique que pri­vée, mais aus­si de déve­lop­per de nou­veaux quar­tiers de ville durables, sobres éner­gé­ti­que­ment, mixtes socia­le­ment, dans un envi­ron­ne­ment excep­tion­nel avec une grande zone de pro­tec­tion des espaces agri­coles, natu­rels et fores­tiers, quar­tiers des­ser­vis dès 2026 par la future ligne 18 de métro qui pro­met de renou­ve­ler les trans­ports en Île-de-France. Paris-Saclay est un ter­ri­toire remar­quable en termes de déve­lop­pe­ment éco­no­mique, aca­dé­mique, de déve­lop­pe­ment durable et de res­pon­sa­bi­li­té sociétale.

Loin de dis­pa­raître dans les grandes dimen­sions du pro­jet, l’École poly­tech­nique contri­bue à por­ter haut l’excellence scien­ti­fique du pla­teau de Saclay et béné­fi­cie éga­le­ment de la visi­bi­li­té inter­na­tio­nale de ce qui est déjà recon­nu comme le 8e clus­ter scien­ti­fique mondial.

Le pré­sent dos­sier prend le par­ti de mettre en lumière des témoi­gnages et des regards croi­sés de poly­tech­ni­ciens que l’on retrouve nom­breux impli­qués dans divers aspects de ce pro­jet hors norme. Les choix peuvent paraître éclec­tiques, mais c’est bien ce qui fait la richesse de l’écosystème et sa fameuse séren­di­pi­té d’où naît l’innovation à la fran­çaise. Espé­rons que ce numé­ro vous donne envie de renouer avec ce lieu qui « comme vous » aura chan­gé et se sera boni­fié avec les années. 

Que soient remer­ciées Julie Tis­sot (2006) et Natha­lie Bru­nelle (90), qui ont lan­cé ce pro­jet de dos­sier. La plu­part des inter­views ont été menées par des élèves poly­tech­ni­ciens des pro­mo 2019 et 2020, Tho­mas Del­cambre (2019), Dan Mel­ler (2019), Ulysse Hen­ne­belle (2020), Bap­tiste Miche­li (2020), Jean-Bap­tiste Tar­dieu (2020), sous la coor­di­na­tion de Théo Machou, kes­sier archi de la 2020. Ce dos­sier n’aurait pas vu le jour sans eux : qu’ils en soient eux aus­si remerciés. 

Enfin, mer­ci à Mar­tine Lapierre (74), habi­tante de Vau­hal­lan, street artiste connue sous le nom de Lapierre 1 alias LAP1, pour les illus­tra­tions, et à Chris­tian Voi­sard (59) qui les a pho­to­gra­phiées. Tous deux sont membres du groupe ArplastiX.

Poster un commentaire