Capitaliser sur l’expérience et le savoir-faire pour des solutions innovantes et sur-mesure

Dossier : Dossier FFEMagazine N°700 Décembre 2014
Par Hervé HILLION (80)

Quelle est la place de Saypartner sur le marché de la Supply chain ?

SAY­part­ner est un cab­i­net spé­cial­isé : nous sommes ce que nous appelons un « pure play­er » dans le domaine du con­seil en Sup­ply Chain. Nous délivrons des con­seils stratégiques et opéra­tionnels ain­si qu’un accom­pa­g­ne­ment aux pro­jets de transformation.

Nous dis­posons d’une forte com­pé­tence sec­to­rielle, car la Sup­ply Chain de l’automobile, de l’aéronautique ou encore de la dis­tri­b­u­tion ont des spé­ci­ficités fortes ! Nos con­sul­tants ont un fort niveau de senior­ité, car les clients atten­dent aujourd’hui une exper­tise pointue et non des « recettes ».

Quelle est votre approche et votre offre ?

Les trois piliers de notre approche sont l’innovation, la créa­tiv­ité et le lead­er­ship. Cela se traduit par des pro­jets de développe­ment soutenus par des pôles de com­péti­tiv­ité par exem­ple, des parte­nar­i­ats avec des uni­ver­sités et grandes écoles pres­tigieuses, et bien enten­du des offres différentiées.

Prenons quelques exem­ples de pro­jets que nous menons :

  • la sécuri­sa­tion de la Sup­ply Chain des fil­ières indus­trielles, non seule­ment par la mon­tée en com­pé­tences des PME / ETI four­nisseurs mais par la mise en place de solu­tions de finance­ment de leur Besoins en Fonds de Roule­ment (« Sup­ply Chain Finance »)
  • la mise en place de sché­mas de mutu­al­i­sa­tion logis­tique pour réduire les stocks et les coûts
  • la con­cep­tion de Sup­ply Chain pour répon­dre aux exi­gences de l’omnicanal
  • le pilotage syn­chro­nisé des flux de pro­duc­tion (Gopal Syncflows) per­me­t­tant de dégager de nou­veaux leviers de per­for­mance au-delà des approches « Lean » et de réc­on­cili­er « Man­u­fac­tur­ing » et « Sup­ply Chain »
  • La ges­tion opti­misée des « inven­dus » pour une meilleure antic­i­pa­tion et une val­ori­sa­tion des stocks
  • la con­cep­tion des solu­tions de logis­tique urbaine afin de répon­dre aux défis économiques, envi­ron­nemen­taux et socié­taux des agglomérations.

Quels sont vos atouts et spécificités ?

Nous sommes con­va­in­cus que la « créa­tion de valeur » ne se fait pas sans don­ner du sens à l’action. Autrement dit la valeur ne doit pas être mesurée unique­ment par une con­tri­bu­tion à court terme aux indi­ca­teurs de per­for­mance (financiers, opéra­tionnels, …), d’autant que celle-ci n’est pas tou­jours pérenne.

Nous sommes par­ti­c­ulière­ment attachés à com­pren­dre ce que nous appelons les « ressorts cachés » de la Sup­ply Chain de nos clients, qui peu­vent être liés à la cul­ture d’entreprise, le style de man­age­ment, le degré de trans­ver­sal­ité, la matu­rité col­lab­o­ra­tive, etc.

C’est pourquoi, loin d’appliquer de « bonnes pra­tiques » toutes faites, nous cher­chons à être créat­ifs, à per­son­nalis­er nos recom­man­da­tions et cocon­stru­ire avec les équipes clients. Bien enten­du, nous nous appuyons en même temps sur un très fort niveau d’expérience et d’expertise de nos con­sul­tants, avec des con­vic­tions mais pas de certitudes !

Pouvez-vous nous en dire plus sur vos équipes ?

La com­pé­tence « tech­nique » en matière de Sup­ply Chain est évidem­ment néces­saire mais pas suff­isante. C’est pourquoi nous priv­ilé­gions dans nos équipes à la fois l’esprit de curiosité, d’ouverture, d’humilité, et l’intelligence rela­tion­nelle et con­textuelle : une mis­sion est réussie non par la seule per­ti­nence des recom­man­da­tions (celle-ci est évidem­ment indis­pens­able) mais par l’appropriation et la mise en oeu­vre effec­tive chez nos clients ! C’est pourquoi, de l’associé au jeune con­sul­tant, nous sommes en per­ma­nence sur le « ter­rain », avec un fonc­tion­nement non pas hiérar­chique mais plutôt en « one team ».

Quelle est votre actualité récente ?

Nous dévelop­pons des parte­nar­i­ats avec des cab­i­nets de con­seil à l’étranger (Inde, Chine, Maghreb, Afrique notam­ment) avec lesquels nous avons des syn­er­gies, tant en terme d’offres que de com­plé­men­tar­ités métiers et géographiques.

Poster un commentaire