toiture en terre cuite

Bien plus qu’une toiture en terre cuite, un savoir-faire régional

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°760 Décembre 2020
Par Pascal CASANOVA (87)

Grâce à sa gamme de tuiles en terre cuite qui répond aux pro­blé­ma­tiques de l’éco-habitat, Edi­lians a réus­si à posi­tion­ner ce type de toi­ture au cœur des ter­ri­toires. Ren­contre avec son PDG, Pas­cal Casa­no­va (87).

Pourquoi la toiture est une composante essentielle de la construction durable et de l’éco-habitat ?

La toi­ture a un impact consi­dé­rable sur le niveau d’exposition de la mai­son aux élé­ments. Dans ce cadre, le toit en pente est syno­nyme de pro­tec­tion et donc de dura­bi­li­té. Cela péren­nise la construc­tion avec un immeuble qui néces­si­te­ra moins de répa­ra­tions. Ensuite, la toi­ture en pente per­met non seule­ment un écrê­te­ment des pics de tem­pé­ra­ture pen­dant la jour­née, mais aus­si une bonne ven­ti­la­tion. L’utilisateur aura donc besoin de moins d’énergie pour refroi­dir la mai­son. En paral­lèle, nous recom­man­dons de com­bi­ner la toi­ture en terre cuite à une couche d’isolation ther­mique résis­tante au feu. Selon les sta­tis­tiques, envi­ron 30% des déper­di­tions de cha­leur sont issues du toit. Des études menées sur des mai­sons dans le Sud montrent aus­si que grâce à ces sys­tèmes d’isolation-ventilation, (ain­si qu’aux tuiles qui réflé­chissent la lumière), nous pou­vons éco­no­mi­ser jusqu’à 50 % d’énergie de climatisation.

Dans ce cadre, comment se positionne Edilians ?

Edi­lians pro­pose la plus large gamme de pro­duits avec plus de 70 géo­mé­tries de tuiles qui cor­res­pondent à l’ensemble des besoins des régions fran­çaises. Nous avons étof­fé cette gamme avec plus d’un mil­lier d’accessoires. Ces der­niers nous per­mettent de cou­vrir toutes les spé­ci­fi­ci­tés locales des toi­tures. Par ailleurs, afin d’optimiser l’aération des toits, nous avons conçu des pro­duits com­plé­men­taires pour créer tout un système.

Comment vos solutions permettent-elles de répondre aux enjeux environnementaux de qualité et de sécurité ?

Nos tuiles sont fabri­quées selon des normes de qua­li­té et de sécu­ri­té très strictes, notam­ment ISO 9001 pour la qua­li­té, ISO 14001 pour l’environnement et ISO 50001 (en cours) pour la consom­ma­tion d’énergie. Ceci repré­sente un gage de qua­li­té de plus de 30 ans pour nos clients même si la durée de vie réelle des tuiles peut atteindre 50 ans, voire plus. En paral­lèle, pour garan­tir une sécu­ri­té opti­male, les tuiles sont mou­lées et ensuite fabri­quées sur des sup­ports et fixées avec des cro­chets. Enfin, nos tuiles sont un pro­duit 100 % miné­ral natu­rel et qui ne dégage donc aucun com­po­sé vola­til (COV).

Dites-nous en plus sur votre solution de tuiles solaires.

Nous avons mis au point un sys­tème pour inté­grer des cel­lules pho­to­vol­taïques aux toi­tures en terre cuite il y a plus de 15 ans. Il s’agit de pan­neaux pho­to­vol­taïques de dimen­sion réduite, ayant comme sup­port des tuiles ou des sup­ports en alu­mi­nium. Afin de mieux les inté­grer à l’architecture des toi­tures, nous déve­lop­pons des cel­lules pho­to­vol­taïques de cou­leur rouge ain­si que dif­fé­rents modèles de tuiles. Nous serons donc capables d’offrir des solu­tions pour la nou­velle régle­men­ta­tion envi­ron­ne­men­tale 2020 (qui devrait être mise en œuvre à l’été 2021), encou­ra­geant ain­si l’installation des pan­neaux solaires pour l’auto-consommation.

La toiture en terre cuite est aussi la signature des territoires. Comment participez-vous à protéger ce patrimoine ?

Que ce soit pour la toi­ture en terre cuite ou les tuiles solaires, nous cher­chons à pré­ser­ver l’identité du ter­ri­toire ain­si que les pro­duits du ter­roir. Ces toits sont l’ADN de la région. Nous sommes donc enga­gés à les pro­té­ger et à four­nir des pro­duits non seule­ment en har­mo­nie avec l’architecture, mais aus­si durables. 

Qu’en est-il de vos perspectives ?

Notre objec­tif à court terme est d’élargir notre gamme de tuiles solaires, qui sera com­mer­cia­li­sée l’année pro­chaine. En paral­lèle, notre ambi­tion à hori­zon 5 ans est de contri­buer à mettre au point HEROTILE®, une ver­sion opti­mi­sée de tuiles qui favo­risent encore plus la ven­ti­la­tion des toits. Dans ce cadre Edi­lians par­ti­cipe au pro­gramme R&D sou­te­nu par un finan­ce­ment euro­péen LIFE.


En bref

  • Le fabri­cant lea­der his­to­rique du mar­ché de la tuile en terre cuite en France
  • 14 sites indus­triels en France
  • Plus de 70 modèles de tuiles
  • 1 000 col­la­bo­ra­teurs localement

Poster un commentaire