toiture en terre cuite

Bien plus qu’une toiture en terre cuite, un savoir-faire régional

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°760 Décembre 2020
Par Pascal CASANOVA (87)

Grâce à sa gamme de tuiles en terre cuite qui répond aux problématiques de l’éco-habitat, Edilians a réussi à positionner ce type de toiture au cœur des territoires. Rencontre avec son PDG, Pascal Casanova (87).

 

Pourquoi la toiture est une composante essentielle de la construction durable et de l’éco-habitat ?

La toiture a un impact considérable sur le niveau d’exposition de la maison aux éléments. Dans ce cadre, le toit en pente est synonyme de protection et donc de durabilité. Cela pérennise la construction avec un immeuble qui nécessitera moins de réparations. Ensuite, la toiture en pente permet non seulement un écrêtement des pics de température pendant la journée, mais aussi une bonne ventilation. L’utilisateur aura donc besoin de moins d’énergie pour refroidir la maison. En parallèle, nous recommandons de combiner la toiture en terre cuite à une couche d’isolation thermique résistante au feu. Selon les statistiques, environ 30% des déperditions de chaleur sont issues du toit. Des études menées sur des maisons dans le Sud montrent aussi que grâce à ces systèmes d’isolation-ventilation, (ainsi qu’aux tuiles qui réfléchissent la lumière), nous pouvons économiser jusqu’à 50 % d’énergie de climatisation.

Dans ce cadre, comment se positionne Edilians ?

Edilians propose la plus large gamme de produits avec plus de 70 géométries de tuiles qui correspondent à l’ensemble des besoins des régions françaises. Nous avons étoffé cette gamme avec plus d’un millier d’accessoires. Ces derniers nous permettent de couvrir toutes les spécificités locales des toitures. Par ailleurs, afin d’optimiser l’aération des toits, nous avons conçu des produits complémentaires pour créer tout un système.

Comment vos solutions permettent-elles de répondre aux enjeux environnementaux de qualité et de sécurité ?

Nos tuiles sont fabriquées selon des normes de qualité et de sécurité très strictes, notamment ISO 9001 pour la qualité, ISO 14001 pour l’environnement et ISO 50001 (en cours) pour la consommation d’énergie. Ceci représente un gage de qualité de plus de 30 ans pour nos clients même si la durée de vie réelle des tuiles peut atteindre 50 ans, voire plus. En parallèle, pour garantir une sécurité optimale, les tuiles sont moulées et ensuite fabriquées sur des supports et fixées avec des crochets. Enfin, nos tuiles sont un produit 100 % minéral naturel et qui ne dégage donc aucun composé volatil (COV).

Dites-nous en plus sur votre solution de tuiles solaires.

Nous avons mis au point un système pour intégrer des cellules photovoltaïques aux toitures en terre cuite il y a plus de 15 ans.  Il s’agit de panneaux photovoltaïques de dimension réduite, ayant comme support des tuiles ou des supports en aluminium. Afin de mieux les intégrer à l’architecture des toitures, nous développons des cellules photovoltaïques de couleur rouge ainsi que différents modèles de tuiles. Nous serons donc capables d’offrir des solutions pour la nouvelle réglementation environnementale 2020 (qui devrait être mise en œuvre à l’été 2021), encourageant ainsi l’installation des panneaux solaires pour l’auto-consommation.

La toiture en terre cuite est aussi la signature des territoires. Comment participez-vous à protéger ce patrimoine ?

Que ce soit pour la toiture en terre cuite ou les tuiles solaires, nous cherchons à préserver l’identité du territoire ainsi que les produits du terroir. Ces toits sont l’ADN de la région. Nous sommes donc engagés à les protéger et à fournir des produits non seulement en harmonie avec l’architecture, mais aussi durables.

Qu’en est-il de vos perspectives ?

Notre objectif à court terme est d’élargir notre gamme de tuiles solaires, qui sera commercialisée l’année prochaine. En parallèle, notre ambition à horizon 5 ans est de contribuer à mettre au point HEROTILE®, une version optimisée de tuiles qui favorisent encore plus la ventilation des toits. Dans ce cadre Edilians participe au programme R&D soutenu par un financement européen LIFE.

 


En bref

  • Le fabricant leader historique du marché de la tuile en terre cuite en France
  • 14 sites industriels en France
  • Plus de 70 modèles de tuiles
  • 1 000 collaborateurs localement

Poster un commentaire